Epilation : choisir entre cire ou crème dépilatoire ?

L’épilation à la cirechaude ou froide, et l’épilation au moyen des crèmes dépilatoires s’adressent à deux catégories de femmes complètement différentes. La première technique, celle qui emploie la cire, est réservée aux femmes qui ne sont pas douillettes, car cette méthode est douloureuse, même si elle est efficace, ne nous le cachons pas. Les crèmes dépilatoires sont destinées aux femmes qui au contraire recherchent une méthode totalement indolore
 
L’épilation à la cire
 
Il existe deux types d’épilation à la cire : l’épilation à la cire chaude et l’épilation à la cire froide. Pour une efficacité durable il est recommandé de choisir la cire chaude car elle ouvre les pores de la peau et permet donc d’attraper plus facilement le poil. Vous serez tranquille pendant environ 3 semaines à  un mois. Cependant, cette technique n’est pas la plus pratique, ni la plus rapide quand vous ne le faites pas faire dans un institut de beauté. La cire froide se présente sous forme de petites boules que vous devez faire chauffer dans un chauffe-cire afin de contrôler sa température pour ne pas risquer de vous brûler la peau. Une fois la cire appliquée sur la zone du corps que vous souhaitez épiler, vous y déposer une bande et vous attendez un certain temps pour qu’elle sèche. Puis vous devez ensuite arracher d’un mouvement rapide et franc la bande dans le sens inverse du poil. 
 
L’épilation à la cire chaude part du même principe que la cire froide sauf que la cire est conditionnée sous forme de billes de résine à faire fondre et à appliquer à l’aide d’une spatule ou bien au moyen d’un roll-on pour que l’application soit plus aisée et régulière
 
Le principal inconvénient est que les poils les plus courts ne sont pas toujours bien enlevés et il est conseillé de repasser sur la zone avec une pince à épiler pour parfaire l’épilation et avoir une peau bien nette. Les poils doivent mesurer environ 25 à 50 millimètres pour pouvoir être bien accrochés par la cire. 
 
Évitez de mouiller votre peau avant de vous épiler à la cire ou bien ne vous épilez pas avec cette technique au sortir du bain ou d’une douche, car les poils absorbent l'eau, ce qui le rend plus mou et plus difficile à s’accrocher à la cire. Testez la cire sur une petite zone de peau pour vous assurer que vous n’avez aucune sensibilité ou réaction allergique au produit. Toutes les cires ne conviennent pas pour retirer les poils autour de la zone pubienne et il est donc recommandé de bien vérifier que la cire que vous avez choisie convient bien pour épiler le maillot
 
Cette technique est douloureuse pour les plus douillettes, mais son principal avantage est qu’elle permet comme l’épilateur à pinces, de retirer la racine du poil, à l’origine d’une repousse rapide. 
 
La crème dépilatoire 
 
Les crèmes dépilatoires sont maintenant disponibles dans une variété de parfum et avec des soins adoucissants incorporés. Cette technique vous permet d’obtenir une épilation nette mais qui ne durera qu’environ une semaine. La crème ne retire pas la racine du poil comme l’épilateur à pinces ou la cire, mais elle le détruit à la racine. C’est la méthode la moins douloureuse de toutes. Elle est efficace mais de courte durée. Il est nécessaire comme pour la cire de tester la crème sur une petite zone de peau avant une épilation complète pour voir si votre peau ne s’irrite pas. Les marques comme Veet propose des conditionnements de plus en plus pratiques : on trouve les crèmes dépilatoires sous forme de tube, mais aussi dans de petits flacons avec une pompe que l’on presse pour obtenir la dose de substance que l’on souhaite exactement.  
 
L’épilation au laser
 
L’épilation au laser est une épilation définitive ou quasi définitive. Le poil ne repousse plus ou quasiment plus sous l’effet du laser qui envoie un petit faisceau lumineux dans la peau pour détruire le bulbe du poil. Cette technique se pratique chez une esthéticienne en institut de beauté et est très coûteuse, d’autant plus que pour que le poil meure définitivement, il faut prévoir de 5 à 10 séances selon la zone concernée. 
 
A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux et le résultat final désiré, mais aussi en fonction du temps dont vous disposez pour effectuer votre épilation !