Outils de jardin : taille-haies, coupe-branches, secateurs

Si vous avez un grand jardin à l’arrière de votre habitation ou quelques pots de fleurs sur votre balcon, vous pouvez sortir vos gants de jardinage. Même si vous n'avez pas nécessairement la main verte, nous avons une gamme complète d'outils de jardin pour vous aider à transformer votre jardin en paradis floral !

Avec l'aide de toute cette panoplie d’outils que sont les taille-haies,  les coupe-branches, ou les  sécateurs et jusqu’ aux barriques de récupération d’eau pluie, un jardin c'est facile à entretenir. Et les nettoyeurs haute pression vous aideront à conserver un balcon tout bien décoré.

Les outils électriques, les arroseurs rotatifs automatiques et d'autres appareils fournissent des résultats rapides sans transiger sur la sécurité, ni vous coûter une fortune, donc vous pouvez vous amuser tout en soignant votre jardin.

L’entretien du jardin

De la taille des arbustes au nettoyage des mauvaises herbes, vous devez soigner votre jardin à fréquence régulière pour qu'il garde tout son charme. Vous aurez besoin de quelques outils pour vous aider!

Tailler à la perfection

Le plus important est de choisir le bon moment. Pour avoir un jardin en bonne santé, vous aurez besoin de couper vos plantes au moment opportun et avec les outils appropriés. Cela aide les plantes à rester forte et vous donne aussi la chance de leur donner une belle forme aussi.

L'hiver dure de décembre à mars. Pendant ces mois, votre jardin exige toujours un entretien et vos plantes et arbustes doivent être protégés et coupées. Impressionnez vos voisins en taillant vos haies en forme de sculpture avec l'aide d’un sécateur et d’un taille-haie. Le taille-haie permet de couper le plus gros et de donner une forme à votre arbuste, tandis qu’avec  le sécateur ou les cisailles de jardin vous leur donner une touche finale et personnelle.

Si votre haie n'est pas beaucoup plus haute que vous et que ses branches font moins d'un centimètre d’épaisseur, un taille haie électrique de 300 à 400 watts devrait suffire. Les taille-haie sans fil, fonctionnant sur batterie apportent une maniabilité maximum et sont généralement proposés à un prix raisonnable. Vous pouvez même trouver des taille-haies téléscopiques extensible et même avec une tête pivotant à 135°, pour faciliter la taille des zones les plus difficiles à atteindre à la main et cela économise aussi votre bras et vous le fatiguerez moins.

Si vous avez une haie avec des branches plus épaisses, il vous faut un taille haie électrique de 500 watts avec une longue lame. Pour les haies épaisses, volumineuses, il est préférable de choisir un modèle avec un moteur qui fonctionne à essence, pour que le cordon électrique ne risque pas de vous gêner pendant que vous vous en servez. Comme certains sont maintenant vraiment bruyants, vous n’oublierez pas de porter un casque de protection anti bruit pour protéger vos oreilles.

Un taille-haies avec une lame de 600 millimètres peut facilement couper plusieurs branches à la fois et être maniable. Ces modèles sont puissants et ne pèsent en général pas plus de 3 kg. Les taille-haies ont deux lames, des plaques en métal plates munies de dents, animées d’un mouvement alternatif rapide pour couper.

Sur les taille-haies à lame à double tranchant, les deux lames en haut en en bas tournent dans un mouvement alternatif, ce qui rend la taille plus nette et précise que les modèles à lame simple tranchant (où une lame est stationnaire pendant que l'autre tourne). Depuis qu’ils sont équipés de lames qui fonctionnent en même temps, les taille-haies à lame double tranchant vibrent moins que leurs homologues à simple tranchant.

La plupart d’entre nous sommes capables de tailler une plante en pot ou réduire un petit buisson, mais tailler un arbre ou un arbuste peut exiger un petit peu plus de savoir-faire. Vous aurez besoin de savoir de quelle façon la plante grandira et quelle est sa forme d’origine pour pouvoir la tailler à la perfection.

Les sécateurs sont parfaits pour les pieds étroits, les tiges et brindilles entre 22 à 25 millimètres d’épaisseur. Vous aurez besoin de coupe-branche à enclume pour couper les bois secs et les bois durs, pour les branches mortes. Cependant, le coupe-branche  à  enclume a tendance à casser les jeunes branches ou les petites branches, pour éviter cela utilisez plutôt une cisaille ; elles sont plus efficaces car elles ont une lame qui tranche mieux. Pour atteindre des branches en hauteur, choisissez un coupe-branches avec une poignée, d’une longueur de 30 à 100 centimètres ou avec un élagueur pour les branches plus épaisses (plus de 40 millimètres).

La scie manuelle ou électrique, ou même la tronçonneuse, est parfaite pour ébrancher les arbres qui sont à votre portée mais ayant des branches trop épaisses pour votre sécateur. Assurez-vous que vous portez un casque de protection, des lunettes de protection et des gants quand vous vous en servez.

Une tronçonneuse peut couper n'importe quoi, du bois de chauffe aux branches d'arbre, mais doit être utilisée avec une extrême prudence. Vous trouverez des tronçonneuses électriques pour une utilisation occasionnelle, mais les modèles à essence sont plus communs et peuvent être utilisé plus souvent et pour les travaux intensifs.

Les tronçonneuses thermiques pèsent environ 3 kg et sont mieux pour l’élagage. Une autre option c’est de choisir une rallonge, qui peut atteindre jusqu'à  5 mètres. Ne vous positionnez pas juste au-dessous des branches que vous coupez parce que vous pourriez bien vous en prendre quelques-unes sur la tête et vous blesser sérieusement !

Si vous ne savez pas encore maîtriser une tronçonneuse, choisissez une scie à la place. Il existe une variété de modèles, y compris  les scies à élaguer ou les scies manuelles, qui peuvent être utilisées tant sur de jeunes branches que sur des bois épais ou morts.

Produits Populaires