Les produits Bio sont ils vraiment meilleurs pour la santé ?

Contrairement à ce qu’on pensait depuis plusieurs années, les produits issus de l’Agriculture Biologique ne seraient pas meilleurs pour la santé que les produits alimentaires ordinaires.

En 2009, des chercheurs britanniques avaient déjà réalisé une étude, pour la Food Standards Agency, et n’avaient pas trouvé de différences significatives sur la santé entre la consommation d’aliments bio ou ordinaires. Cependant, cette étude avait été très critiquée par les défenseurs du bio qui lui reprochaient, notamment, de ne s’être intéressés qu’à l’aspect nutritionnel sans analyser le problème d’une éventuelle toxicité qui pourrait être plus élevée dans les produits de l’agriculture conventionnelle, du fait de l’utilisation de pesticides.

Deux chercheurs honoraires français de l’INRA, Institut National de la Recherche Agronomique, Léon Guéguen et Gérard Pascal ont alors décidé de recommencer une nouvelle étude sur les produits bio, en se focalisant sur plus de facteurs et notamment l’élément toxicité. Là encore, les résultats sont assez surprenants puisqu’ils confirment ceux de l’étude anglo-saxonne et démontrent que, même sur le point de la toxicité, il n’y a pas non plus de réelles différences, et ce notamment à cause des traitements effectués sur les champs voisins.

Toutefois, la culture bio semble tout de même présenter des avantages pour l’environnement par rapport à l’agriculture traditionnelle. Cependant, ces impacts bénéfiques, notamment sur la biodiversité, sont réduits par la présence voisine des cultures conventionnelles. Une solution à ce problème pourrait être le regroupement des parcelles bio sur certains secteurs. Néanmoins, Léon Guéguen note que cette concentration pourrait être nocive pour les agriculteurs bio car leurs exploitations sont partiellement protégées des parasites par la présence de l’agriculture conventionnelle qui empêche ces derniers de se multiplier de façon dangereuse.

Enfin,l’agriculture biologique s’inscrit également dans un programme qui se veut plus éthique, et notamment en ce qui concerne l’environnement et le traitement des animaux. Ainsi, même si les effets sur la santé semblent moins bénéfiques qu’on aurait pu le croire, acheter des produits biologiques reste tout de même meilleur pour l’environnement et apporte de sérieuses garanties sur les conditions d’élevage.