Bien choisir sa première guitare

L’idée vous est venue d’offrir une guitare, mais comment choisir quand apparemment elles se ressemblent toutes et qu’on n’en joue pas soi-même. Certains critères sont importants dans le choix de votre guitare si vous êtes débutant ou alors et surtout si vous la choisissez pour un enfant. En tant que parentgrands-parents ou parrain-marraine, votre rôle est très important et choisir d’offrir un instrument de musique à un enfant c’est non seulement lui mettre à disposition les bienfaits de la musique, mais aussi l’encourager et lui donner confiance. C’est un magnifique cadeau qu’il pourra garder toute une vie. Il existe des différences significatives d’un modèle à l’autre, alors essayons d’y voir un peu plus clair. 
 
Tout d’abord, il faut commencer par choisir une guitare adaptée à la taille de la personne qui en jouera : la grandeur n’est pas la même si il s’agit d’un enfant un d’un adulte. N’oubliez pas non plus qu’il existe des modèles pour gauchers et des modèles pour droitiers
 
Ensuite il faut déterminer le style de musique et le type de son que vous voulez sortir de la guitare. Elle peut être classiqueélectriquefolk ou classique électro-acoustique ou encore folk électro-acoustique.  Selon le son que vous préférez il faut choisir la guitare qui correspond, ce qui garantira au débutant de réussir un peu mieux puisqu’il jouera selon ses goûts musicaux. 
 
Beaucoup de personnes achètent à tort une guitare classique bon marché alors que c’est plutôt un son de guitare électrique qu’ils préfèrent. Ne vous arrêtez pas au prix. L'approche technique pour jouer de la guitare électrique ou classique est différente. Autrement dit, si vous maîtrisez la guitare classique, cela ne se traduira pas nécessairement par une réussite à la guitare électrique.
 
La prochaine fois que vous assistez à un concert ou visionnez des vidéos de vos groupes et artistes préférés, faites attention aux accords et à la musicalité des instruments et vous remarquerez que les sons joués ne sont pas les mêmes entre une guitare classique et une guitare électrique. Les accords, les notes et la balance peuvent être différents. 
 
La guitare classique
 
On connaît la guitare classique sous d’autres noms : elle est aussi appelée guitare acoustique ou  guitare espagnole. Elle est en bois, avec une caisse de résonance et six cordes qu’on pince, trois cordes aigües en nylon et trois cordes basses en métal (argent ou nickel). Une autre caractéristique de la guitare classique est qu’elle se pose sur la jambe qu’on a rehaussée en posant son pied (droit ou gauche selon si on est droitiers ou gauchers) sur un repose-pied.
 
On appuie les cordes sur le manche et on pince les cordes au niveau de la caisse de résonance
C’est plutôt un instrument qui se joue en solo. On peut jouer différents styles de musique avec une guitare classique : la musique baroque, la musique classique, la musique romantique, la musique contemporaine, le flamenco. Pour citer quelques marques : Stagg qui en propose de différentes couleurs, YamahaAdmiraLagAlhambra, et les hauts de gamme Takamine
 
La guitare folk
 
La guitare folk est composée de 6 cordes toutes métalliques (laiton ou acier). C’est sa grande différence avec la guitare classique et c’est pour cette raison qu’elle rend un son différent. Son manche est plus long aussi, car il contient quatorze cases, et la touche du manche, au milieu du manche, est souvent bombée. La caisse de résonance est plus grande que celle de la guitare classique.
 
Il existe quatre grandes familles de guitares folks que sont la guitare dreadnought (format assez grand, pas très partique pour des bras courts), la jumbo (appréciée pour les rythmiques), la parlor (plus petite) et la auditorium (conseillée pour le picking).
 
Avec la guitare folk on joue du blues, de la musique folk, certains jazz. Elle se tient comme la guitare classique mais on la joue avec un médiator. Citons les marques TaylorYamahaIbanezWashburnFenderSeagull entre autres. 
 
Il existe des guitares qu’on appelle folk électro-acoustiques car elles se branchent sur un ampli à l’aide d’un micro incorporé à la caisse de résonance. 
 
La guitare électrique
 
La caractéristique principale de la guitare électrique est qu’elle est … électrique : elle fonctionne avec l’électricité. Elle fonctionne avec des micros placés sous les cordes et reliés par des câbles à un ampli. Elle ne possède pas de caisse de résonance. Elle est formée de six cordes métalliques.  
 
Elle se joue avec un médiator et elle résonne pour des musiques rockpopfunkreggae, mais aussi certains jazz et blues. Son manche est long et la forme de la guitare peut varier. Elle se dégrade maintenant en de multiples coloris. On en trouve sous la marque AlesisESPBC Rich, Ibanez, CortEpiphone et à tous les prix.
 
L’important est qu’elle soit confortable quand vous la jouer. Vérifiez que le manche n’est pas trop large ou trop plat. Vérifiez ensuite le nombre de micros associés aux cordes, selon le son que vous souhaitez sortir de la guitare, vous composerez entre micros simples et micros doubles. N’oubliez pas d’acheter l’ampli pour jouer de cette guitare !

La marque de la guitare n’a pas très grande importance. La plupart des marques de renom rivalisent avec des marques moins connues et parfois vous pourriez payer plus le nom de la marque que la qualité de la guitare. Ne choisissez pas une marque de guitare en fonction de votre artiste préféré car souvent les guitares leur sont offertes pour des raisons évidentes de marketing, ou sinon, ils utilisent les modèles très haut de gamme que vous trouverez hors de prix.  
 
Enfin, choisissez une guitare avec une finition et une couleur que vous appréciez. L’aspect visuel de votre guitare vous aidera à vous affirmer avec cet instrument, à avoir confiance et contribuera à renforcer votre motivation pour jouer et vous exercer.