Bien choisir un casque Hi-Fi

Le casque est une excellente alternative aux enceintes qu’apprécient les mélomanes et les amoureux des home-cinéma qui ne veulent pas déranger leur entourage et qui veulent goûter une expérience audio de haute qualité à la maison ou en balade à pied ou dans les transports en commun. Quels types de casques sont-ils disponibles ? Comment choisir le casque qui convient à vos besoins ? Voici quelques axes pour guider le consommateur encore indécis. Que vous soyez à la maison ou à vous promener à pied, ne passez pas à côté d’une superbe expérience en achetant un casque trop bon marché
 
A partir de €30-40 et plus, vous pouvez acquérir un casque Hi-Fi digne de ce nom et profité des avantages qu’un casque Hi-Fi a certainement en comparaison avec de grosses enceintes bruyantes. Évidemment le style de son est complètement différent, mais le rapport performance /prix fourni par un casque Hi-Fi de qualité est remarquable. 
 
Types de casques disponibles
 
Le nombre de fabricants spécialisés sur ce segment de marché est relativement faible (en comparaison avec le nombre faramineux de constructeurs d’enceintes), mais cela n’empêche pas qu’il existe une multitude de variétés de casques Hi-Fi disponibles à la vente. Les designs sont différents d’un type de casque audio à l’autre. 
 
Les casques ouverts : les casques Hi-Fi avec une structure dite « ouverte » ont la coque extérieure des écouteurs  ouverte jusqu'à un certain degré. Puisque la partie écouteur est ouverte, le son filtre à l’extérieur et l'utilisateur est exposé aux bruits qui l’entourent. Les gens autour de vous peuvent aussi entendre le son de votre casque : un réel inconvénient dans certains cas. Avec certains casques ouverts la déperdition audio est plus grande, avec certains plus faible. 
 
La différence entre le casque ouvert et le casque fermé est énorme. Dans le cas des casques ouverts le son est surtout reproduit de façon très aérée et avec une sensation d’espace vertigineux, les basses sont en général abondamment restituées mais exceptionnelles en termes de qualité (une basse juste, profonde et précise). Les casques ouverts « colorent » aussi moins le son : ils ont une acoustique plus neutre que le casque fermé. Il existe aussi des casques « semi-ouverts » qui laissent passer moins de son vers l’extérieur et qui vous coupent un peu plus du monde ambiant que les casques ouverts, mais plus que les casques fermés. 
 
Les casques fermés : cette catégorie regroupe les casques qui ont une coque fermée. Leurs avantages sont souvent supérieurs à leurs inconvénients quand on les compare avec les autres types de casque et ils sont la solution idéale en remplacement d’une paire d’enceintes pour une écoute de nuit
 
Le casque fermé est caractérisé par un son fermé, avec une quantité considérable de basses (de moins bonne qualité selon l'opinion de beaucoup de gens). Ils fournissent un bon niveau d'occlusion qui isole l'auditeur de son entourage et des bruits environnants. Les casques fermés appartiennent à la catégorie des casques circum-aural, qui recouvrent toute la circonférence de l’oreille et sont donc plus volumineux.  

Les oreillettes : elles peuvent être fermées ou semi-ouvertes. Elles sont petites et compactes, conçues pour les utilisateurs nomades. La plupart du temps, la mobilité se fait malheureusement aux dépens de la qualité : les oreillettes se caractérisent par un son serré, fin et avec une faible restitution des basses. Elles sont en général proposées à un prix plus abordable que le prix des casques audio (avec quelques exceptions tout de même), essentiellement en raison du fait qu'ils ont de faibles coûts de fabrication
 
Des oreillettes sont systématiquement fournies avec tous les lecteurs audio portables et sont donc très répandues. Celles qui sont vendues en standard avec les appareils audio sont généralement de très mauvaise qualité. Par exemple, l'iPod d’Apple, le plus populaire des lecteurs audio portable au monde, est vendu avec ce type de casque et la qualité n’est pas très bonne. Le casque fourni en standard avec les lecteurs Sony est légèrement meilleur. Même si vous préférerez les oreillettes aux casques il existe de bien meilleures options que ces oreillettes fournies de base lors de l’achat de votre lecteur MP3
 
Les casques intra-auriculaires (copié du modèle des prothèses auditives ou des retours de scènes intra-auriculaires des musiciens) : il ne faut pas les confondre avec les oreillettes. Ici nous parlons des casques fermés, qui sont insérés dans l'orifice de l'oreille et exploitent la structure de l'oreille pour créer une boîte de résonance. Ces casques intra-auriculaires fournissent un haut niveau d'isolation acoustique, peut-être le plus élevé. Certains d'entre eux isolent des bruits dépassant les 20 décibels, ce qui est assez impressionnant. De plus, certains constructeurs proposent à leurs clients un moulage du casque sur mesure pour qu’il s’adapte parfaitement à la forme de leur oreille pour une isolation sonore optimale. C'est une option qui n’est pas très bon marché, mais extrêmement efficace
 
Le casque intra-auriculaire est petit, léger, compact, pratique, et très confortable quand on l’utilise avec des baladeurs. Son prix est en général plus élevé que celui des oreillettes, mais sa qualité audio est proportionnellement plus élevée. Il fournit un son équilibré, très élaborédynamiquenet : une qualité qu’il est difficile de trouver même parfois dans une paire de bonnes enceintes. 
 
Ces avantages s’accompagnent tout de même de deux inconvénients majeurs qui font que peu de gens les préfèrent aux autres casques. Le premier inconvénient est l'effet microphonique, c’est-à-dire que la personne qui le porte s'entend elle-même. Si vous avez déjà utilisé des boules Quies, vous comprenez de quoi on parle ici. Vous pouvez par exemple entendre le bruit de vos pas et cela peut ennuyer un bon nombre d’entre vous, même si il existe des casques intra-auriculaires plus ou moins affectés par cet effet. 
 
Un autre inconvénient est dans le rendu même du son, pas sa qualité, mais lors de l’écoute même. Puisque l'écouteur est logé dans le conduit de l'oreille, le son est restitué « dans votre tête » et non pas « autour de votre tête » comme dans le casque audio avec une coque externe. Le son est donc moins spacieux. Ces casques ont donc plus de mal à reproduire les sons extrêmement aigus et l’écoute paraît alors moins réaliste
 
Le casque électrostatique : ces types de casques présentent un diaphragme se composant d'une membrane électrostatique. Les casques électrostatiques ne sont pas très courants et sont en général très chers. Ils exigent aussi l’utilisation d’un amplificateur dédié de haut voltage pour alimenter la membrane et sont donc peu faciles à utiliser sauf dans le cadre d’une écoute en étant assis. Le poids incroyablement léger du transducteur de la membrane fait de ce casque un modèle très efficace même pour distinguer les signaux les plus petits, ce qui signifie qu'il offre un détail acoustique incroyable, une finesse de son sans contrainte et une sonorité des fréquences supérieures de la bande passante lisse et crémeuse. En raison de leur prix et de considérations pratiques, les casques électrostatiques s’adressent aux audiophiles seulement. Mais ils sont si haut de gamme que dès que vous les aurez essayés, vous serez bouleversés par cette sonorité riche et naturelle et vous deviendrez vous-même un audiophile. 
 
Les marques de casque leaders du marché
 
Sennheiser : société allemande qui a été fondée il y a plus de 60 ans et qui est leader dans le domaine des microphones et des casques Hi-Fi 
 
Grado : société qui a été fondée en 1953 par Joe Grado, pour fabriquer des chaînes Hi-Fi et des casques de haute qualité. Très populaire parmi les audiophiles, Grado a une ligne de produits relativement petite qui inclut seulement des casques ouverts, du SR-60 aux modèles RS-1. Principaux modèles : RS-1, 325, 225, SR-80. 
 
Beyerdynamic ou Beyr : constructeur allemand établi en 1924 et spécialisé dans les casques fermés. Modèles les plus connus : DT 880, DT 250. 
 
Audio-Technica : société fondée en 1962 au Japon. Les casques de ce constructeur sont très impressionnants par leur design et leur son. Elle propose une variété de casques, qui inclut des oreillettes, des casques ouverts et des casques dédiés aux audiophiles, dont certains sont rembourrés avec des coques en cuir. Modèles connus : Ath 700, Ath 900. 

Sony : le géant de l’électronique a aussi créé des produits dans ce domaine. Ils proposent une large gamme de casques et d’oreillettes qualité Hi-Fi et le fameux casque Qualia prestigieux. Les casques qu’on vous recommande : le modèle CD 3000 et le MDR-F1. 
 
AKG : entreprise autrichienne établie en 1947 et spécialisée dans les casques et les microphones. A.K.G. a une large gamme de casques, des plus simples et bon marché au prestigieux K1000. 
 
Stax : entreprise japonaise créée en 1939 et qui s’est spécialisée dans les casques électrostatiques. C'est une entreprise leader avec des produits très haut de gamme, de très haute qualité et chers. Leur casque est généralement commercialisé avec un amplificateur compatible qui est aussi fabriqué par Stax. 
 
Ultrason : société bavaroise, relativement récente, qui propose des casques dédiés aux DJ et autres audiophiles. Le modèle le plus connu est l'Édition 7, produit en série limitée à 1000 exemplaires, fabriqué en cuir de chèvre éthiopienne, le meilleur cuir au monde selon eux. 
 
Etymotic : société relativement récente également, fondée en 1983, spécialisée dans les casques intra-auriculaires
 
Shure : société américaine en place depuis plus de 78 ans qui s’est spécialisée dans la production de microphones et de casques intra-auriculaires. Ils ont une bonne renommée dans le monde de l'audio et continue à fournir au marché des modèles innovants comme l'E4c
 
Ultimate Ears (UE) : société américaine nouvelle sur ce segment, spécialisée dans la fabrication de casques intra-auriculaires de qualité professionnelle pour les artistes, les casques sur mesure, personnalisés en fonction de l’anatomie de l'oreille. Récemment ils ont lancé une ligne de produits qui s’adresse aux consommateurs à plus petits budgets sans moulage personnalisé. Les SuperFi 5 Pro/EB et le SuperFi 3 viennent d'être lancés et sont acclamés par les connaisseurs
 
Westone : fabricant américain de casques de qualité intra-auriculaires, avec option moulage personnalisé.