Votre empreinte carbone : calculez, réduisez et compensez votre impact

En plus des mesures comme l'empreinte écologique, chacun d'entre nous (et chacun des produits et des services que nous utilisons et consommons chaque jour) a une empreinte carbone ; c'est une façon de mesurer l'impact relatif de nos actions – en tant qu’individus, en tant qu’entreprises, communautés et pays, lorsque nous mangeons, travaillons, voyageons, jouons, etc… - du point de vue de la contribution faite au changement climatique global. La mesurer des émissions de carbone (en général en livres, tonnes ou kilogrammes) est devenu un instrument de plus en plus utile et populaire pour aider à contextualiser le réchauffement de la planète dans nos routines quotidiennes et nos vies.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ? 
Une empreinte carbone est la somme totale du dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gazs à effet de serre  émis au cours du cycle de vie complet d'un produit ou d'un service, et tous en possèdent une, depuis l'ordinateur à partir duquel vous avez trouvé cet article au prochain repas que vous mangerez (et le prochain, et le suivant, et ainsi de suite ...) à la chaussure qui laissera une empreinte physique sur le sol la prochaine fois que vous marcherez dehors. Mais cela n’est qu’une partie de l'histoire.

Bon, donc tout possède une empreinte carbone et chacune peut être mesurée de différentes façons, mais ce n'est pas seulement une question de dioxyde de carbone, bien que ce soit le plus commun des gaz à effet de serre (GES) autre que la vapeur d'eau; d'autres GES incluent (mais ne se limitent pas) le méthane, l'ozone, l'oxyde nitreux, l’hexafluorure de soude, les hydrofluorocarbures, les perfluorocarbones et les chlorofluorocarbones (voir la liste du GIEC concernant les gaz à effet de serre). Cependant, une fois qu’on a énuméré tout cela, la plupart des calculs d'empreinte carbone incluent tous les gaz applicables, puisqu’ils contribuent tous à l'effet de serre et au continuel réchauffement de notre planète.

 « Quelle est mon empreinte carbone ? ». Calcul de votre propre empreinte
 
Bien que ce soit un calcul assez complexe, avec beaucoup de variables qui sont différentes pour chaque personne, les calculs d'empreinte carbone incluent généralement l'énergie utilisée pour faire fonctionner nos maisons et le transport, y compris les déplacements en voiture, en avion, en train et au moyen d’autres transports en commun, aussi bien que tous les consommables que nous utilisons régulièrement (et irrégulièrement) ; beaucoup des facteurs individuels ci-dessus peuvent être calculés séparément (par ex. l’empreinte de carbone individuelle de votre maison, de vos déplacements, des aliments, etc.). Dès que vous comprenez ce qui entre dans votre empreinte carbone et, probablement encore plus important, ce qu’est votre empreinte carbone, vous pouvez commencer à la réduire; en effet, il existe autant de moyens de créer une empreinte carbone que de moyens de la réduire.

Comment réduire votre empreinte carbone ?
 
Améliorer la performance de notre consommation d’énergie, réduire notre consommation d'énergie et changer quelques habitudes (comme manger moins de viande, manger plus d'aliments produits localement, ne pas voyager tant que cela en avion) représentent certains des moyens rapides, faciles pour réduire la taille de nos empreintes carbone individuelles.

Où se nichent les rejets de carbone dans l’empreinte carbone ? 
Après avoir amélioré la performance et réduit la consommation d’énergie, réduire les rejets de carbone est aussi devenu un moyen de plus en plus populaire (et de plus en plus controversé) pour aider à atténuer notre empreinte carbone.