Le guide des poussettes et landaus

Voilà, vous êtes prêts à accueillir bébé bientôt, mais soudain une grande angoisse : quelle poussette acheter ? Vous allez vite vous rendre compte qu’il existe un nombre impressionnant de modèles et vous allez sûrement avoir du mal à choisir entre les différentes poussettes landau, poussettes à nacelle, poussette 3 roues, poussette tout terrain, poussette évolutive ou combiné poussette. La gamme est si large qu’il en devient même difficile de les classer par catégorie. Vous trouverez par exemple des poussettes plus ou moins grandes mais qui ont des caractéristiques communes avec d’autres modèles d’une autre catégorie, ou bien même des modèles hybrides. Vous constaterez aussi qu’on a pris l’habitude de parler avec des mots différents d’un même type de poussette. Pas étonnant donc que ce soit difficile de s’y retrouver !

Le choix dépend de votre mode de vie mais surtout il faut avant tout qu’une poussette soit confortable et sûre pour l’enfant, pratique et maniable pour les parents. En effet, les nouveau-nés et bébés ont besoin de soutien au niveau du dos, et les poussettes à position couchée peuvent seules fournir ce support. Il faut que le dossier de la poussette puisse s’incliner à plus de 150°. Un nourrisson ne doit normalement pas être transporté en position assise avant l’âge de six mois environ, c'est-à-dire avant qu'il puisse se maintenir lui-même en position assise tout seul.

Vous ne trouverez probablement pas la poussette idéale, celle qui correspond exactement à tous vos besoins. Mais en passant à la loupe votre style de vie et la façon dont vous voulez convertir votre poussette au fur et à mesure que bébé grandit, peut vous aider à acheter une poussette dont vous vous servirez beaucoup. Les premières questions à se poser sont par exemple : à quelle fréquence vais-je me déplacer avec bébé ? vais-je me déplacer sur des sols caillouteux, ou sur des routes bien goudronnées ? y aura-t-il beaucoup de trottoirs à monter ou à descendre, ou vais-je devoir monter ou descendre des escaliers ? vais-je transporter bébé à pieds ou en voiture, ou les deux, ou en transport en commun ? quand j’irai faire les courses, aurai-je bébé à transporter ?

Ces questions vous aideront à trouver la bonne solution. En effet, les parents qui se déplacent en transports en commun doivent penser à choisir une poussette légère et qui se plie facilement. Ou alors si vous vivez en appartement, dans un espace un peu réduit, vous regardez le volume de la poussette quand elle est dépliée pour vous rendre compte quel espace elle occupera dans votre vestibule car vous ne la plierez peut-être pas après chaque sortie. Les poussettes  qui possèdent un système de blocage une fois pliée pour pouvoir tenir à la verticale sont d’ailleurs plus faciles à ranger.

Pensez au confort de votre bébé, mais aussi au votre : si vous ou votre partenaire êtes plus grand que la moyenne, pensez à vérifier si la poignée de la poussette se règle en hauteur pour ne pas fatiguer votre dos en restant tout le temps voûté pour pousser votre bébé. C’est pour cela qu’il est important d’essayer la poussette en magasin quand on le peut. En général, la plupart des poussettes ont une poignée ajustable. Ce qui permet à la fois à papa ou à maman de pousser bébé.

Des poignées en plastique dur peuvent être inconfortables après un certain laps de temps ; optez plutôt pour une poussette avec des poignées en mousse ou en caoutchouc plus molles et des poignées avec des bords arrondis, orientés de façon à soutenir une position de poignet naturelle. Ou bien choisissez une poussette avec une barre plutôt que des poignets, et si possible, une barre ajustable en hauteur.

Vérifiez le frein. Il faut qu’il soit facile à atteindre avec votre pied, sans vous tordre, en particulier vous ne pas vous arrachez les ongles de vos orteils si vous avez tendance à porter des chaussures ouvertes.

Une fois considérés ces quelques conseils, comment s’y retrouver parmi toutes ces modèles de poussettes ? Non seulement il y a des poussettes avec des formes, des grandeurs et des styles différents, il y a aussi une variété d'accessoires et des caractéristiques techniques qui varient d’un modèle à l’autre. Nous allons tenter de voir les avantages et les inconvénients de chaque type de poussette disponible sur le marché.

Les types de poussettes

Il existe 4 grands types de poussettes : 
- les landaus et les poussettes canne
- les poussettes 3 roues et les poussettes tout-terrain
- les poussettes nacelle et les combinés poussettes
- les poussettes doubles ou poussette jumeau

Certaines poussettes s'inscrivent dans plusieurs catégories. Par exemple, la poussette à trois roues, avec des roues pneumatiques et une nacelle qu’on peut utiliser en un siège auto tombe dans deux catégories : le tout-terrain et les poussettes nacelle à la fois.

Landaus et poussettes canne

Les landaus et les poussettes canne sont de grandes poussettes pour faire du lèche-vitrine, aussi connues sous le nom de buggys.

Le mot « poussette canne » est un terme emprunté au vocabulaire des parapluies, et va des landaus légers, les plus basiques, aux poussettes plus robustes et confortables.

Généralement, les landaus les plus simples sont un peu plus qu'un siège avec des roues. Au fil du temps, ils sont devenus plus élaborés, mais aussi plus lourds, avec une capote amovible – certaines disponibles avec une fenêtre - pour protéger du mauvais temps, avec un panier à provision, avec un dossier inclinable. La poussette canne Looping LIGHT multi-positions en est un bon exemple.

Les modèles plus hauts de gamme incluront une suspension ou des plus grandes roues, un couvre jambes ou un tablier pour garder bébé bien au chaud, un appui-tête confortable, des poches et des filets de rangement, des pare-chocs et un système de frein centralisé. Citons la poussette canne Mosaic Completo 2009 GRACO Gabi qui entre dans cette catégorie.
 
Ces landaus ou poussettes cannes s’adressent aux parents qui se déplacent beaucoup, en transport en commun ou à pieds. Chaque modèle convient à une tranche d'âge ou au poids de l’enfant. Ces poussettes sont souvent meilleur marché, elles sont parfaites pour une utilisation quotidienne et les meilleures peuvent être pliées en utilisant juste une main. Elles sont en général légères et compactes, ce qui est appréciable si vous vivez en appartement. Elles sont faciles à transporter dans des escaliers et se range facilement dans le coffre d’une voiture et vous l’apprécierez quand vous partez en vacances. Attention tout de même à vérifier le nombre de points d’inclinaison du dossier, certaines ne seront pas adaptées à des tous jeunes bébés. Certaines ne sont pas adaptées à rouler sur des sols avec des bosses car leurs roues en plastique sont fragiles et elles ne possèdent pas toutes une suspension.

Les poussettes 3 roues et les poussettes tout-terrain

Cette poussette a trois roues avec des roues plus grandes que celles de la poussette canne et des gros pneus pour traverser des terrains accidentés, caillouteux ou se promener dans le sable.

Elles ont souvent une roue pivotante à l’avant, qui les rend faciles à manœuvrer sur les surfaces lisses, mais la roue peut aussi être bloquée pour ne pas pivoter sur elle-même quand cela n’est pas nécessaire. Certains modèles ont aussi une suspension pour rendre le trajet plus confortable. Les poussettes 3 roues et les poussettes tout-terrain sont idéales pour les sorties en forêt, les grandes ballades à la campagne ou dans les parcs, ou bien pour ceux qui vivent dans des zones où il n’y a pas beaucoup de trottoirs. Vous aurez besoin d'un grand coffre pour les ranger dans la voiture et plus d’espace de rangement à la maison. Ces poussettes sont souvent trop grandes pour être utilisées facilement dans les transports en commun ou dans des endroits avec beaucoup de monde, comme les supermarchés par exemple. Elles sont néanmoins confortables et reposantes pour le bébé. On peut les utiliser quand on part faire son jogging avec son enfant. Elles sont en général assez lourdes et très encombrantes et sont longues ce qui signifie qu'elles sont difficiles à manier dans des espaces serrés, ou pour monter les trottoirs, car il n’est pas facile d’équilibrer tout le poids sur la roue avant. Attention aux modèles plus petits qui sont souvent proposés sans suspension et avec seulement quelques caractéristiques de base. Citons quelques exemples : la poussette 3 roues high trek de Bébé Confort.

Les poussettes nacelle et les combinés poussettes

Ce sont souvent des modèles de poussettes plus chères, aussi connues comme les poussettes 2-en-1 (poussette et porte-bébé), 3-en-1 ou trio (poussette, porte-bébé et siège auto). Elles s’adressent aux parents qui se déplacent beaucoup en voiture. L'avantage principal est que vous pouvez transférer votre bébé entre la voiture, la poussette et la maison sans le déranger. C'est utile quand vous faites beaucoup d’arrêt sur votre trajet : par exemple, vous allez porter les plus grands à l’école, vous partez faire des courses etc … et tout cela avec bébé. Mais souvenez-vous que les bébés ne doivent pas passer trop de temps dans un siège auto. Ces poussettes offrent beaucoup de flexibilité, mais elles sont souvent grandes. Un inconvénient majeur est que la taille de votre bébé va au bout de 12 mois souvent dépasser la taille du porte-bébé et du siège auto. Et enfin pensez qu’il vous faudra beaucoup d’espace de rangement pour chaque partie et que tous les sièges auto si ils ne sont pas fournis de base avec la poussette ne sont pas tous compatibles avec tous les châssis de poussette. Un exemple : la série Trio For Me de Chicco.

Les poussettes doubles ou poussette jumeau

Comme leur nom l’indique, les poussettes jumeau conviendront à deux bébés du même âge. Les landaus doubles sont conçus pour loger deux enfants en même temps. Il y a deux principaux styles importants : les poussettes avec  deux places côte à côte, et les tandems. Les premières sont les plus populaires, et elles conviennent dès la naissance, mais elles sont en général très larges et donc difficiles à manœuvrer.  Les tandems transportent les bébés l’un derrière l'autre et sont assez longs. Elles sont bien sûr parfaites pour les parents d’enfants jumeaux ou de deux enfants en bas âge, ou pour les nounous.  Les marques célèbres de landau double sont Phil et Teds, Graco, Mothercare.