Guide pour choisir un skateboard

Tous ceux qui montent sur des skateboards savent qu'ils sont plus que juste un morceau de bois avec quelques roues. Chaque aspect du skateboard, de la planche jusqu’aux roues, est conçu pour un bon contrôle et une flexibilité efficace. On pourrait penser que rouler sur un skateboard c’est simplement une question de déplacer le poids de son corps, mais pour que le système fonctionne bien, cela exige une ingénierie un peu complexe.

Le plateau : sa taille, sa forme, son concave, son poids

Le plateau est la partie sur laquelle vous vous tenez debout et il est nécessaire d’avoir un bon mélange de flexibilité et de durabilité. Les plateaux de skateboard sont généralement faits de sept épaisseurs de fines planches de bois, contreplaqué marine, quelquefois mélangé avec des couches de plastique pour augmenter la force ou améliorer le look. Sur le dessus du plateau il y a du grip qui est collé pour que les pieds accrochent mieux. Des plateaux en plastique sont aussi disponibles. Ils sont meilleur marché et durent plus longtemps, mais ils n'offrent pas le même contrôle qu'un plateau en bois. Les plateaux en plastique sont parfaits pour les débutants, mais vous ne verrez pas de skateurs avancés s’en servir. 

Les plateaux ont différentes longueur et leur taille peuvent varier. La majorité font entre 7,5 et 8 pouces de large (soit 19 à 20 cms de large) et mesurent de 31 à 32,5 pouces de long (soit 79 et 83 cm de long). Les mesures sont toujours indiquées en pouces, rarement en centimètresPlus le plateau est petit et léger, plus il est facile de le contrôler et d’exécuter des figures. Les plateaux plus grands et plus lourds sont plus stables.

Il existe deux principales classifications de longueur pour les skateboards : les skateboards traditionnels et de rue (moins de 33 pouces) et les skateboards de très longs (plus de 35 pouces). Les très longs skates sont rarement utilisés pour faire des figures : ils sont beaucoup plus adaptés pour faire des tours en ville.

Il n’existe pas de rapport entre la largeur d’une planche et votre poids. Tout dépend des tricks que vous voulez faire avec votre planche. Il est plus facile de replaquer avec un plateau étroit par exemple.  

L’avant – aussi appelé le nose - et l’arrière – appelé aussi tail - du plateau sont concaves et la plupart des plateaux ont des nose et tail qui sont courbés vers le haut, ce qui donne au plateau entier une forme concave et plate au centre. Les courbes au nose et à la tail sont utilisées pour jouer des figures. Une forme très concave permet d’effectuer des figures plus agressives. Une forme concave peu relevée offre plus d’espace pour les pieds, c’est le plateau idéal pour les débutants et les pratiques urbaines. Plus les nose et tail sont longs, plus il sera facile de faire des slides.

Le dessous de certains plateaux est décoré avec des autocollants très élaborés ou peint avec des motifs design. Cela personnifie la planche, mais n'a aucun effet sur la performance. Une caractéristique plus importante est la  bande de grip sur la surface supérieure du plateau, qui fournit la traction entre la planche et les chaussures du skateur. Les skateboards complets sont généralement fournis avec le grip déjà appliqué, mais on trouve de nouveaux plateaux  qui exigent que vous le colliez vous-même.

Il n'y a pas de manière correcte ou fausse d'appliquer le grip. Assurez-vous d'avoir une bande de grip qui recouvre au moins un tiers de la planche à partir de chaque bout jusqu’au centre. Plus il y a de surface couverte avec du grip, plus vous aurez de place où vous pourrez positionner vos pieds.

Les types de roue

Choisissez des roues en polyuréthane. Les roues en caoutchouc ont tendance à se déchiqueter sur les surfaces rugueuses, mais elles peuvent être utilisées sur les rampes en bois. Les roues en plastique n’agrippent pas le sol et elles durent bien moins longtemps que celles en polyuréthane.

La dureté des roues est mesurée sur ce qu’on appelle un duromètre et est identifiée avec un chiffre suivi de la lettre A sur l’échelle de dureté pour les plastiques mous. Les roues varient de très mou (75a) à très dur (99a, qui est le haut de l'échelle). Certaines roues composites sont mesurées avec une échelle D ou B, qui indique une matière généralement plus dure. Quand les roues sont plus dures, la planche devient plus rapide, mais vous sentirez aussi plus les chocs du terrain s’il est rugueux et lorsque vous retombez sur le sol.

Les roues sont mesurées en millimètres et la taille de la roue doit correspondre à la grandeur du plateau. Des planches plus petites ont besoin de roues plus petites, plus légères. Des plus grandes roues (65 millimètres à 90 millimètres) roulent plus vite. Des roues plus petites (48 millimètres à 54 millimètres) tirent la planche au ras du sol, s’accélèrent plus facilement et donnent à l'utilisateur un centre de gravité plus bas. La plupart des skateurs de rue et professionnels préfèrent avoir des roues plus petites parce qu'ils exécutent les tricks plus facilement. Ces skateurs préfèrent aussi des roues dures parce que les roues plus molles ne peuvent pas gérer l'impact des chocs violents.

Les roulements à bille et trucks

Les trucks sont des montants en métal qui raccordent les roues au plateau. Les parties d'un truck incluent l’embase, le kingpin (axe), les gommes, et le hanger (partie sur laquelle la voltige s’exécute). Les meilleurs trucks sont faits d'alliage en métal. Les trucks en plastique ne dureront pas aussi longtemps et auront plus tendance à se fendre lors d’un replacage violent.

Les roues d'un skateboard sont montées au truck ou à l'axe avec les roulements à billes. Normalement fait en acier, les roulements à bille d'un skateboard permettent aux roues de tourner. Normalement, les roulements à bille auront des normes de qualités différentes appelées ABEC, et évaluées de ABEC1 à ABEC7, qui mesure leur tolérance. Plus leur évaluation est basse, plus les roues tourneront lentement.

Les options

Un riser ou pad (petit rectangle qui se glisse entre le truck et la planche) augmente l'espace entre le dessous du plateau et le bord extérieur de la roue. Généralement en plastique, ils mesurent de 1 à 2 mm. Cela prévient les chocs sur la roue (quand le plateau touche les roues, stoppe le mouvement et provoque une chute). Les pads peuvent aussi absorber les vibrations du sol sur le plateau. Un pad anti-choc a une fonction similaire mais est généralement fabriqué en une matière semblable à du rembourrage de coussin et aide à absorber les chocs sur le sol.

Les rails sont des bandes étroites de plastique attachées au-dessous des bords du plateau. Les rails facilitent la glisse sur les rampes et vous donne quelque chose à saisir quand vous basculez la planche ou êtes aéroportés.

Les skateboards électriques

Vous avez peut-être déjà vu quelqu'un monter un skateboard électrique en bas de votre rue. Il est difficile même de remarquer que c'est une planche de skate électrique, parce qu’elle est tout à fait semblable à un skateboard normal, hormis la batterie attachée au bas du plateau. 

Actuellement, les skateboards électriques peuvent se déplacer à 15km/h et jusqu’à 45km/h. Vous achetez donc de la vitesse quand vous choisissez un skateboard électrique, mais il faut savoir que les modèles les plus lents commençant à €250 et les plus rapides se trouvent à environ €800 pour les plus hauts de gamme. En dépensant plus sur la vitesse vous aurez en échange moins de spécificités techniques intéressantes sur votre planche pour le même montant d’argent.  Un bon conseil dans ce cas là peut être de vérifier le poids du skateboard électrique que vous souhaitez acquérir. La plupart pèsent plus de 23kg, bien que ceux de dernière génération améliore leur technologie pour leur permette de s’alléger tout le temps.

Les progrès de la technologie donne aussi plus de maniabilité au skateboard électrique. Non, vous ne pouvez pas exécuter beaucoup de figures avec un skateboard électrique, mais il devient de plus en plus facile de tourner et de sculpter des tricks. Une batterie chargée à fond sur un skateboard électrique peut vous faire faire 15 à 25kms de distance si vous avez un poids moyen. Les skateboards électriques sont beaucoup plus inoffensifs pour l'environnement que d'autres moyens de transport comme la voiture par exemple. Évidemment vous économiserez aussi de l'argent sur le carburant si vous envisagez de vous rendre en ville par ce moyen.

La décision finale quant à savoir si c’est une bonne chose d’acheter un skateboard électrique dépend surtout de comment vous avez l'intention d'utiliser le skateboard. Si vous vous intéressez au skateboard pour apprendre à vous en servir, à être capable de faire des tricks, alors il vous faut un skateboard standard. Si vous pensez au skateboard électrique essentiellement comme un mode de transport et que le prix ne vous dissuade pas, c'est un achat idéal.

Les principales marques de skateboards sont Almost, Darkstar, Alien WorkshopGirl, Zero, BirdhouseChocolate, DKG, Habitat et Alien. Chaque marque a son procédé de fabrication et ses spécificités techniques. Les blogs des skateurs vous aideront à faire votre choix au niveau de la marque même, ou bien des détails techniques spéciaux, comme les disques de carbone intégrés sur les skateboards Almost modèles Impact. 

Bons ollies, nollies, fakie ollies, kickflip, heelflips et autres tricks !