Geste écologique : utiliser une bouilloire écologique

Aider à réduire la quantité d'énergie gaspillée dans nos maisons et économiser de l'électricité fait partie des gestes écologiques pour prendre soin de notre Planète. Pour faire cuire des pâtes ou du riz, il arrive trop souvent que nous remplissions nos casseroles d’eau froide qui utilisent une énorme quantité d'électricité pour chauffer, alors que l’utilisation d’une bouilloire écologique est un geste en faveur de l'environnement et qui vous permet aussi de contrôler la quantité d'eau que vous portez à ébullition. Vous économiserez du temps également !
 
La bouilloire électrique a moins de déperdition qu’un brûleur à gaz, qu’une plaque électrique ou à induction, et qu’un micro-ondes. Dans une bouilloire électrique, 80% de l’électricité est transformée en chaleur car la résistance chauffante est en contact direct avec l’eau.  
 
Il est maintenant possible de choisir des bouilloires écologiques. Une bouilloire écologique est une bouilloire qui dépense peu en énergie et en consommables (cartouches filtresproduits de détartrage, etc …). Ces bouilloires permettent différentes choses : certaines sont « intelligentes » parce qu’on peut régler la température, c’est-à-dire que vous ferez chauffer l’eau à 30 degrés pour un biberon, à 60 ou 70 degrés pour votre thé, et à 100 degrés pour faire cuire vos pâtes. Elles maintiennent l’eau, une fois chauffée, à la température désirée  pendant un certain temps. D’autres modèles sont munis d’une résistance spéciale qui chauffe plus rapidement et qui diffuse mieux la chaleur afin d’utiliser moins d’électricité
 
Vous avez aussi la possibilité de choisir la fontaine à eau chaude si c’est surtout pour faire le thé, réparti en plusieurs tasses pendant la journée. Elle consomme trois fois d’énergie qu’une bouilloire pour chauffer une seule tasse. 
 
Assurez-vous que vous choisissez une bouilloire de bonne qualité, de façon à ce qu’elle ne se retrouve pas au détritus après seulement quelques utilisations. La bouilloire doit être un objet durable et si possible recyclable. Bien sûr il est fortement conseillé de ne faire bouillir que la quantité d’eau qui est nécessaire. Et d’entretenir sa bouilloire de façon écologique, avec du vinaigre blanc pour la détartrer plutôt que des produits d’entretien et de détartrage à base de substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement.