Eclairage pour Terrarium : Catégories

Bien choisir son éclairage pour terrarium

Bon nombre de personnes actuellement choisissent les reptiles comme animaux de compagnie. Pour assurer leur bien-être et ménager leur survie, il faut prendre soin de leur habitat. L'éclairage est un élément majeur à ne pas minimiser. Voici quelques astuces qui vous permettent de bien choisir l'illumination de votre terrarium.

1.- L'importance de l'éclairage d'un terrarium

A la différence des chiens, des chats ou des oiseaux qu'on rencontre habituellement à la maison, les reptiles sont des compagnons non allergènes car ils ne possèdent ni plume ni poil. Cependant, ils requièrent un soin particulier pour leur garantir une vie saine et agréable.

L'éclairage est l'un des paramètres-clés qui assure plusieurs fonctions essentielles. Tout d'abord, il s'agit du facteur primordial qui détermine la réussite de l'élevage des reptiles. L'éclairage assure la synthèse de la vitamine D chez les animaux afin de fixer le calcium, et permet de rétablir le cycle nycthéméral (veille/sommeil), ou encore d'améliorer leur comportement.

Les reptiles utilisent l'éclairage comme repère pour leur métabolisme. Leur reproduction en dépend.

2. - Choisir le soleil comme source de lumière

Le choix du système d'éclairage pour terrarium dépend des espèces. Il existe deux principales sources lumineuses dont la lumière puissante et la lumière chauffante. Il est possible d'utiliser l'énergie solaire ou les sources de lumière artificielle.

La lumière du jour permet efficacement d'éclairer un terrarium grâce à ses radiations gratuites en grande quantité. Elle est constituée d'un rayonnement solaire direct, qui n'est pas filtré. Dans cette option, prenez garde à l'utilisation des verres et d'autres matériaux pour filtrer les rayons UV. L'énergie solaire influence tous les processus fondamentaux des êtres vivants.

Pour en profiter pleinement, il vaut mieux installer le terrarium dans un lieu bien ensoleillé, comme une véranda ou un jardin. Si les rayons s'avèrent être excessifs, couvrez l'habitat de vos reptiles avec un voile blanc.

3. - Choisir une source de lumière artificielle

Différents paramètres définissent le besoin d'éclairage pour le terrarium, dont la puissance de la lumière et le degré de chauffage. Ils varient suivant l'espèce privilégiée.

Pour les animaux, les lampes à incandescence ou tubes fluorescents sont les plus favorables puisqu'ils n'engendrent pas de radiations photo-actives (UVB). Les tubes fluorescents à éclairage noir ou actinique possèdent très peu de rayonnements photo-actifs. Les néons sont très adaptés aux reptiles.

Quelle que soit la source adoptée, le temps d'éclairage requis ou photopériode dépend de la capacité de la source, des besoins du reptile, ainsi que la distance entre la source et l'animal.

Source : www.animo-shop.com

4. - Comment bénéficier d'un éclairage parfait pour le terrarium ?

Comme la plupart des animaux, rien de plus agréable pour les reptiles que d'avoir un habitat chaleureux. Pour assurer un bon fonctionnement de l'éclairage, il est fortement recommandé de remplacer les néons de manière périodique, de préférence deux fois par an.

Les tubes à petit prix sont parfois de mauvaise qualité, ils peuvent facilement s'abîmer ou n'apportent pas la puissance nécessaire. Privilégiez un ballast adapté à la puissance des tubes pour éviter les problèmes. En choisissant les sources de lumière, il faut penser à la corrélation entre le chauffage et l'éclairage. Pour répondre parfaitement aux besoins vitaux des reptiles, associez les deux sources de lumières.

Source : www.vidaxl.fr

Vous pourrez maintenant trouver l'éclairage idéal pour fournir à votre compagnon à écailles un terrarium adapté à son développement et à sa santé. Mais pour assurer son bien-être, offrez-lui une bonne alimentation.


Eclairage pour Terrarium: Produits Populaires