Comment entretenir son lave-linge ?

Comme tout appareil électroménager, l’entretien d’un lave-linge est très important pour son efficacité et sa durée de vie. Si les lave-linges ne durent généralement que pour une période de 5 ans, les machines mal entretenues peuvent cesser de fonctionner correctement au bout de 3 ou 4 ans seulement. Aussi, pour un excellent lavage et une meilleure durabilité, il est nécessaire de porter une attention particulière à son lave-linge.

 

Bien utiliser son lave-linge, pour une meilleure durée de vie

L’entretien d’un lave-linge passe d’abord par son utilisation. En effet, il faut savoir l’utiliser à bon escient, car les fausses manipulations peuvent l’endommager à la longue. Pour ce faire, il faut  trier les linges en fonction de la qualité du textile et utiliser des détergents adaptés à chaque type de tissu. Par ailleurs, afin d’éviter les surcharges, il est recommandé de ne pas dépasser le poids maximum indiqué. Une bonne utilisation du lave-linge permet à la fois de faire d’économie sur l’eau et l’électricité mais aussi de prolonger sa durée de vie.

 

L’entretien de son lave-linge

En ce qui concerne l’entretien proprement dit, il faut vérifier les pièces de la machine périodiquement, à commencer par le tambour. Pour le nettoyer, il suffit d’y verser un litre de vinaigre d’alcool et de faire un cycle vide de 60°. Cela n’est recommandé qu’une fois par mois au maximum. Ensuite, les bacs à lessive, le filtre à pompe et les joints de la porte. Il est nécessaire de vérifier régulièrement que des saletés ne s’y sont pas accumulées. Le tuyau d’arrivée d’eau doit être également vérifié régulièrement afin de s’assurer qu’aucune usure ne se présente.

Outre la marque et ses caractéristiques techniques, l’entretien est le secret d’un lave-linge efficace et durable. Il ne faut donc pas oublier d’aérer sa machine de temps en temps en la laissant ouverte.