Ce qu'il faut savoir sur la décoration de son aquarium

Avoir un aquarium est avant tout une passion pour les poissons. Toutefois, c'est un élément de décoration en soi dans une maison. C'est pour cela qu'on veut lui mettre un peu de couleur et de vie avec des éléments tels que des plantes, des galets ou des épaves de bateaux. Le choix est vaste, mais il faut prendre en compte le côté esthétique et fonctionnel tout en recherchant le bien-être des poissons.


1. Comment mettre en valeur son aquarium ?

Pour choisir les décorations de son aquarium, toutes les fantaisies sont permises. Il faut juste penser à l'harmonisation de l'ensemble en matière de volume du bac, de nombre de décorations utilisées et de l'ambiance des lumières. Avec un peu d'imagination, vous pouvez créer une bonne ambiance et un terrain de jeu pour vos poissons. La vue de son aquarium peut être une source de bien-être au quotidien. Une décoration artificielle ou naturelle, des rochers, des coraux, des petits objets qui rappellent la mer, le fond marin sont autant de sources d'inspiration pour son aquarium.


Source : meilleurvendeur.com

2. Comment choisir les éléments de décoration d'un aquarium ?

Il est important de recréer le milieu naturel des poissons. Ainsi, vous aurez des poissons heureux et en bonne santé. Pour cela, il faut éviter d'utiliser trop d'éléments artificiels dans sa décoration. Il faut privilégier les plantes naturelles et les vrais minéraux pour donner aux poissons un milieu où ils peuvent se ressourcer. Le choix des couleurs des objets de décoration doit être en harmonie. Les grottes sont très appréciées des poissons qui peuvent se faufiler à l'intérieur pour jouer. Des branches de plantes, des épaves de navire, des sphinx ; la bonne association de ces éléments procurera à votre aquarium un effet féerique.

3. Ce qu'il ne faut pas faire pour décorer son aquarium

Pour avoir un aquarium qui suscite l'admiration des autres et le bien-être chez soi, il faut prendre en compte certaines règles. Pour une décoration harmonieuse, l'encombrement est à bannir. Il faut que les poissons puissent se faufiler entre les éléments de décorations. Vous devrez par exemple choisir entre une épave de navire ou d'un sphinx, mais jamais les deux dans un même aquarium. La taille des décors devrait être adaptée à celle du bac, un petit rocher pour un petit aquarium. Aussi, une ou deux plantes de différentes couleurs peuvent suffire pour donner à votre aquarium le côté naturel recherché. La lumière est très importante pour chauffer l'eau mais aussi pour mettre en valeur l'aquarium. Il faut éviter de tomber dans les excès en choisissant plusieurs néons, il faut faire simple mais joli.

Privilégiez les éléments de décorations naturelles

Les poissons sont des êtres vivants, un bon soin et un entretien de son milieu au quotidien garantissent leur survie. Le choix des éléments de décoration naturelle est évident pour créer un petit écosystème dans son aquarium. Les poissons peuvent s'adapter facilement dans un milieu vivant. Les plastiques, les résines peuvent trouver leur place à raison d'un objet par aquarium, pas plus.

Pour donner plus de chaleur et de lumière à votre aquarium, le choix d'un bon éclairage pour aquarium est important pour aider le métabolisme des poissons et des plantes naturelles.