Quelle alimentation pour vos poissons d'aquarium ?

Vous prenez le parti d'adopter des poissons d'aquarium comme animaux de compagnie. Prévoyez rigoureusement comment les nourrir, tant en termes de quantité que de qualité. Prenez d'emblée en compte que les différentes espèces ne s'alimentent pas de la même façon. Pour le reste, suivez le guide.

1. De la nourriture adaptée à leur modèle alimentaire

L'espèce et le mode alimentaire sont les premiers facteurs à prendre en compte pour choisir la nourriture de vos poissons. Assurez-vous donc de savoir si les vôtres sont carnivores, herbivores ou s'ils mangent de tout. Ceci est important, car les produits prêts à servir ne sont pas tous formulés de la même façon pour toutes les espèces. Et puisqu'on en parle, décryptez bien les indications à ce propos sur les boîtes de nourritures commerciales. Préférez, en tout cas, les marques qui affichent le moins de pourcentage de cendres.

Si votre aquarium abrite diverses espèces, il faudra établir une véritable stratégie alimentaire, pour que chacun mange à sa faim. Sachez que certaines espèces n'accepteront que des aliments de petite taille et flottants. Question de physiologie, celles-ci cherchent principalement leur nourriture en surface. Vous remarquerez que d'autres poissons occupent plutôt le fond ou la zone intermédiaire de l'aquarium. Les alevins, eux, requerront des aliments à forte teneur en protéines.


2. Choisissez les bonnes formules d'alimentation sèche

Le commerce spécialisé vous permettra de choisir entre différentes formules alimentaires sèches. Les locataires du fond de votre aquarium apprécieront de se nourrir avec les pastilles ou les tablettes. Vous pouvez également leur proposer des granules de gros calibre, non flottantes. Pensez à les mouiller préalablement à la distribution de la ration pour éviter les incidents d'ingestion. Des granules flottantes de plus petite taille existent pour les espèces de la zone intermédiaire ou celles qui se nourrissent en surface.

Source : ebay.com

Les variétés de surface profiteront également des paillettes, spécifiquement formulées pour combler leurs besoins. Si vous les nourrissez aux flocons, pensez à les émietter pour les faire flotter plus longtemps. Pour vous fixer entre les deux, tenez compte de ce que ces derniers causent plus de pollution si les poissons ne les terminent pas. Raison de plus pour bien en ajuster la portion servie à chaque prise. Sinon, préférez-leur les sticks, ce qui vous épargnera des problèmes d'algues.

3. N'oubliez pas la supplémentation

Les produits alimentaires spécialisés apportent à vos poissons d'aquarium tout ce qu'il leur faut au quotidien. Cependant, n'ayez aucune crainte à leur servir autre chose : ils vous en remercieront. Enrichissez leur menu de nourriture vivante issue de votre propre élevage ou achetée en magasin. Infusoires, vers grindal, vers de vase ou daphnies, vous avez l'embarras du choix. Des hésitations sur la préférence de vos compagnons ? Les nauplies et leur version adulte, les artémias sont assurées de rafler les suffrages de toutes les espèces.

Pour les carnivores de votre aquarium, quelques morceaux de viandes blanches, de poissons crus, de jaunes d'oeuf, de moules ou de crevettes conviendront parfaitement. Les légumes rejoindront sans problème ce menu maison et feront frétiller les omnivores.

Maintenant que vos poissons sont assurés d'être bien nourris, optimisez leur bien-être en leur sélectionnant de belles plantes pour aquarium.