Des allees impeccables : debrousailleuses, coupe-bordures, aspirateur-souffleurs

Vous avez planté vos arbres fruitiers, vos arbres décoratifs, vos plants de fleurs il y a un certain temps maintenant dans votre jardin et en attendant que vos arbustes commencent à donner des fruits – entre avril et juillet – ils perdent quelques feuilles et leurs branches s'étendent, arrivent même à cacher votre belle pelouse. Embellissez donc votre jardin, donnez-lui un petit look paysagiste avec une belle pelouse impeccable, bien égalisée autour de vos arbres. Pour cela vous aurez besoin d'une débrousailleuse ou d’un coupe-bordure. Ils vous servirons à couper les brins d'herbe qui se trouvent autour des bordures, tout ces endroits que votre tondeuse pourrait avoir manqués.

Les débrousailleuses conviennent mieux pour éliminer les broussailles et les ronces. Les coupe-bordures sont plus faciles à manipuler et conviennent donc mieux pour tailler l'herbe, et les mauvaises herbes qui poussent le long des murs, des arbres ou des sentiers.

Choisissez votre coupe-bordure selon votre type de pelouse. Si le gazon  été récemment planté et qu’il y a peu de mauvaises herbes, un appareil de 300 watts fera l’affaire. Si le gazon est plus dense, un appareil à 600 ou 700 watts plus performant donnera un meilleur résultat. Si vous avez un grand jardin, il existe aussi des débroussailleuses et des coupe-bordures puissants à essence.

Les coupe-bordure sans fil vous donnent plus de liberté parce qu'ils n'ont pas besoin d'être branchés à une source électrique. Un appareil avec une tête pivotante ou deux roues de guidage permet d’éviter beaucoup plus facilement les obstacles et d’atteindre le dessous des haies, des buissons et de passer en-dessous des meubles de jardin.

Retirez les feuilles et les débris qui jonchent votre pelouse avec un aspirateur souffleur. Choisissez un modèle qui fait du paillis aussi et vous pouvez dire adieu au ratissage une bonne fois pour toute!  L’aspirateur souffleur fait souvent plus de bruit que le râteau, c’est vrai, mais il est plus efficace aussi. Ces outils associent un souffleur pour recueillir feuilles et débris, un aspirateur pour les aspirer dans un sac et un broyeur pour les réduire de volume.

Si vous voulez juste rassembler les feuilles en un tas, vous avez seulement besoin d'un souffleur. Choisissez-en un léger (de préférence moins d'un kilo) et avec un temps de charge réduit pour pouvoir l'utiliser chaque fois que vous avez envie. Faites votre propre engrais en mettant les feuilles et débris dans un tas de compost – faire du paillis aide les feuilles à se décomposer plus vite.

Il existe des aspirateur-souffleurs électriques (pour une surface de 1000 à 2000m²) ou à essence (pour des jardins encore plus grands). Pour de très grandes surfaces de jardin boisées, (plus grand que 5000m²), les aspirateur-souffleur à essence sur roues sont plus faciles à déplacer, et des aspirateur souffleurs thermiques.