Matériel d'Apiculture : Catégories

Bien choisir son matériel d'apiculture

Un apiculteur digne de ce nom se doit de disposer d'un bon matériel de base. Il faudra donc compter parmi ceux-ci tout ce qui se rapporte aux cadres, couvre cadres et autres accessoires inhérents à l'installation de la ruche. Quand l'exercice de l'activité va plus avancée, il faudra envisager l'acquisition d'outils facilitant la manipulation du contenu de la ruche et de vêtements de protection. Suivez le guide pour sélectionner tout ceci sans fausse note.

1. Commencez par adopter la bonne ruche

Vous n'allez certainement pas démarrer une nouvelle activité d'apiculture du jour au lendemain. Le choix de tout ce qu'il vous faut prendra déjà un temps assez long sur votre agenda. Et même si vous êtes muni d'une liste précise de vos besoins, la variété des offres occasionnera beaucoup d'hésitations.

Pour la ruche, fiez-vous surtout à vos perspectives personnelles vis-à-vis de l'apiculture pour décider dans quels modèles investir. Si vous projetez de la rentabiliser, tournez-vous vers des modèles élaborés comme les Langstroth, les Warré ou les Dadant. Selon vos projections, arrêtez-vous sur les modèles à 12 ou 10 cadres. Si par contre, l'apiculture constitue surtout un loisir auquel vous ne consacrerez qu'occasionnellement votre temps, les ruches plus simples comme le modèle kényan ou la ruche de paille conviendront parfaitement.

2. Complétez votre panoplie d'apiculteur

Le contact que vous établirez avec la colonie de votre ruche ne se résume pas au moment de la récolte. Entre-temps, vos petites bêtes peuvent requérir des soins particuliers. Ayez donc, à portée, le nécessaire pour faciliter et sécuriser ces interventions.

Munissez-vous de lève-cadres et de pinces pour cadres qui vous épargnent de manipuler directement ces composantes de la ruche. C'est autant une mesure de sécurité que de prophylaxie, vous permettant d'éviter tout incident de contamination. L'acier inoxydable est le matériau le plus recommandé. Quant à l'enfumoir, privilégiez les modèles manuels pour économiser l'énergie. Les formes se valent pratiquement toutes, mais pensez juste à utiliser un combustible naturel comme la paille, les épis de maïs ou l'herbe sèche.

Source : meilleurvendeur.com

3. Protégez-vous avec la bonne tenue lors des manipulations

Une tenue vestimentaire adaptée vous sera utile lors des entretiens de votre ruche et en particulier, la récolte du miel. Entre l'ensemble veste-pantalon et la combinaison, c'est une affaire de préférence. Ces habits sont spécifiquement dessinés pour vous laisser assez de confort dans les mouvements et empêcher les abeilles de vous importuner.

Préférez les couleurs claires pour votre habit de protection. Cela évitera d'énerver les abeilles qui vous confondraient avec un prédateur si vous vous présentez avec un vêtement sombre. Vérifiez que le tissu de fabrication a un maillage serré pour vous protéger entièrement des dards. Les matières lisses sont également recommandées pour éviter l'accrochage des abeilles. Les modèles du marché sont variés et certains sont déjà équipés de voiles pour épargner le visage. Ces derniers sont accrochés à un chapeau. Si vous optez pour un modèle de base, ces deux éléments sont à acheter à part. Pour vous protéger les mains, des gants en toile qui vont assez haut jusqu'au poignet ou en cuir mince sont indispensables.

Vous êtes maintenant équipé comme un apiculteur digne de ce nom, facilitez-vous encore plus vos tâches en vous procurant du produit anti-guêpes et abeilles.


Matériel d'Apiculture: Produits Populaires