Choisir une coloration cheveux qui vous convient

Vous avez finalement décidé de colorer vos cheveux suite à la visite de votre meilleure amie qui s’est fait une couleur magnifique le week-end dernier et qui lui donne un visage resplendissant. Vous vous pressez donc au magasin, vous vous apprêtez à acheter la fameuse coloration cheveux qu’elle vous a tant vantée, et vous voilà prête à changer de tête. Et soudain la peur vous gagne, vous vous demandez maintenant si cette couleur de cheveux est bien celle qui vous ira, alors même que vous n’avez pas les grands yeux verts émeraude de votre amie.

Choisir une coloration pour cheveux ne se résume pas à attraper une boîte dans un rayonPlusieurs éléments entrent en ligne de compte quand vous décidez de choisir une couleur pour vos cheveux : votre couleur de peau, la couleur de vos yeux, la couleur naturelle de vos cheveux, ou la teinte de cheveux que vous avez actuellement s’ils sont déjà colorés,  tout cela joue un rôle important.  

Il faut en fait déterminer si vous tomber dans la catégorie des couleurs froides (par exemple blond platine) ou la catégorie des couleurs chaudes (càd. plus foncées). Pourquoi est-ce si important ? Ne vous est-il jamais arrivé d’acheter la mauvaise teinte de fond de teint ? Une crème colorée qui une fois appliquée vous donne un visage un peu trop orange, ou trop cendré. Vous devez choisir une couleur de cheveux en accord avec le teint de votre peau. Que ce soit pour une base de maquillage ou une coloration cheveux.

La catégorie des couleurs froides

Si vos yeux sont marron profond ou marron noir, bleu gris ou bleu foncé, noisette, gris et la couleur naturelle de vos cheveux est noir bleuté, brun très foncé, châtain moyen, châtain doré, blond foncé, grisonnant ou blanc, et que le ton de votre peau est colorée, que vous êtes asiatique, latinos, que vous avez tendance à bronzer couleur bronze ou cuivré, que votre peau est ensoleillée, hâlée, vous entrez dans la catégorie dite des couleurs froides.

Un autre bon moyen de le savoir c’est de regarder les couleurs des vêtements que vous portez et qui vous vont le mieux. Les personnes qui entrent dans la catégorie des couleurs froides sont celles qui portent bien les bleus, les roses, les verts, les violets, les bleu-verts, les rouges et les bordeaux.

Si vous possédez au moins deux caractéristiques parmi celles citées ci-dessus, vous devriez éviter de choisir une coloration dorée, blonde, cuivrée ou acajou. Ces couleurs auront tendance à vous donner un teint jaunâtre et vous semblerez avoir les traits tirés.

Vous pourrez au contraire choisir les colorations cheveux noir brillant, les colorations violine, châtain clair, blond platine ou blanc. Vous pourrez ajouter des mèches couleur blé doré, miel, taupe ou blond cendré. Restez dans les tons neutres, cendrés et les bases beiges quand vous choisissez une couleur de cheveux. Si vous préférez un peu plus d’extravagance, vous aurez aussi la chance de pouvoir porter facilement une couleur de cheveux moins communes, riches et plus osées comme le roux vif, les rouges, les violets.

La catégorie des couleurs chaudes

Si vos yeux sont marron clair, bleu vert, vert ou turquoise, noisette mouchetés de taches or ou marron, que la couleur naturelle de vos cheveux est châtain foncé avec des reflets or ou rouge, rouge acajou, blond cuivré, gris doré, blond or naturel, et que le ton de votre peau est rosé, doré, pêche, ou que vous avez des taches de rousseur, et enfin si vous aimez porter des vêtements jaunes, oranges, marrons, vous appartenez à la catégorie des couleurs chaudes.

Si vous possédez au moins deux caractéristiques parmi celles citées ci-dessus, vous devrez si possible éviter les colorations cheveux qui ont des reflets bleus, violine, les beiges et les cendrés, toutes ces variantes qui « délaveront » votre couleur de peau.

La couleur de cheveux qui vous conviendra le mieux sera plutôt un châtain sombre, chaud, des couleurs châtaigne, des châtains dorés et des mèches or et rouge auburn. Vous rehausserez votre couleur avec un balayage blond or, cuivre, châtain doré.

Associez ensuite un joli maquillage, et rappelez-vous que l’essentiel réside dans l’harmonie teint-cheveux !