Les bijoux écologiques et éthiques

Des petits objets tels que les bijoux peuvent renfermer des secrets impalpables qui ne se limitent malheureusement pas aux sentiments d’un « je vous aime ». Les métaux précieux et les pierres précieuses évoquent parfois des histoires méconnues et terribles de souffrance humaine, de misère sur les lieux de leur extraction, où on voit encore parfois le travail des enfants ou des pratiques proches de l’esclavage. Ils sont aussi souvent synonymes de dégradation de l'environnement lors des processus destructeurs d'exploitation minière qui provoquent pollution des eaux au mercure, au cyanure, à l’arsenic ou au plomb. Pis encore, certaines pierres précieuses - comme les tristement célèbres « diamants du sang » - sont extraites dans des zones de guerre et vendues illégalement pour financer la violence

Voici donc quelques idées sympa de bijoux qui préservent la planète et ses habitants et qui garantissent que votre cadeau ne soutient pas de telles pratiques. 

- la certification indépendante « Greenkarat », une étiquette « carat vert » qui informe sur les caractéristiques écologiques et les taux écologiques des composants pour chaque bijoux portant cette étiquette. La société Greenkarat basée au Texas utilise de l’or recyclé obtenu par des processus de recyclage qui ne libèrent pas de cyanure toxique ou de mercure dans l’atmosphère

-si le bijou ou la montre que vous souhaitez acheter est fabriqué en or, en partie ou en totalité, la campagne « No Dirty Gold » fait appel à votre conscience en tant que consommateur et utilisateur final, et met à votre disposition sur Internet une liste de fabricants qui certifient suivre « les Règles d'or » et respecter des standards, comme par exemple se procurer l’or dans des régions affiliées aux droits de l'homme et à la préservation écologique.

Amnesty International et Global Witness ont publié un guide d’achat du diamant qui informe sur les zones sans conflit d’où peuvent provenir les diamants et une liste de questions à poser au vendeur lors de vos achats pour savoir d’où vient l’or qui compose les bijoux que vous voulez acquérir. 

- le WWF vient également de lancer une campagne contre l’or illégal

- choisissez de porter et d’offrir des bijoux écologiques 

Les bijoux n’ont pas besoin de coûter cher à la Terre pour être beaux. Fabriqués en matériaux recyclés, et matériaux récupérés et inoffensifs pour l’environnement, les bijoux écologiques peuvent être portés élégamment. Ces bijoux écologiques constituent également de merveilleux cadeaux à offrir à vos proches et à vos amis !

Vous pouvez par exemple vous procurer des bijoux anciens dans des magasins de brocante ou les chiner dans des vide-greniers, ou les acheter aux enchères. Vous pouvez récupérer des pièces de bijoux de famille démodés et les refaçonner en bijoux à la mode. Ou encore vous les procurez dans des bijouteries qui fabriquent des pièces magnifiques à base de matériaux et d’objets intelligemment recyclés. Choisissez d’acheter des bijoux issus du commerce équitable qui soutient directement des artisans des pays en voie de développement dans le monde entier. 

Les bijoux écologiques ou éthiques peuvent être composés de toute sorte de matériaux issus de la nature comme l’ambre, qui dit-on a aussi comme vertu de soulager les bébés lors des poussées dentaires ; le tagua ou corozo, une graine de palmier utilisée entre autres par le commerce équitable ; le bois, du moins si vous pouvez vérifier qu’il provient de forêt à gestion durable ou qu’il est certifié FSC ; le coquillage ; les perles de verre ou de terre cuite, qui sont naturelles et recyclables ; le coton bio qui est tressé et parfois brodé. 

Ce peut être des bijoux fabriqués à partir de produits récupérés dans la nature, ou à partir de produits usuels de notre quotidien et qui sont recyclés pour réduire nos déchets et leur impact sur l’environnement. Certains artisans utilisent des boites de conserve, des aérosols, des vieux vêtements, et même des touches de claviers ou de téléphones, des  composants de planches de skate. Vous trouverez aussi des bijoux artisanaux uniques et colorés fabriqués à partir de morceaux de verre récupéré dans l’océan  et recyclé : on les appelle les bijoux « seaglass ». 

Ces bijoux écologiques et éthiques peuvent venir de tous les continents . Grâce à Internet il n’est plus difficile de vous les procurer. Ils ont souvent très originaux et vous les porterez et les offrirez avec fierté suite à votre éco-geste. Ils permettent en plus à de nombreux artisans dans le monde d’assouvir leur passion et de trouver un moyen de subsistance pour une vie décente. 

Produits Populaires