VeloSoleX : la bicyclette qui roule toute seule

Le VéloSoleX est un vélomoteur - ou bicyclette motorisée - qui a été à l'origine produite par le fabricant français Solex, basé à Paris. Fondé durant la Seconde Guerre Mondiale par Marcel Mennesson et Maurice Goudard, la société a d’abord fabriqué des radiateurs centrifuges, des carburateurs et des micromètres, avant de se tourner vers  les moteurs et les bicyclettes, et de commercialiser son premier produit en 1946.

Le VéloSoleX a été ensuite possédé successivement par DassaultRenaultMotobécane/MBK, VéloSoleX a vendu plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde entier avant de cesser sa production en France en 1988. La production du VéloSoleX reprend en Chine et en Hongrie après 1988, puis la société hongroise Impex arrête elle aussi la production en 2002. Aujourd'hui le VéloSoleX est fabriqué en France mais la marque « VéloSoleX » est la propriété de l'américain Velosolex LLC qui le commercialise dans le monde entier.

La particularité du VéloSoleX, en plus de son moteur installé sur la roue avant, et ce qui en a fait sa gloire en France est que ce cyclomoteur pouvait se conduire dès l’âge de 14 ans et sans permis de conduire. Appelé par ses concepteurs « la bicyclette qui roule toute seule », il est économique et léger, séduisant et très bon marché, très pratique pour les petits trajets. C’est pour cela qu’il a surtout fait le bonheur des lycéens et étudiants, des ouvriers. 8 millions d’exemplaires ont été commercialisés entre 1946 et 1988. Il a marqué toute une génération. Qui n’a pas vu un film où une Brigitte Bardot ou un Louis de Funès enfourchait un VéloSoleX !

Le modèle le plus connu et le plus populaire, le S3800 – d’ailleurs appelé tout simplement « le SoleX » - , de couleur noire est sorti en France en 1966 ; il possède un petit moteur de 49cm3, installé sur la roue avant, et entraîné par ce qu’on appelle un « galet », c’est-à-dire un petit cylindre tournant sur le pneu. Le moteur fonctionnait à la Solexine, distribuée par BP à l’époque, sous forme de bidons jaune et vert et était de l’essence sans plomb.

Une nouvelle version est désormais disponible à la vente, le e-Solex, aussi appelé le VéloSoleX électrique, apparu à la fin 2006. Ce modèle est en fait motorisé par l‘arrière mais n’en reste pas moins économique et écologique. Son esthétique a été dessiné par la société Pininfarina.