Lavez votre voiture sans eau !

Voici un autre geste écologique pour notre planète: laver sa voiture sans eau ! Et quel geste ! Cela permet d'économiser des litres et des litres d'eau potable.

Il existe de nos jours des sociétés qui proposent leur service dans ce domaine, il suffit de déposer sa voiture dans le garage de cette société ou bien certaines proposent de se déplacer chez vous ou sur votre lieu de travail.

  • Pourquoi faut-il adopter cette technique?

Selon le ministère de l'écologie et du développement durable, le lavage des voitures représente 6% de la consommation moyenne d'eau potable en France ! De plus, un automobiliste sur deux lave sa voiture à domicile, ce qui est la pratique la plus consommatrice en eau. Cela équivaut à 500 litres d'eau par véhicule. Les autres moyens pour laver son véhicule sont également très gourmands: le lavage au rouleau plus de 350 litres d'eau/ véhicule; à haute pression de 50 à 60 litres d'eau/ véhicule.

En nettoyant votre voiture vous utilisez souvent des produits très polluants à base de fer,chrome, nickel,plomb... En lavant votre voiture à l'eau, ces produits partent soit directement dans les nappes phréatiques soit dans les égouts et polluent donc l'eau potable.

 

  • Comment cette méthode fonctionne?

Il existe sur le marché des produits permettant de laver votre véhicule sans polluer. Ce sont des produits respectueux car biodégradables. Ces nettoyants lavent tout aussi bien qu'avec de l'eau voire mieux! Ils ne laissent aucune trace et pour les plus septiques ne rayent pas votre carrosserie. Le produit s'applique directement à l'aide d'un chiffon sur l'ensemble de la carrosserie, les plastiques, les vitres (inérieur/extérieur), les chromes et les jantes. Ces produits ont un certain coût mais servent pour 8 à 12 lavage de véhicules (cela dépend de la taille de cette dernière.)

Pour ceux qui préfèrent quand même utiliser de l'eau car très septique sur cette méthode, il existe une autre méthode: l'utilisation de machine à vapeur.Un litre d'eau seulement est nécessaire pour laver la totalité du véhicule. Les produits utilisés sont les mêmes que décrient précédemment. Ce service de nettoyage est assez coûteux, environ 15 € contre 4-6€ pour un système dit classique. Néanmoins, c'est le prix à mettre pour faire un geste écologique et éviter de gaspiller.

 

L'eau de nos jours est une denrée de plus en plus rare, faire ce simple geste de tous les jours pour la planète va permettre d'économiser de l'eau et surtout de ne pas la polluer avec des produits chimiques. Pour vous, ce geste sera profitable également en faisant une économie sur votre facture d'eau considérable mais aussi écologique !