Entretien et Nettoyage pour Aquarium : Catégories
Bien entretenir et nettoyer son aquarium au quotidien
Qu'il soit en verre, ou en plexiglas, d'eau salée ou d'eau douce, de grande ou petite taille, votre aquarium requiert un entretien irréprochable. Si la présence de bactéries participe à l'équilibre de ce milieu aquatique, leur prolifération excessive compromet le bien-être des animaux et plantes qu'il abrite. Voici comment assainir votre bassin et en assurer la maintenance efficacement.
1. Nettoyez en maintenant l'équilibre bactérien
Une première règle, souvent non prise en compte, est que votre bassin a besoin de la population bactérienne pour maintenir son équilibre. C'est ce qui vous permet de recréer correctement l'habitat naturel des plantes et poissons que vous y entretenez. Aussi, en procédant au nettoyage de votre bac, observez les règles qui maintiennent cette présence bactérienne en équilibre. Pour ce faire, alternez le nettoyage du filtre et du bac.
Source : meilleurvendeur.com
La fréquence de 3 semaines est raisonnable pour le changement de l'eau, et ce, uniquement au tiers. Le nettoyage du filtre se fera en deux temps toutes les 2 semaines environ. Autrement dit, débarrassez-vous uniquement de la moitié des déchets à chaque moment. Ce nettoyage en rotation des deux principaux éléments s'accompagnera naturellement d'un assainissement soigné des pièces accessoires.
2. Adaptez les gestes à votre type d'aquarium
L'entretien d'un aquarium d'eau de mer ne ressemble pas tout à fait à celui d'un bassin d'eau douce. Privilégiez déjà la pierre vivante microporeuse en guise d'accessoire de filtration pour le premier. Pour 100 l d'eau, comptez entre 10 et 20 kg de pierre. Les filtres classiques sont adaptés au bassin d'eau douce qui doit être muni d'un support bactérien. Entre le sable et les cailloux, choisissez le premier, moins décoratif, mais efficace pour réduire le piégeage des déchets.
Flottant en surface, ceux-ci seront plus faciles à enlever. Un geste à renouveler toutes les 2 semaines au maximum, avec l'aspirateur dédié. Le marché propose un aimant spécial pour capturer les saletés sur les vitres: procédez à ce lavage une fois par semaine. Pour optimiser tous ces gestes, assurez-vous régulièrement que tous les équipements de votre aquarium fonctionnent correctement. Et n'attendez pas de prendre les mesures nécessaires, en cas de souci.
3. Soyez vigilant avec les produits de nettoyage
Dans le choix des produits de nettoyage, trouvez le bon compromis entre le matériau de fabrication de votre bac et les espèces qu'il abrite. Un bassin hébergeant des crevettes ne peut pas nécessairement supporter un produit destiné à des reptiles. Assurez-vous que le paysage végétal que vous avez créé n'encoure aucun risque avec le nettoyant choisi. Pour ce faire, une seule astuce : lisez attentivement l'étiquette et au besoin, demandez au vendeur.
Source : ebay.com
Notez que certains de ces produits sont destinés à des bassins ne contenant que des poissons. Ils servent, en même temps de conditionneur de sorte que l'eau courante soit plus adaptée à la survie de vos animaux. D'autres sont spécifiquement destinés à prévenir l'apparition des algues. Le commerce propose différents formats, gélules ou liquides, selon votre besoin.
Maintenant que vous êtes un as du nettoyage et de l'entretien d'aquarium, dispensez également à vos compagnons les soins et traitements pour poisson qui leur sont adaptés.