Animalerie

Alimentation Allégée Chat

Box pour Cheval

Chauffage et Thermorégulateur pour Aquarium

Chien: Vêtements

CO2 pour Aquarium

Décoration pour Ecurie

Eclairage pour Terrarium

Equipement pour Mouton et Bovin

Filtre pour Aquarium

Laisse et Harnais pour Rongeur

Matériel pour Clôture Mouton et Bovin

Produit Anti Guêpe et Abeille

Soin et Traitement pour Poisson

10 éco-gestes concernant vos animaux de compagnie

Vos animaux de compagnie font partie de la famille, n'est-ce pas ? Pourquoi devraient-ils se contenter de n'importe quoi quand leur santé et bien-être sont en jeu ?  Voici quelques conseils pour réduire l’empreinte carbone de vos animaux de compagnie

1. Adoptez dans un refuge

Certains éleveurs de chiens ou de chats ont comme seul et unique but d’élever de grandes quantités d'animaux pure race pour en tirer des bénéfices. On leur a aussi reproché d’autres méfaits comme la sur-reproduction, la consanguinité, un suivi vétérinaire pauvre, une alimentation inadaptée et des conditions de vie déplorables, etc …  Pourquoi donc acheter quand vous pouvez adopter un chiot et un chaton nés dans un refuge ? L'amour n’a pas de pedigree. Consultez le site de l’association SPA.  
 
2. Stérilisez votre animal de compagnie
 
Laisser les animaux domestiques se reproduire et se multiplier trop vite n'est pas juste. Nous n'avons pas besoin d’encore plus d’animaux sans foyer que ceux que nous avons déjà. En plus, la stérilisation protège votre animal : elle permet en effet aux chiens et chats de vivre plus longtemps, en meilleure santé en éliminant la possibilité de cancer utérin, ovarien et des testicules et en diminuant les causes de maladies de la prostate.
 
3. Freinez les élans de vos animaux de compagnie et protégez la vie sauvage
 
Gardez toujours votre chien en laisse quand vous sortez à l'extérieur de votre habitation et confinez votre chat à l'intérieur. Les chats sont les plus grands tueurs d'oiseau de tous les temps. Même les éoliennes sont moins dangereuses. Les chats domestiques ont vraiment un avantage injuste. À la différence des prédateurs sauvages, les chats domestiques sont toujours bien nourris, bien reposés et sont donc en pleine forme pour bagarrer et chasser

Il est aussi recommandé de garder les chats chez soi à cause des dangers des voitures, des autres  prédateurs, des maladies. La durée de vie moyenne d'un chat se promenant librement est estimée à moins de trois ans ; un chat domestique confiné à l'intérieur d’une habitation a une durée de vie  moyenne de 15 à 18 ans. Si votre chaton ne peut pas résister à l’appel de la vie sauvage, installez un enclos extérieur pour votre chat est un bon compromis.
 
4. Choisissez une alimentation saine 
 
Certaines marques d'aliments pour animaux domestiques conventionnelles que vous trouvez au supermarché et qui sont très bas de gamme se composent de dérivés d'animal reconstitués, c’est-à-dire des déchets de bœuf ou de volaille de qualité très inférieure
 
Maintenant, puisque la nutrition est un des éléments clé pour une bonne santé et de résistance à la maladie, l’idéal serait de trouver des aliments pour votre animal de compagnie qui soient comparables en qualité à ceux que nous mangerions
 
Les aliments naturels et organiques pour chiens et chats et autres animaux familiers utilisent des viandes qui sont élevées de façon durablehumaine, sans médicament et sans hormone ajoutés, qui sont très légèrement traitées et qui sont conservées avec des substances naturelles, comme les vitamines C et E. Les aliments pour animaux certifiés organiques doivent respecter des normes strictes qui indiquent clairement comment les ingrédients sont produits et traités, ce qui signifie aucun pesticide, aucune hormone, aucun antibiotique, aucun agent de conservation artificiel, aucun ingrédient artificiel ou ingrédient génétiquement modifié
 
5. Ramassez leurs déjections
 
Changez votre pelle ramasse crottes contre des sacs biodégradables d’hygiène canine. De cette façon, les déjections de votre animal de compagnie ne  sont pas immortalisées dans un sac en plastique et jetées dans un centre d’enfouissement des déchets pour ne se décomposer qu’après des centaines d'années

Les chiens et les chats créent des millions de tonnes de déchets par an et personne ne sait vraiment où ils vont, sauf quand ils se retrouvent emballés dans les sacs plastiques, ou par terre jusqu'à ce que la prochaine trombe d'eau les lavent, les emmènent dans l'égout où ils peuvent dériver dans nos canalisations jusqu’aux cours d’eau ou bien lorsqu’on les voit sur nos plages. Savez-vous que vous pouvez en faire du compost ?  
 
Il existe des composteurs écologiques pour déjections animales qui transforment les déchets en compost. N’utilisez néanmoins pas ce compost pour faire pousser vos légumes dans le jardin , parce que ce compost ne chauffe pas assez pour tuer certaines bactéries comme l’Escherichia Coli, qui pourrait contaminer votre jardin et provoquer des maux à l'abdomen après consommation des produits issus du potager.
 
Vous pouvez utiliser aussi le Doggy Dooley, un récupérateur de déjections canines qui s’enterre dans votre jardin (loin de vos légumes) et qui laisse dépasser l’ouverture sur le dessus uniquement. Un liquide 100% biodégradable permet aux excréments de se décomposer un peu comme une fosse septique.
 
Les propriétaires de chat devraient éviter les litières à chat régulière à base d’argile à tout prix. Les sédiments d’argile peuvent non seulement contenir des substances nocives cancérigènes mais la poussière d’argile peut aussi pénétrer dans les petits poumons des chatons et provoquer des problèmes pulmonaires. De plus, le sodium bentonite qui a un effet ciment peut empoisonner votre chat et comme il gonfle il peut boucher ses voies digestives. Les litières écologiques et biodégradables évitent ces problèmes. 

6. Donnez-leur des objets et accessoires durables

Il existe plein de petits objets « bons pour la planète » aussi pour vos animaux de compagnie. Ils auront toujours beaucoup de plaisir à s’amuser avec des jouets fabriqués en matériau recyclé ou à base de fibres durables (sans herbicide et sans pesticide) comme le chanvre. Un collier de chanvre (et sa laisse en chanvre) est un accessoire parfait pour promener votre chien. Désormais, vous pouvez même trouver des coussins fabriqués en coton organique, des plaids en bambou hypoallergéniques, ou des écuelles en matières recyclées.

7. Utilisez des soins naturels 

N'utilisez pas de shampoings contenant des substances toxiques nocives, utilisez des produits de toilette sans paraben, savonnez ainsi vos chats, chiens, furetslapins ou hamsters avec des produits de soin pour animaux naturels. Et si votre chien refuse de suivre le chemin jusqu’à la salle de bain, nettoyez le désordre avec des produits d’entretien qui sont aussi doux pour la planète que pour la délicate fourrure de votre quadrupède.
 
8. Animaux de compagnie = engagement 
 
A moins que chacun de vous ait pris conscience qu'un animal de compagnie est un engagement à long terme qui implique des exigences tant au niveau temps qu’au niveau argent, n’offrez pas d’animal de compagnie à votre enfant s'il n'est pas certain de vouloir s'en occuper correctement. Acheter ou adopter un chiot dalmatien après avoir regarder les 101 Dalmatiens n'est pas une bonne idée. Les animaux de compagnie ne sont pas des accessoires, ni une mode .

9. Faites fondre la glace, gentiment
 
Utilisez un sel dégivrant sûr et inoffensif pour l'environnement mais aussi pour votre animal à quatre pattes. Le sel de roche et les produits dégivrants à base de sel, que vos enfants et vos animaux de compagnie pourraient par hasard ingérer, en jouant dehors par une belle matinée ensoleillée et enneigée, peuvent provoquer des problèmes de santé, contaminer vos puits et vos réserves d’eau potable. Et si votre chien ou chat a été en contact avec du sel dégivrant, rincez-lui bien les pattes

10. Identifiez votre animal de compagnie

Ne pas retrouver son animal de compagnie provoque une détresse émotionnelle extrême. Alors c’est peut-être pour cela que la puce électronique d’identification est intéressante, et écologique aussi. Cela évitera d’abord le gaspillage du papier pour imprimer des posters pour afficher que vous avez perdu votre animal de compagnie, le prix du carburant pour tenter de le retrouver dans votre voisinage, une facture téléphonique élevée parce que vous auriez appelé tous ceux qui pourraient vous aider à le retrouver … alors pourquoi pas cette petite puce, pas plus grosse qu'un grain de riz et dont les informations se lisent à partir d’un lecteur à puce ? Demandez à votre vétérinaire ce qu’il en pense. Sinon, choisissez des colliers et médailles recyclables (et recyclés).  
Lire la suite de l'article