Bien choisir son casque de moto

Le casque, sur une moto ou un scooter, est indispensable pour la sécurité. C'est pourquoi, il est impératif de prendre son temps pour choisir et trouver un casque adapté à ses besoins et à la moto ou au scooter que l'on a.

La première question à se poser est,quelle utilisation vais-je faire de mon casque?

Il existe quatre types de casques selon l'usage qu'on veut en faire.

C'est le plus basique et économique des casques. Il en existe beaucoup, à tous les prix, de ceux des supermarchés bon marchés jusqu'aux grandes marques, plus chers. Il est souvent utilisé sur des petits trajets de ville et surtout à faible vitesse. En effet, bien qu'il soit très répandu, il protège peu le visage lors de pluie ou de vent.  Il est conseillé de porter des lunettes. De plus, n'étant pas intégral, en cas d'accident celui-ci protège mal.

Ce casque est comme le jet mais en plus évolué comme son nom l'indique, il protège du vent et de la pluie grâce à sa visière. Il permet donc de le porter par tous les temps, saisons et sur de plus long trajet. Etant plus évolué, son prix est plus élevé mais reste correct. Comme le modèle plus standard il protège peu en cas d'accident n'ayant pas de protection au niveau du menton. C'est pourquoi il est recommandé de l'utiliser dans une zone urbaine et non avec des motos dites plus sportives.

Casque nouveau et encore peu répandu. Il permet de choisir entre casque jet et intégral. La partie avant peut se relever lorsque vous êtes à l'arrêt, mais il est conseillé de le rabaisser lors de la conduite. Ce casque est le plus souvent utilisé par des personnes portant des lunettes car une personne avec des lunettes est peu avantagée avec des casques intégrales. Son prix est plus élevé; il en existe très peu à bas prix. Etant intégral, il protège beaucoup mieux lors d'accident.

Le casque intégral est le plus utilisé et répandu chez les motards. Il offre tous ce dont un casque doit offir. Il protège très bien la tête en cas d'accident; le visage du froid, du vent et de la pluie. Ces prix sont très variés avec un choix très étendu de casque, du haut de gamme avec les grandes marques offrant trois voire plus de calottes, contre deux pour les bas de gamme. Son seul défaut est de tenir chaud pendant l'été cependant il existe des casques avec des aérations.

Pour ceux qui aiment faire de la moto sur des circuits il existe des casques spéciaux qui protègent beaucoup mieux lors de chocs pendant une vistesse élevée ou d'accident.

Ensuite, une fois le modèle choisi il faut l'essayer!

Il est impératif d'essayer son casque avant de l'acheter pour qu'il soit à la bonne taille. Lorsqu'on achète un casque c'est pour plusieurs années, autant qu'il soit bien ajusté. De sa bonne taille dépend le confort de ce dernier. lorsqu'il s'enfile sans effort et sans frottement brusque, c'est qu'il est à la bonne taille. Il ne doit pas non plus vous comprimer les joues (attention certains modèles de casques ont des spécificités bien distinctes). Si vous avez une gêne ou des rougeurs après avoir enlevé le casque, ne le choisissez pas cela pourrait vous déranger à long terme.Une fois le casque choisi, une dernière vérification, il ne faut pas pouvoir tourner la tête dans le casque, sinon il n'est  pas à la bonne taille.

Après il reste à choisir le côté esthétique qui reste assez futile face à la sécurité, néanmoins avec la diversité des casques, des marques et des couleurs le côté esthétique sera vite comblé !

 

Produits Populaires