Mariage écologique : se dire oui en « vert »

Le Mariage écologique c’est chercher dans les détails des solutions qui peuvent vous aider à faire de ce grand jour un jour un petit peu plus vert. Dans nos vies quotidiennes, nous faisons tout notre possible pour diminuer nos consommations d'énergie, réduire le gaspillage et économiser de l'eau. Cela passe par le co-voiturage, les automobiles électriques, le choix de la bicyclette plutôt que la voiture autant que cela est possible. Ce sont aussi des achats effectués localement, des produits alimentaires organiques, issus de l’agriculture biologique, ou du commerce équitable. Et bien d’autres gestes écologiques encore. Mais quand vient le grand jour du mariage, quelles conseils appliquer pour poursuivre dans ce sens ?  Et finalement, un mariage « vert », ça consiste en quoi ? 

Le jour de votre mariage est une occasion très spéciale. C'est un moment où vous réunissez tous vos amis et vos proches pour célébrer votre amour. Un mariage éco ou vert c’est un mariage qui tient compte des impacts sociaux et des impacts sur l'environnement lors de cette occasion. Cela inclut de prendre en considération les invitations, le repas, la décoration, les habits et même le voyage pour la lune de miel. Voici quelques suggestions pour vous permettre de réfléchir et planifier votre « mariage vert ». 
  
1. Le lieu : choisissez un lieu de réception proche de la mairie et proche de la majorité de vos invités pour éviter de longs trajets. Tout d’abord, vos invités apprécieront de faire des économies sur le prix de leur transport. Ensuite vous protéger la nature et l’environnement en évitant le rejet de gaz à effet de serre.
 
Pour ceux dont le trajet en voiture  est indispensable, demandez-leur de s’organiser en covoiturage autant que possible. Vous pouvez choisir de vous rendre à la mairie, à l’église ou tout autre lieu de célébration du mariage en calèche, à pied si le temps le permet, plutôt qu’en voiture.
 
Assurez-vous aussi que l'endroit que vous choisissez met à disposition des solutions de compostage et de recyclage. La réception pour un mariage engendre beaucoup de déchets (emballages, déchets alimentaires etc …). 

2. Les invitations : de nombreux futurs mariés choisissent de faire part de leur mariage par le biais d’Internet pour ne pas utiliser de papier. Il est maintenant facile de créer un site Internet simple et une invitation en ligne, qui n’en restent pas moins originaux et sympathiques. Vous avez désormais la possibilité d’ajouter du son, des photos, des animations à vos invitations sous forme de carte virtuelle
 
Si vous avez le sentiment qu’il est vraiment nécessaire d’envoyer des cartons d'invitations par la poste, alors choisissez d’imprimer sur du papier recyclé. Il existe toute une gamme de papeterie écologique. 
 
3. Les menus, le repas : c’est comme les invitations, grâce à Internet, vous pouvez choisir de créer vos menus et de les partager en ligne avec vos invités en les hébergeant sur un site Internet. Choisissez des traiteurs qui proposent des menus avec des produits locaux et des ingrédients organiques. Avec les menus de saison vous pourrez choisir parmi une large gamme de produits régionaux.
 
Demandez à votre traiteur de calculer des portions correctes pour ne pas avoir des déchets de nourriture que personne n’aurait touchée. Ou alors choisissez de répartir ces excédents parmi certains de vos proches une fois la cérémonie terminée pour éviter le gaspillage. Quant aux boissons, choisissez-les bio : beaucoup de vins et même Champagnes sont issus de l’agriculture biologique. Une fois de plus, si vous avez la chance d’habiter dans une région vinicole, préférez les vins produits localement.
 
Choisissez de la vaisselle réutilisable, ou jetable mais 100% biodégradable, des serviettes en tissu plutôt qu’en papier
 
4. La liste de cadeaux : un fois de plus, vous pouvez la poster sur votre site web. Ou bien faire appel aux services des magasins en ligne spécialisés en liste de mariage. Précisez à vos invités que vous souhaitez recevoir vos cadeaux dans des sacs réutilisables et non emballés dans du papier cadeau. Il existe maintenant des sacs réutilisables avec des décorations très sympa et qui ne font pas sacs de courses. Quand vous rédigez votre liste de mariage, indiquez uniquement des cadeaux écologiques à base de produits bio ou en commerce équitable
 
5. Les vêtements : « éco » ou « vert » ne signifient pas démodé. Il existe beaucoup de créateurs formidables qui utilisent des textiles écologiques pour leur ligne de vêtements de mariage, homme et femme. Vous pouvez choisir un mariage « éco » sans renoncer à la robe de mariée dont vous avez toujours rêvé. Vous pouvez choisir une robe de mariée et un costume en coton biosoiechanvrelin par exemple. 
 
Ou bien vous pouvez choisir une robe de mariée de seconde main. Remise à neuf, vous seule saurez qu’elle a déjà été portée. C’est pareil pour les tenues des demoiselles d’honneur, pour le costume du futur marié et des accessoires : gantschapeau, etc … 
 
6. Les fleurs : comment imaginer un mariage sans fleurs ? Choisissez un fleuriste local qui peut vous fournir avec des fleurs organiques, des fleurs de saison, ou vous pouvez choisir de faire votre composition vous-même avec les fleurs de votre jardin. Si après la cérémonie vous avez beaucoup trop de bouquets et compositions florales, partagez-les avec vos proches, ou bien faites-en don à des maisons de retraitemaisons de reposhôpitauxmaternités, des associations. Ces fleurs feront le bonheur d’autres personnes et elles vous en remercieront. Choisissez des bougies écologiques et bio, à base de cires végétales et avec des mèches en coton bio.  
 
7. Les alliances : choisissez des alliances et bijoux écologiques, recyclés, à base de matériaux réutilisés, issus du commerce équitable ou de ressources à gestion durable. Vous pouvez être « éco » et chic à la fois ! Et certains bijoux sont de vrais chef-d’oeuvres artisanaux qui raviront vos proches et vos amis. 

8. La lune de miel : choisissez une destination à la fois originale et qui corresponde à vos valeurs écologiques. Par exemple, il existe des gîtes ou des villages en France comme à l’étranger, aux concepts écologiques de préservation de l’environnement et de performances énergétiques. Citons par exemple les auberges Maui à Hawaï, une version tropicale et exotique des chambres d’hôtes qui utilisent les meilleures technologies,  les plus propres disponibles aujourd'hui, avec l'électricité solaire, un générateur fonctionnant au Biodiesel. Les propriétaires de ce site sont ardus du compostage et du recyclage. Ils ont une ferme de démonstration en bambou. Tous les bâtiments sur le site sont équipés en bambou ou en matériau recyclé. Si vous voulez visiter la région en voiture, vous pouvez louer un véhicule qui fonctionne au biodiesel. C’est un exemple parmi d’autres d'écotourisme pour une merveilleuse lune de miel ! 

Le mariage « vert », le mariage qui vous ressemble, un geste d’éco-citoyens qui préserve la nature.