Bien choisir un soutien-gorge

On pourrait croire que les femmes et les jeunes filles savent exactement quelle taille de soutien-gorge elles portent et leur convient. Mais il n’en est rien. Beaucoup de femmes ne savent d’ailleurs pas que leur tour de poitrine change régulièrement, en dehors de la période de la grossesse et de la maternité bien évidemment. Il faut donc changer souvent de soutien-gorge. Et quand on craque pour un nouveau modèle présenté en ligne ou qu'on veut en profiter pendant les soldes et acheter sur un site marchand par Internet, difficile d’essayer.
 
Pourtant quelques principes de base suffiront à vous guider dans votre choix et pour ne pas vous tromper. Acheter un soutien-gorge peut sembler simple, mais cela peut vraiment être complexe, surtout si personne ne vous a jamais montré la façon correcte de choisir la bonne taille et le style
 
Un soutien-gorge à la bonne taille permet d’éviter certains ennuis de santé ; c’est aussi une histoire de confort et une affaire d'apparence, une belle tenue pouvant être gâchée par un soutien-gorge mal adapté. Si vous prenez un petit peu de temps pour explorer ce sujet, prendre vos mesures correctement et faire le bon choix lors de vos achats, finalement vous n’en serez que plus heureuse, bien plus à l'aise dans le soutien-gorge que vous aurez acheté.
 
Beaucoup de femmes ne prennent pas soin de vérifier si leur soutien-gorge se voit sous le vêtement, s'il offre peu ou trop de soutien et déplace le tissu de leur habit sur leur poitrine, en le poussant sous le bras ou en laissant apparaitre une multitude de faux plis . Un soutien-gorge qui provoque des étirements et ne s’ajuste pas correctement gâtera le charme de la plus belle de vos robes. Un soutien-gorge mal adapté à votre poitrine flottera s’il est trop large et vous forcera à le replacer régulièrement durant la journée dans un geste souvent disgracieux, ou bien il laissera des traces rouges en fin de journée s’il est trop serré au contraire.  
 
Il y a trois principaux éléments à connaitre avant de choisir un soutien-gorge. C’est d’abord connaître ses mensurations, savoir les prendre correctement aussi. Ensuite, c’est de réfléchir au préalable au but de ce soutien-gorge : est-ce un soutien-gorge pour une utilisation quotidienne ou destiné à une activité spécifique. Enfin, ce que vous porterez avec ce soutien-gorge : la sélection de la forme, la matière et de la couleur est importante dans certaines situations
 
Quelle taille ?
 
Il est impératif de mesurer sa poitrine régulièrement. En effet une femme change de taille de poitrine beaucoup plus souvent qu’on ne pense, en raison des variations de poids suite à des régimes par exemple et aux transformations du corps après certains événements comme une grossesse, une maladie, ou tout simplement avec l’âge ou la prise de médicaments. Combien de femmes finissent par avoir un tiroir entier de sous-vêtements qu’elles ne portent jamais parce qu'ils sont inconfortables ou ont un look affreux sur elles ? L'achat d'un soutien-gorge est un investissement qui doit être pris au sérieux. Pourquoi gaspiller votre argent pour quelque chose que vous n’utiliserez pas ?
 
Choisissez judicieusement mesdames !
 
Il faut donc mesurer son tour de dos et son tour de poitrine. Le tour de dos se mesure avec un mètre de couture que l’on place juste au-dessous de la poitrine, et tout autour de la poitrine de manière rectiligne. Notez le chiffre, il vous indiquera la taille de soutien-gorge à choisir (85, 90, 95 etc …). Ensuite, placez le mètre de couture dans votre dos, au niveau de la partie inférieure des omoplates et revenez jusque sur le devant de votre poitrine en prenant la mesure à la pointe de vos seins. Le chiffre que vous obtenez déterminera la profondeur des bonnets qui est indiqué à une lettre (bonnets A jusqu’à E, F ou G selon les marques). Par exemple si votre tour de dos est compris entre 83 et 87cm, votre taille de soutien-gorge est 100, si votre tour de poitrine est compris entre 102 et 104 cm, c’est un bonnet C qui vous convient. 
 
Le soutien-gorge doit être confortable. Ne prenez pas une taille au-dessus en vous disant que c’est plus sûr, vous le regretteriez. En effet un bonnet trop grand plisse sous les vêtements et ça n’est vraiment pas beau. Si au contraire le bonnet compresse votre sein, vous aurez d’abord mal, ensuite des marques et votre poitrine risque de déborder et cela se voit et une fois de plus ça n’est vraiment pas beau. Le bonnet doit être porté près du corps et ne laisser aucune trace, ni sur votre poitrine ni avec vos vêtements. N’oubliez pas d’ajuster les bretelles également. Là aussi elles doivent encercler votre épaule sans y laisser de marque et sans dépasser. 
 
N’oubliez pas que ces mensurations varient tout le long de votre vie et donc qu’il est nécessaire de vous mesurer avant chaque achat d’une lingerie.  
 
Quelle utilisation ?
 
Choisissez votre soutien-gorge en fonction de son utilisation. Si vous le mettez lors d’une occasion où vous porterez une robe de soirée avec une seule des deux épaules qui est couverte par une bande de tissu par exemple, il va de soit qu’il faudra choisir un soutien-gorge avec des bretelles amovibles. Si c’est un soutien-gorge que vous porterez pendant votre jogging, ou jouer au tennis, ou toute autre activité sportive intense, il est préférable de choisir un soutien-gorge avec des bretelles croisées dans le dos pour un meilleur soutien. Si vous recherchez un soutien-gorge pour porter avec un top moulant et que vous souhaitez mettre en valeur votre poitrine, vous pouvez choisir un soutien gorge avec coussinet pour améliorer le galbe de votre poitrine ou donner une impression de volume si vous avez une petite poitrine. Si vous portez un haut avec un décolleté très profond, il faudra choisir le soutien-gorge en conséquence. 
 
Quelle forme ? 
 
Il n’existe pas de forme idéale. C’est plus en fonction de votre goût, du confort et surtout du décolleté et de la tenue que vous portez. Chaque forme de soutien-gorge existe avec ou sans armature. On a tendance à recommander les armatures pour les poitrines plus fortes et les soutiens-gorges sans armature pour les poitrines plus menues. Mais certaines femmes n’aiment pas les armatures et ne se sentent pas confortables avec. 
 
Un soutien-gorge corbeille permet d’arrondir une poitrine. Il est recommandé avec des hauts moulants. Pour les poitrines menues il en existe des ampliforme, et des non ampliforme pour les poitrines plus volumineuses. 
 
Le soutien-gorge à balconnet est un soutien-gorge avec des bonnets mi-hauteur et qui se porte avec un décolleté plongeant.  Il est plutôt apprécié des femmes qui ont une petite poitrine car il n’a pas un soutien important. S’il est push-up, il permet un décolleté qu’on appelle « pigeonnant »  c’est-à-dire plutôt sexy et qui laisse apparaître la partie supérieure de votre poitrine. 
 
Pour plus de volume, vous choisirez un modèle avec des coussinets ou du rembourrage glissés à l’intérieur du soutien-gorge et maintenus dans une sorte de poche dans le bonnet. Souvent les coussinets sont amovibles pour vous permettre d’avoir un seul modèle de soutien-gorge à porter avec plusieurs tenues
 
Le soutien-gorge triangle est tenu entre les deux bonnets par un petit nœud, ou tout du moins très peu de tissu. Sa forme en triangle est idéale pour être portée avec un décolleté en « V ». 
Si vous avez une poitrine plutôt forte, vous serez sûrement plus à l’aise à porter un soutien-gorge aux bonnets arrondis et avec des armatures afin de modifier un peu votre silhouette et diminuer un peu le volume de votre poitrine. Il existe des soutiens-gorges dits « minimiseurs » car ils ont un bonnet renforcé pour bien soutenir la poitrine. 
 
Citons aussi les soutiens-gorges spécial allaitement avec une ouverture au niveau des bretelles ou bien sur le bonnet même.  Et aussi les soutiens-gorges conçus pour soutenir la poitrine après une opération du sein, adaptée pour une vie sereine avec une prothèse de sein. Ces modèles sont maintenant vraiment élégants, très féminins, accompagnés de détails en dentelles et des broderies ou non d’ailleurs. Ou encore les soutiens-gorges en « U » pour un décolleté ultra profond, les soutiens-gorges bandeau pour porter avec des épaules nues
 
Quelle couleur ? Quelle matière ?
 
La couleur et le motif du soutien-gorge dépend bien entendu de ce que vous allez porter dessus mais aussi à quelle occasion vous allez les porter et avec quelle style. Il n’y a pas de règle en la matière sauf de dire qu’un soutien gorge noir sous une chemise blanche n’est pas très approprié. La seule chose à retenir est d’accorder le soutien-gorge avec la bas que vous optiez pour un string, une culotte ou un slip femme
 
Les matières proposées sont multiples et de plus en plus diversifiées. La gamme s’enrichit à chaque nouvelle collection presque. Les matières les plus courantes sont : le coton, la dentelle, la soie, le satin, le tulle, etc … Et vous trouverez désormais des matières qui améliorent le confort comme celles qui évacuent la transpiration par exemple (MerylSuperflatCoolmax).
 
Le choix du soutien-gorge doit donc se faire d’abord en fonction de vos mensurations, ensuite selon la forme de votre poitrine pour un bon maintien et pour la mettre en valeur.