Alimentation Chiot : Catégories

Quel aliment pour mon chiot ?

Vous avez choisi d'adopter un petit et tout mignon chiot, mais vous ne savez pas comment le nourrir ou vous avez peur de vous y prendre mal ? Un chiot, contrairement à un chien adulte, ne demande qu'une seule et unique chose : grandir. Comme pour les enfants, cela paraît complexe, mais il suffit de respecter quelques règles d'or et sa croissance se passera à merveille. Sachez dès maintenant comment le nourrir et quels aliments lui donner.

Source : meilleurvendeur.com

1. Comprendre son métabolisme

Vous devez à tout prix faire plus amples connaissances avec son corps et son fonctionnement si vous voulez l'aider. Comme pour les chats, son système immunitaire de base a été transmis par sa mère. Malheureusement, cette protection sera perdue progressivement et il devra ainsi assurer tout seul son autosuffisance. Pour combler ses besoins, il faut donc savoir que le chien en pleine croissance a besoin de minéraliser son ossature, en consommant deux, voire trois fois plus d'énergie, de phosphore et de calcium qu'un chien adulte. Outre les croquettes, vous pourrez lui donner des biscuits allégés en guise de collation. Si vous désirez également effectuer sa transition alimentaire, optez pour des vitamines et compléments alimentaires qui facilitent sa digestion et évitent les troubles.

Pour ce faire, votre chien devra avoir une alimentation adaptée jusqu'à ce qu'il ait atteint au moins les 90 % de son poids adulte. En accompagnement de la nutrition, il devra également suivre des activités physiques régulières, en votre compagnie si possible, pour qu'il puisse activer les fonctions de ses articulations et suivre son éducation.

2. A retenir et à éviter

Même si l'envie vous ronge de lui donner les restes de votre repas, des os achetés chez le boucher, des petites friandises ou encore des viandes rouges bien trop denses pour son système digestif, vous ne lui ferez pas plaisir, bien au contraire. La flore intestinale du bébé chien est très fragile et est très exposée aux déséquilibres digestifs, abstenez-vous de lui donner des aliments autres que prescrits pour sa race, sa taille et son âge.

Pour qu'il puisse bien grandir, donnez-lui trois repas par jour, à des heures régulières et dans une gamelle lui étant spécialement dédiée. Par ailleurs, fractionnez les repas et respectez impérativement les dosages inscrits sur l'emballage pour lui donner ni plus ni moins que ce dont il a besoin. Enfin, mettez en permanence une gamelle d'eau près de sa gamelle habituelle, pour qu'il puisse s'abreuver quand son corps le désirera.

Voilà donc les règles de base pour accompagner la croissance de votre compagnon en bas âge et lui assurer une croissance harmonieuse. Pour mieux l'aider dans cette phase, optez pour une gamelle et/ou un distributeur à son image.