Arrosage du jardin : quel arroseur choisir ?

Les plantes de jardin ont besoin d'attention, d’entretien et, avant tout, d'eau. Assurez-vous que vous arrosez assez votre jardin quand viennent les mois d'été et jusqu’au premier gel qui apparait de manière générale en novembre.

Arroser intelligemment

Éviter de gaspiller de l'eau en traînant avec vous un arrosoir, optez pour un arroseur rotatif automatique. Les arroseurs rotatifs sont aussi performants pour l'arrosage des platebandes dans les jardins que pour les plantes en pot des balcons. Les arroseurs-canon automatiques possèdent un minuteur et donc prennent soin de vos plantes sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.

Il y a plusieurs manières d’arroser votre jardin, en utilisant par exemple un arroseur-canon automatique, sur trépied, un sprinkler à turbine,  un arroseur oscillant, un kit goutte à goutte.

Les arroseurs rotatifs sont le système automatique le plus commun pour l’arrosage – et une bonne façon aussi de pour vos enfants de se maintenir au frais dans le jardin pendant ces chauds mois d'été! Les arroseurs rotatifs peuvent être stationnaires, circulaires, rotatifs ou oscillants et vous pouvez aussi trouver des arroseurs rotatifs à impulsion. Un arroseur rotatif stationnaire a une portée en ligne droite jusqu'à 10 à 30 mètres et peut être placé dans n'importe quelle partie de votre jardin.

Les arroseurs rotatifs circulaires peuvent  arroser une plus grande surface que les arroseurs rotatifs stationnaires (entre 50 et 80 m2), mais consomment la même quantité d'eau : environ 15 à 20 litres par minute. Quelques arroseurs rotatifs circulaires peuvent même être adaptés pour épouser la forme de votre jardin, parce que la distance et la pression d'eau peuvent être programmés pour chaque jet.

Pour arroser de plus grandes surfaces sans dépenser  une fortune en eau, choisissez plutôt une base d’arrosage à multiples positions - en forme de roue de voiture - ou bien les arroseurs rotatifs oscillants (pour un jardin rectangulaire). Quand vous les placez au centre de votre jardin, ces arroseurs rotatifs peuvent projeter de l'eau sur 60 à 270 mètres carrés de terrain, selon les modèles et les marques et consomment moins d'eau que les arroseurs rotatifs sur pics ou circulaires.

Tout en arrosant votre jardin, vous pouvez aussi être économe et écologique grâce à au système de goutte à goutte. En plaçant un système goutte à goutte à la base de vos plantes, vous pouvez régler la quantité d'eau que vous utilisez selon le type de plantes que vous cultivez. L'irrigation goutte à goutte permet à l'eau de tomber lentement dans les racines de vos fleurs, buissons et plantes. C’est tout spécialement recommandé pour vos légumes et arbres fruitiers (ou fraisiers, framboisiers, etc), cela leur apportera toute l'eau dont ils ont besoin. Puisque l'eau va directement au sol, l'évaporation et l'eau ruisselante sont gardé à un minimum et parce que l'eau ne touche pas les feuilles, elles ne risquent pas de « brûler » au soleil.

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte sont adaptés pour de grands jardins aussi bien que pour les plantes en pots de plein air et vous permettront de presque oublier qu’il faut arroser. Couplez votre système goutte à goutte avec un programmeur et il peut alors fonctionner tout seul, en fournissant de l'eau à vos plantes à tel ou tel moment de la journée.

Les irrigateurs goutte à goutte fournissent une irrigation adaptée et régulière pour vos plantes. Ils sont en général fabriqués à partir d'un grand tube (d'environ 20 millimètres de diamètre), de plusieurs micro-tubes perforés et les têtes d'arrosage peuvent être réglées dans telle ou telle direction selon les besoins de chaque plante de jardin. Avec un système goutte à goutte programmé, vous êtes libres de partir en vacances à n'importe quel moment de l'année et vous êtes sûrs que vos plantes seront toujours en vie à votre retour !

Rendez votre maison et jardin même plus respectueux de l'environnement encore avec une barrique de récupération d’eau de pluie. L'eau de pluie peut être recueillie facilement dans un fût de récupération placé au bout de votre gouttière. Avec un toit de 100 mètres carrés, vous pouvez récupérer 5000 litres d'eau de pluie ! Les collecteurs d’eau de pluie peuvent filtrer et purifier l'eau de pluie, donc ce n'est pas seulement l’idéal pour vos plantes, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour laver votre voiture ou faire votre lessive même. 

Si vous avez un étang ou une mare près de votre jardin, n'hésitez pas à l'utiliser pour irriguer votre jardin – avec l'aide d'une pompe, en extrayant l'eau, c’est très simple. Les pompes de jardin sont pratiques, silencieuses et sont disponibles en différents modèles, donc vous êtes sûrs de trouver celui qui conviendra à vos besoins : les pompes électriques ou téléscopiques  ;  les pompes avec un moteur à essence peuvent être utilisées n'importe où ; et il existent même des pompes à l’énergie solaire.