Vinaigre Blanc: pratique, économique et surtout écologique !

Plus besoin d'acheter des tonnes de produits ménagers, des nettoyants, des adoucissants, des après-shampooing... le vinaigre blanc est là et fait tout (ou presque) !

Le vinaigre blanc est puissant, bon marché et surtout écologique. En effet, on peut l'utiliser dans toute la maison, que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain que dans le jardin. Il a des propriétés et des vertus à n'en plus finir. L'utiliser au quotidien permet de faire de nombreuses économies sur les produits d'entretiens des grandes surfaces mais surtout d'éviter d'utiliser sans cesse des produits chimiques qui polluent notre environnement.

Voici quelques conseils et astuces grâce au vinaigre blanc:

  • Le vinaigre blanc en produit d'entretien:

le vinaigre blanc est acide c'est pourquoi en tant que produit d'entretien il permet de: détartrer, désinfecter, désodoriser, dégraisser, adoucir, et réhausser les couleurs.

A froid, il peut être utilisé sur une éponge afin de laver les parois d'une douche, d'un lavabo, de carreaux, de vitres en enlevant toutes traces d'eau et de savon. Il permet également de nettoyer les sols en déposant une dose dans votre bac de lavage. Pour les gazinières souvent noires et pleines de graisses, il sera très efficace avec une simple éponge.

Chauffer, il nous permet, sans effort, de nettoyer son four, son micro ondes. Ses propriétés détartrantes sont également appréciées pour détartrer nos cafetières, bouilloires, le lave vaisselle, lave linge... Mais également les toilettes, où en plus de détartrer, désinfectera et désodorisera !

De même il désodorisera les chambres, l'urine animale, les rideaux, détruira les mauvaises odeurs en quelques spray. Il est capable de nettoyer une tâche sur vos sols, même les moquettes en appliquant, grâce à un chiffon, le vinaigre blanc directement dessus.

Vos verres perdent de l'éclat? le vinaigre blanc va les faire briller mais les dégraisseront également en le mettant dans votre bac de rinçage de lave vaisselle.

Et enfin, il remplacera tous vos adoucissants pour le linge. En déposant quelques gouttes dans votre bac il pourra réhausser les couleurs, enlever les traces de transpiration, mieux éliminer les tâches et le rendra plus souple.

  • Le vinaigre blanc en tant que cosmétique:

Ce dernier a des vertus également pour vos cheveux. Il fera office d'après-shampooing. Après avoir lavé vos cheveux, mettez du vinaigre blanc, laissez agir puis rincez, cela permettra de les démêlér plus facilement et les rendrent brillants. Il a aussi des propriétés antipelliculaire.

Pour vos pieds, dans un bain d'eau mettez en quelques gouttes et il enlevera les champignons des pieds.

Grâce à son côté désinfectant, il peut combattre les aphtes de la bouche en y déposant, avec un coton tige, une goutte de vinaigre blanc.

  • Le vinaigre blanc pour le jardin:

Le vinaigre blanc ajouté à de l'eau dans votre arrosoir permettra d'éliminer les mauvaises herbes et cela durablement. Il saura nettoyer vos pots, vos jardinières. Eloignera les petits insectes qui circulent entre les plantes et aidera à éliminer leurs piqûres. De même pour vos salades, au lieu d'utiliser une tonne d'eau pour les rincer, déposez du vinaigre blanc et il éliminera toutes bestioles. Une fois vos fleurs cueillies, il permettra, en le diluant, de les conserver plus longtemps.

Après toutes ces astuces on peut se dire que le vinaigre blanc est un produit miracle! Il est en tout cas très écologique. En achetant tout simplement du vinaigre blanc au lieu de vos produits ménagers habituels, vous pourrez rendre votre maison plus "vertes" !