Acheter une TV LCD

Les téléviseurs à écran à cristaux liquides (téléviseurs LCD) avec les téléviseurs Plasma, sont des téléviseurs numériques ultra fins. Après des débuts sans prétention comme moniteurs LCD pour les ordinateurs, le LCD est sans doute devenu une part inévitable de la vie de chaque consommateur de montres, calculatrices, moniteurs LCD et téléviseurs LCD d'aujourd'hui. Il est intéressant de noter que tandis que presque tous les autres gadgets électroniques se  miniaturisent, un téléviseur grand écran semble être l’objet à la mode actuellement. Mais l’époque des téléviseurs à tube cathodique encombrants qui utilisent tout l’espace dans nos salons (CRT) est révolu. Les téléviseurs LCD et Plasma, dont le critère de vente principal est l’écran hyper fin et hyper large, envahissent maintenant l'ère télévisuelle, en fournissant la meilleure alternative encore aux modèles conventionnels.

Un téléviseur LCD, c’est quoi ?

LCD signifie que le téléviseur a un affichage à cristaux liquides. En fait, la version LCD est une plus grande version de la même technologie que celle utilisée pour les affichages d’ordinateurs portables ou notebooks. A l’arrière de l'écran se trouve une lumière blanche fluorescente qui donne une illumination brillante et lisse à l'écran du LCD. Mais ce qui fait qu’un téléviseur LCD produit des images convaincantes et nettes sont ces milliers de minuscules pixels LCD au-dessus du rétro-éclairage fluorescent. Chaque pixel est composé de cellules LCD rouges, vertes et bleues qui travaillent comme des obturateurs – elles laissent passer la lumière qui permet à chaque pixel d'émettre une couleur qui est visible par l'œil humain.

Conseils pour acheter un téléviseur LCD

Quand on achète le dernier gadget électronique, on est toujours tenté par les derniers produits sortis parce qu’on sait que l'on ne peut jamais se tromper lors d’un nouvel achat. Mais l'adage qu'un choix informé est un bon choix est vrai. Voici trois des caractéristiques les plus importantes auxquelles il faut prêter attention quand on achète un téléviseur LCD.

Vérifiez le ratio de contraste

Si vous voulez une télévision avec des images convaincantes, mieux vaut vérifier son ratio de contraste. Le contraste détermine la netteté des images s’affichant sur l'écran parce qu'il mesure la différence entre les tons blancs et les tons noirs produits par une image. Plus le ratio est élevé, plus l'image produite par le téléviseur LCD sera parfaite. En général, les téléviseurs LCD ont un contraste de 400:1 mais les données constructeur indiquent qu'il peut atteindre jusqu'à 800:1.

Luminosité

Un autre élément déterminant lors de l'achat d'un téléviseur LCD est sa luminosité. Souvenez-vous que la luminosité d'un écran est exprimé en Cd/m ². Afin de réceptionner un téléviseur LCD avec le juste niveau de luminosité, assurez-vous qu’il a au moins 400 Cd/m ². Alors que le modèle ou le constructeur indiquent aussi le ratio de luminosité, la règle de base dont il faut se souvenir est que plus le ratio de luminosité est élevé, meilleurs sont les résultats.

Angle de vision

L'angle de vision détermine de quelle façon votre télévision LCD peut être visionnée depuis n'importe quel angle. Cela n'a pas d’importance quand le téléspectateur s'assoit directement face au téléviseur, mais c’est important quand on le regarde depuis d'autres angles. Ainsi plus l’angle de vision est large, plus il devient facile pour n'importe quel téléspectateur de regarder les images. Un bon angle de vision se situe dans une gamme de 140 degrés. Des produits sortis plus récemment proposent un angle plus large à 170 degrés.

La Télévision Haute Définition (HDTV) et autre télévisions numériques (DTV)

La Télévision Numérique (DTV) a remplacé la vieille télévision analogique dans le monde entier. La télévision analogique souffre souvent de problème comme « la neige » ou « le dédoublement » qui se produisent quand le signal est interrompu ou est faible. Vous voyez des barres horizontales déborder de l'écran ou l’image se dénaturer complètement. De même, les télévisions numériques (DTV) qui ont commencé à évoluer avec les prémisses de la Télévision de Définition Standard, qui utilise des normes vidéo comme le NTSC, le PAL et le SECAM, avaient aussi leurs propres défauts dès qu’il s’agissait de la qualité de l’image.

Les images numériques ne sont en général pas soumises à ces problèmes, étant donné que les émissions numériques affichent une image gelée quand la transmission du signal est interrompue. Les autres avantages de la télévision numérique sont la meilleure qualité d'image, des effets sonores supérieurs et leur compatibilité avec de nombreux appareils vidéo.

De nouveau, les télévisions numériques sont classifiées en trois grandes catégories selon la résolution ou les détails de l’image qu'elles sont capables d'afficher.

Ce sont les suivantes :

La Définition Standard (SDTV)

Le Téléviseur à Définition Etendue (EDTV)

La Télévision Haute Définition (HDTV)

 

La Télévision de Définition Standard (SDTV)

Bien que la SDTV fournisse une meilleure qualité d’images que la télévision analogique standard, ses 480 lignes de résolution sont les plus faibles des trois types de télévisions numériques. Sans aucun doute, elles sont supérieures à la télévision analogique tant du point de vue de l’image que du son. Pourtant, en comparaison avec la télévision EDTV ou la HDTV, il lui manque certaines caractéristiques avancées comme le large format de l'image et la bande de fréquence plus grande.

Téléviseur à Définition Etendue (EDTV)

Ce qui distingue l’EDTV du la SDTV est le balayage progressif qu'un téléviseur EDTV utilise pour produire l'affichage. En général, 480p est la résolution standard du téléviseur EDTV, ce qui est aussi la résolution d'un DVD. Ainsi cela va sans dire qu’ils sont grandement recommandés pour visionner des DVD de façon à apprécier une meilleure qualité d’image. La plupart des téléviseurs plasma bas de gamme sont souvent des EDTV, parce que seuls les téléviseurs plus grands, plasma, très haut de gamme sont fournis avec la compatibilité HDTV. Cependant, la plupart des télévisions LCD, sans tenir compte de la taille d'écran, sont fournies avec la résolution HDTV. De même, un téléviseur EDTV est compatible à la fois en format d’image 4:3 qu’en format plus large (16:9).

Télévision Haute Définition (HDTV)

La HDTV est sans doute la meilleure de toutes les télévisions numériques, pas seulement du point de vue de sa plus haute résolution mais aussi du point de vue de la qualité de l’image générale et de ses caractéristiques sonores Dolby. Alors que 720p est la résolution standard, les HDTV haut de gamme peuvent avoir de plus hautes résolutions telles que 1080i et 1080p. La véritable résolution HDTV (1080p) produit des images de la plus haute résolution ce qui n'est pas du tout possible sur d’autre télévision numérique. En général, les signaux HDTV utilisent la compression vidéo, dorénavant ils peuvent sauvegarder beaucoup plus de quantité de données vidéo et peuvent produire des milliards de couleurs naturelles.