Quel collier de dressage pour chien choisir ?
Emmener un chien correctement avec une laisse ou l'apprendre à être obéissant semble parfois difficile. Heureusement qu'il y a des colliers de dressage, sauf qu'une multitude de modèles se trouve sur le marché. Choisir un collier de dressage convenable pour un chien n'est pas évident. Retrouvez dans ce qui suit quelques astuces qui aident à le faire.
1. A quoi sert le collier de dressage pour chien ?
Le collier de dressage fait partie des outils indispensables pour les canins. Il n'est pas destiné à les punir ou à les torturer, c'est un moyen simple et performant pour les habituer à devenir obéissant. Dénommé également collier de rappel, ce genre de collier est efficace pour toutes les races de chien, et en particulier pour celles qui semblent difficiles à maîtriser.
Un collier de dressage aide les maîtres à dresser le chien qui est agressif ou qui s'évade. Il engendre une douleur assez importante à l'animal pour lui rappeler les comportements à adopter et éviter les mauvaises habitudes.
Source : ebay.fr
2. Les différents types de collier de dressage pour chien
Il y a plusieurs types de colliers de dressage pour chien, comme le collier étrangleur, le collier de dressage électronique et le collier à pointe. Chacun d'eux a sa spécificité et ses avantages. Mais d'autres modèles sont utilisés aussi en tant que bijoux au cou de votre compagnon.
A maille ou électrique, le collier étrangleur est un modèle coulissant qui ne s'utilise pas pour étrangler les chiens comme son nom l'indique, mais pour les rappeler à l'ordre uniquement. Il n'est pas dédié aux promenades de l'animal, mais comme outil de dressage professionnel. Tout d'abord, ce type de collier est adapté aux chiens têtus qui se montent contre leur maître. Il suffit que ce dernier tire la laisse lorsque l'animal n'obéit pas.
Le collier à piques est le modèle le plus utilisé. Il est muni de pointes non pointues, tournées vers le cou du chien, qui font des effets plus prononcés quand l'animal résiste. Ce modèle a les mêmes fonctions que le collier étrangleur.
Quant
au collier de dressage électrique, il assène des charges électriques ou des
ultrasons lorsque le toutou fait des bêtises ou aboie. Automatique ou
contrôlable avec une manette à distance, cet accessoire agit plus ou moins rapidement.
Source : www.technidog.com
3. Les avantages et inconvénients du collier de dressage
Certes,
ce genre de collier pour chien est un moyen efficace dans le processus de
dressage tout en offrant un gain de temps important. De manière générale, il
apporte des résultats performants. La douleur n'est pas assez forte pour que
les chiens en souffrent réellement. Celle-là provoque uniquement une
certaine gêne qui leur apprend à ne pas continuer un comportement inapproprié.
Par contre, ces douleurs peuvent créer de la peur ou de l'impuissance.
Celles induites par les impulsions électriques sont devenues des sources de
stress, qui se répercutent, dans une certaine limite, sur l'état de santé
psychologique et physique du chien. Ainsi, il est préférable de bien choisir le
collier de dressage et d'en limiter l'usage.
Vous avez maintenant la capacité de bien faire le choix d'un collier de dressage pour chien. Vous pourrez également améliorer son confort en voiture en choisissant un harnais adapté.