10 solutions « vertes » contre le plastique !

Environ un quart de la consommation de pétrole est utilisée pour la fabrication industrielle. La production de plastique en est l'exemple le plus évident. Maintenant que nous avons pris conscience des conséquences néfastes et dangereuses du plastique sur la planète Terre, il est recommandé de trouver des solutions alternatives à cette matière quand cela est possible. 
Mais les formules à base de pétrole se sont répandues dans notre vie et un nombre impressionnant de produits courants en contiennent plus ou moins. Voici quelques exemples surprenants où vous trouverez du pétrole, sous une forme ou une autre, ou comme principal ingrédient et quelle solution écologique peut y répondre. 
 
1. Les chewing-gums
Vous pouvez mâcher un chewing-gum pendant longtemps et il y a une raison pour qu’il dure si longtemps : à peu près toutes les marques utilisent des polymères à base de pétrole pour fabriquer les chewing-gums. La solution : le chewing-gum biodégradable Chicza, une gomme qui provient des forêts tropicales humides, un produit organique bio provenant des arbres de chicozapote du Mexique, qui en plus se décompose en un mois au lieu des cinq ans habituellement nécessaires aux chewing-gums standards. 
 
2. Colorations cheveux
Les produits chimiques toxiques contenus dans les colorations cheveux pourraient constituer une bonne raison d'éviter de colorer vos cheveux. Mais heureusement, pas besoin de prendre une décision si drastique ! La solution : essayez les colorations plus naturelles, parmi la gamme de produits bio disponible et certifiés BDIHCosmébioEcocert par exemple, ou utilisez directement un colorant naturel comme le henné.
 
3. Les crayons et stylos
L'ingrédient principal contenu dans la plupart des crayons est la paraffine, un produit pétrolier également utilisé dans la plupart des bougies. Les stylos sont en majorité fabriqués en plastique. La solution : les crayons biodégradables en bois certifié FSC, pour garantir que le bois provient de forêts à gestion durable par exemple. Ou bien les stylos en amidon de maïs biodégradables et compostables, les stylos en papier recyclé, les crayons Prisma en hêtre non traité et plastique ABS sans chlore
 
4. Les encres
Les encres traditionnelles sont fabriquées avec des dérivés du pétrole et ont donc un impact important sur l’environnement, sans parler de leurs emballages qui sont souvent conséquents et qui remplissent donc nos centres d’enfouissement des déchets. La solution : désormais, de plus en plus de fabricants éco-conscients ont le mérite de proposer des encres à base d’eau, des encres végétales à base de soja, les encres écologiques.
 
5. Les collants et les bas
Les collants et les bas, ainsi que tous les autres produits en nylon sont tous à base de pétrole. La solution : les collants bio fabriqués à 80% en pin et qui n’utilisent l’élasthanne que dans les pointes et le talon pour les renforcer. Ou bien tout simplement les collants en coton bio ou en lin, les collants éthiques en laine et en soie ou en coton bio.
 
6. Les oreillers
La plupart des taies d’oreillers sont remplies de fibres de polyester, en fait issues du plastique et donc du pétrole. La solution : les oreillers en garniture végétale. L’oreiller végétal en bambou par exemple, avec une mousse à mémoire qui épouse idéalement la forme de votre nuque pour un maintien cervical et un sommeil améliorés. Cet oreiller est conçu avec des matériaux comme l’huile de ricin, le carbone de bambou et est en plus non allergènes et anti bactérien. Ou encore les oreillers en balles d’épeautre, aux fleurs naturelles de houblon, en balles de millet, en balles de sarrasin et leurs taies bio associées. 
 
7. Les déodorants
Le déodorant classique contient de l’aluminium et du pétrole. Les sels d’aluminium sont nocifs pour la santé puisqu’ils sont cancérigènes et favoriseraient entre autres les cancers du sein chez les femmes. Le pétrole est présent dans les déodorants sous forme de propylèneglycol tiré du gaz naturel et de paraben. La solution : les déodorants bio. On trouve des déodorants en stick ou en spray à base de maïs par exemple, des déo billes à base de plantes antibactériennes et d’huiles
 
8. Les pansements
Beaucoup de pansements classiques contiennent du paraben ou de la gelée de pétrole. Même s'ils sont incontournables pour traiter certaines plaies ou blessures sérieuses, il existe tout de même une solution pour les petites plaies bénignes, les coupures superficielles et ampoules, ou pour soigner les plaies dues aux piqûres d’insecte. La solution : les pansements bio, à base d’aloe vera ou d’algues marines (fibres d’alginate de calcium), hypoallergéniques et résistants à l’eau
 
9. Les cirages 
Les cirages traditionnels peuvent contenir différentes substances polluantes et issues du pétrole tel que le naphta ainsi que des colorants dérivés du goudron. La solution : une recette naturelle, des cirages à base de graisse végétale naturelle comme celle tirée du colza, des mélanges d’huiles essentielles, ou bien des cirages aux cires naturelles comme la cire d’abeilles ou la cire de carnauba, un palmier aux feuilles très brillantes couvertes d’une substance cireuse. 
 
10. Les couches pour bébé
Il faut beaucoup d’énergie pour la fabrication des couches jetables, et aussi de grandes quantités d’eaux usées et donc polluée pour produire la cellulose. Le plastique d’une seule couche jetable équivaut à une tasse de pétrole sans compter l’amoncellement de déchets causés par ces couches jetables. La solution : revenir aux couches réutilisables et lavables ou choisir les couches bébé biodégradables ou les voiles de protection biodégradables pour couche lavable . 

La liste pourrait s’allonger car il y a malheureusement bien plus que dix produits. Citons par exemple encore certaines collesbouteilles de laitfenêtrespoubelles, et certains bancsjouetsgilets de sauvetagetéléphonesordinateurspeignespots de yaourtsbidons de détergentsparapluies, ballons de footballballes de golf, sans parler des produits d’entretien, de beaucoup d’emballages.  
 
Étant donné l'omniprésence de pétrole et de plastique, il n’est pas chose facile des le tenir à l'écart, mais de petits changements et gestes au quotidien, un choix mieux informé, un effort sérieux et une dédicace aux produits bio et « verts », peut nous permettre d’en éliminer au fur et à mesure.