Quelle alimentation pour votre chaton ?

Sevré ou non, l'alimentation de votre chaton dépend de son âge et du type d'alimentation qu'il a reçu depuis sa naissance. Différents paramètres entre en compte pour pouvoir correctement nourrir votre animal. Et même s'il a été séparé de sa mère très jeune pour différentes raisons, il est tout à fait possible de le nourrir. Il suffit d'avoir les bonnes informations sous la main.

1- Comment nourrir un petit chat ?

Jusqu'à ses 3 mois, un chaton a besoin de sa maman pour pouvoir se nourrir correctement. Si ce n'est plus le cas, il est toujours possible de donner à votre chaton ce dont il a besoin. Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, sachez qu'un bébé chat se nourrit plusieurs fois par jour. Plus tard, le dosage varie et diminue petit à petit suivant son âge.

La qualité et la quantité de nourriture à donner à votre chaton sont très importantes pour son bon développement. Avec toute la panoplie de gammes que propose le marché, il est très simple de choisir la bonne alimentation à offrir à votre félin. Que ce soit une alimentation industrielle ou ménagère, l'essentiel c'est de connaître et comprendre ses besoins nutritionnels. En tenant compte de son comportement face au repas que vous lui donnez, vous aurez moins de problèmes.

2- Les différents apports nutritionnels

Parmi les apports nutritifs à donner à votre chat, les protéines sont les plus essentielles. Elles contribuent à son développement et constituent le principal ingrédient de son alimentation. En tant que carnivore, il a surtout besoin de viande. Une bonne quantité de viande animale permet à son organisme de bien se constituer. La protéine renforce et favorise la formation de ses muscles.

Afin de renforcer les performances de son rythme cardiaque, son appareil reproductif et sa vision, privilégiez les aliments riches en taurine. Ce sont des acides aminés qu'on retrouve facilement dans la viande de b?"uf. Pour un jeune chat, les graisses sont également très importantes. Pour un pelage soyeux et brillant, donnez à votre chaton une bonne dose de bonnes graisses. Ce sont d'excellentes sources de vitamines et d'énergie pour votre animal.

Source : Vetality.fr

3- Quel aliment à quel âge ?

En complément ou en alimentation complète, vous pouvez choisir de donner à votre chaton des aliments industrialisés. Secs ou humides, ils apportent les éléments nécessaires à sa croissance. Conçues pour le bien-être de votre animal, les croquettes autant que les pâtées pour chats sont des aliments complets. Il n'est pas nécessaire d'ajouter un autre type d'alimentation à condition de respecter la dose prescrite par votre vétérinaire ou inscrite sur l'emballage.

Pour un chaton non sevré, vous devrez utiliser du lait maternisé pour votre chaton. Préférez le biberon à tout autre mode d'administration. Si vous n'avez pas encore un lait maternisé, son biberon sera composé entre autres d'environ 600 ml de lait, un jaune d'?"uf et d'une crème riche en matières grasses. Pour le lait, privilégiez le lait de vache, il est plus riche et plus digeste pour un petit animal. Vous pourrez lui donner une alimentation plus solide dès 5 semaines.

Source : Ebay.com

Pour la bonne évolution de votre chaton, donnez-lui des jouets afin qu'il puisse développer sa motricité. Peluche, souris en plastique ou petit ballon, le marché offre un énorme choix.


Alimentation Chaton: Produits Populaires