Une crème solaire oui ! Mais laquelle?

Les beaux jours sont enfin là et l’envie irrésistible de lézarder au soleil ne se fait plus attendre. Mais bien sûr, cela ne peut se faire sans protection, la santé de notre peau avant tout !

Il est indispensable de se protéger de ces fameux UVA/UVB, car ils sont dangereux pour notre peau en voulant la vieillir plus vite et l’attaquer à coup de soleil. C’est pourquoi une crème solaire est plus que nécessaire et diffère selon l’endroit et la personne.

Cette crème doit protéger de ces deux UV (quelques crèmes ne protègent que des UVB) et être adaptée de façon à éviter les coups de soleil et le vieillissement de la peau à long terme, et ainsi prévenir du cancer.

Mais dans tous les produits que l’on nous propose lequel est fait pour moi ?

- selon le type de peau :

les peaux mates : même si la peau réagit mieux face au soleil, elle doit être protégée  pour éviter à cette dernière d’atteindre son « capital solaire ».

les peaux claires : dans les premières expositions, il est important d’utiliser une crème à indice fort, comme par exemple 40 pour le visage et 30 pour le corps. Puis, au fur et à mesure de l’été et de la peau qui devient plus bronzée, l’indice de protection peut être diminué.

peaux sensibles/ à risques : cela concerne les enfants, les personnes âgées et celles qui ne peuvent s’exposer au soleil. Un écran total est fortement recommandé, d’indice 50 et plus.

- selon l’endroit :

l’indice de protection solaire va différer selon la zone géographique. En effet, que ce soit en haute altitude ou dans le sud il faut utiliser un indice beaucoup plus élevé que dans le nord par exemple.

 Les huiles solaires sont recommandées pour les personnes ayant une peau préparée au soleil car ces dernières ne comportent pas de filtre assez puissant contre les UV.

Attention :

·         votre crème solaire doit être résistante à l’eau, si vous souhaitez vous baigner.

·         Etre renouvelée chaque été.

·         Eviter de s’exposer entre 12H et 16H

·         Renouveler la crème solaire toutes les 2h

Petits conseils : Avant toute exposition durant l’été, il faut préparer sa peau.

Comment ? Il y a la méthode naturelle en mangeant des fruits et légumes riches en beta carotène, comme les carottes, tomates, abricots et melons

Il existe également les compléments alimentaires car ils boostent la production de mélanine, protègent et allongent le bronzage. Ainsi que des gélules comportant différents produits qui prévient la peau du soleil.