Cafetière : Catégories
Vous devez nettoyer votre cafetière le plus vite possible
Quelles sont les choses les plus sales, infestées de germes, de votre cuisine ? Vous pensez certainement à cette éponge humide près de l'évier ou à la poignée de la porte du réfrigérateur. Vous n'avez probablement pas pensé à la cafetière : grave erreur. Comme un meilleur ami devenu ennemi, votre fidèle machine à café peut vous poignarder dans le dos si vous ne la nettoyez pas régulièrement. Non lavée, une cafetière goutte-à-goutte à utilisation quotidienne pourrait développer une quantité dangereuse de moisissures et de bactéries. Nul besoin de vous dresser la liste de problèmes que peuvent causer ces micro-organismes.
Vous lisez peut-être ceci en buvant votre café? Nous espérons que vous constatez qu'il est grand temps de nettoyer en profondeur votre cafetière. Une fois ceci fait, il faudra le faire plus régulièrement. Nous allons vous détailler la marche à suivre. C'est (presque) aussi simple que de se faire couler un café.
Quotidiennement
Évitez l'humidité ! Si vous retenez cela, vous aurez tout compris. Mais comment éviter l'humidité alors que vous avez besoin d'eau pour votre café? Bonne question! Chaque jour, après votre dose vitale de caféine, vous devez nettoyer toutes les parties amovibles de votre cafetière (casserole, filtre, panier à filtre, etc.) avec de l'eau chaude et savonneuse. Si vous êtes possédez un lave-vaisselle, il suffit de passer ces pièces en machine. Votre carafe en verre est tâchée? Pas de soucis. Ajouter une poignée de riz au pot rempli d'eau savonneuse. Le riz va agir comme un abrasif et, avec l'aide d'une éponge, va vous aider à enlever la crasse collée.
Pendant ce temps, laissez le couvercle de la cafetière entrouvert afin que la partie intérieure et la résistance sèchent. Essuyez l'extérieur de la cafetière avec un chiffon humide et nettoyez les éclaboussures de la plaque chauffante. Voilà votre nouvelle tâche quotidienne.
Mensuellement
Après des utilisations prolongées, les
cafetières doivent être décalcifiées. Pas besoin de revêtir une combinaison contre les produits chimique! Il s'agit juste un terme compliqué qui qualifie le fait de retirer l'accumulation de
minéraux qui se collent aux surfaces en contact avec l'eau calcaire. C'est un
problème qu'il faut malheureusement traiter avec patience. La bonne
nouvelle, c'est que le vinaigre blanc est le détartrant idéal pour cela. Très facile à trouver, c'est de plus un produit très économique à l'achat.
Versez des volumes égaux de vinaigre et d'eau dans le réservoir à eau de la cafetière jusqu'à ce qu'il soit plein. Allumez la machine puis éteignez-la. Laissez le liquide reposer pendant trente à soixante minutes. Jetez l'eau vinaigrée, puis rincez abondamment avec de l'eau pure la cafetière pour enlever le parfum du vinaigre. Répétez autant de fois que vous le jugerez nécessaire.
Maintenant, préparez-vous une tasse de café
bien mérité, qui ne nuira pas à votre santé !