Quelle ruche choisir ?

Vous vous êtes découvert une affinité récente avec l'apiculture et souhaitez vous lancer pour de bon ? Le choix de la ruche doit donc beaucoup vous préoccuper. Ce ne sont pas les modèles qui manquent, mais justement comment savoir quelle ruche est la plus adaptée ? Avec ce guide, comprenez comment celles-ci fonctionnent pour faire un choix de ruche judicieux.

1. Etes-vous apiculteur du dimanche ou négociant en devenir ?

La question peut sembler anodine, mais elle est effectivement très pertinente. Quand vous démarrez dans l'élevage des abeilles, c'est toujours pour une raison précise. Soit, vous l'envisagez sous l'angle d'une nouvelle affaire et donc comptez sur des rentrées d'argent à partir de votre ou de vos ruches. Soit, vous trouvez en l'apiculture une façon d'occuper votre temps libre, avec la possibilité de goûter, de temps en temps, du bon miel de votre jardin. De l'option choisie dépendra la sélection de votre ruche.

Sachez, dans tous les cas, que vous êtes soumis à certaines réglementations, au titre de particulier qui installe un rucher. Elles découlent notamment du Code rural et stipulent que votre élevage ne doit pas importuner vos voisins. Faites également acte de prudence et assurez-vous convenablement, même si vous entretenez une ruche pour le loisir.

2. Une ruche de production si vous visez le rendement

Si vous comptez multiplier les colonies à entretenir et établir un certain objectif de rendement, choisissez votre ruche parmi les modèles adaptés à la production. Elles fonctionnent selon un principe bien particulier, celui défini par leur concepteur, dont chacune porte le nom. Découvrez ici le top 3 de cette catégorie.

Assez discrète par ses 30 cm de côté, la ruche Warré est un bon compromis entre le confort d'usage et la condition de vie offerte aux abeilles. L'abbé éponyme évoque des conditions proches de leur milieu naturel pour les insectes, ce qui en fait une ruche écologique. L'évolution de la colonie peut être observée facilement par montage d'une vitre à l'arrière de chaque unité. La ruche divisible Langswoth intéresse les apiculteurs en voie de professionnalisation pour ses cadres mobiles à extraction verticale. En France, vous rencontrerez plus volontiers des modèles comportant 10 cadres. Et vous compterez enfin sur les modèles de ruches Dadant. Leur grande capacité d'environ 54 litres, à raison de 10 à 12 cadres, assure à la colonie un confortable hivernage.

Source : meilleurvendeur.com

3. Des ruches sans complications pour l'apiculture de loisir

Si maintenant, vous tirez satisfaction de la simple présence d'abeilles dans votre jardin et de quelques pots dans votre garde-manger, les options ne manquent pas. Le plus simple est la ruche de paille que vous montez pour protéger une colonie. Sa forme conique est calquée sur celle d'un essaim comme on en retrouve dans la nature. Pour la préservation des petites bêtes, pensez à installer cet habitat sur un pilotis. Choisissez de la paille de seigle débarrassée de ses épis ou optez pour une combinaison de pourget et d'osier. Mais sachez que cette dernière option n'est pas l'idéale pour des régions sujettes à fortes inondations.

C'est avec le même esprit que fonctionne la ruche kényane. Habitat adéquat pour la pratique d'une apiculture naturelle, ce modèle ne requiert ni cire gaufrée ni cadre. Ce qui a l'avantage de laisser aux abeilles la latitude d'orienter comme elles veulent l'architecture de leurs rayons.

Fixé sur un modèle de ruche ? Procurez-vous également du matériel d'apiculture de qualité en choisissant parmi nos produits disponibles.


Ruches: Produits Populaires