Choisir des matériaux pour la salle de bain

Choisir des matériaux spécifiques pour une salle de bains peut paraître inutile – du moment que ça retient l’eau quand il faut et que ça l’évacue quand il faut, c’est suffisant....

Peut-être pas tant que cela ... pour un même usage, différents matériaux sont disponibles et c’est un critère de choix important.


La porcelaine
Les lavabos sont très souvent fabriqués en porcelaine, utilisée aussi pour les baignoires et les douches. Elle est proposée dans une gamme de prix moyens (le blanc étant meilleur marché; les couleurs personnalisées coûtant plus cher), a une résistance moyenne et est pas mal placée en matière de respect de l’environnement.

Pourquoi on aime :
Plus solide que le bois et résiste bien aux effets de l'humidité jour après jour.

Pourquoi on aime moins:
C'est une céramique, donc elle peut s'ébrécher et peut se tacher si vous n’en prenez pas soin ou bien si votre robinet fuit pendant longtemps.

La porcelaine est-elle écologique ?
La porcelaine est une matière céramique élaborée en chauffant des matières premières à très hautes températures, en général à plus de 650°C. Elle utilise donc un produit lié à la terre et un processus de cuisson très consommateur d’énergie ; un processus de fabrication qui ne semlbe pas très écologique. Cela dit, la porcelaine est une matière qui a une durée de vie d’une dizaine d’années et en prenant soin, vous pourrez rendre votre chois plus durable et donc plus écologique.


L’inox
L’inox est le matériau traditionnellement utilisé pour les réceptacles. C’est aussi le matériau choisi pour les douches et éviers.

Les avantages :
Il dure longtemps, se décline en plusieurs couleurs, est facile à nettoyer et il conservera son aspect neuf avec un entretien minimal hormis un nettoyage régulier.

Les inconvénients :
C'est un matériau lourd, donc il ne sera pas possible de l’utiliser dans certaines salles de bain. C'est aussi assez cher, donc mieux vaut être sûr que vous faites un choix durable. Et si vous n’en prenez pas soin et que vous ne l’entretenez pas, l'émail peut s'ébrécher et s’écailler et à terme, rouiller.

L’inox dans la salle de bain : écologique ou pas ?
L’inox est un alliage en fer lourd, résistant et beaucoup de vasques de salle de bains sont justement fabriqués à partir d'un grand pourcentage de fer recyclé ou récupéré, ce qui en fait une option relativement écologique. Cependant, comme il est très lourd, il alourdit la facture énergétique en coûts de transports et en émissions de carbone.

Le bois
L'idée d'utiliser le bois pour les lavabos, les bacs, et autres choses de ce genre pourrait sembler un peu étrange, mais c'est devenu plus populaire récemment et c'est peut être une bonne façon d'apporter une touche de naturel dans votre salle de bains. Il est probablement mieux adapté aux lavabos parce qu'ils sont moins en contact avec l'eau et sont plus faciles à entretenir.

Ce qu’on aime dans les vasques en bois:
C'est beau, renouvelable et peut apporter un look complètement différent comparé à d’autres matériaux.

Ce qu’on aime moins :
À moins qu'on l’entretienne de manière méticuleuse, la plupart des bois se déformeront à la longue au contact régulier de l'eau et de l'humidité. C'est moins résistant et généralement cela peut devenir l'option la plus chère à long terme.


Le bois dans la salle de bains : écologique ou pas ?
Quand il est issu d'une forêt bénéficiant d'une gestion forestière durable,  le bois est l'option la plus écologique pour votre salle de bains. S'il ne vient pas de ces forêts à gestion durable, c'est juste un autre matériau qui sera amené à se déformer plus rapidement.