TNT, Réception TV : Catégories

Choisir un décodeur TNT

L’adoption de la télévision numérique n’est pas spécifique à la France, c’est une décision européenne. Les Etats-Unis, eux, sont déjà équipés en 100% numérique. La transition en France va se faire au fur et à mesure. Elle a récemment commencé avec la région Alsace et d’ici la fin novembre 2011, tous les foyers de France doivent avoir effectué le passage à la télévision numérique ou bien ils se retrouveront avec un écran noir, c’est-à-dire qu’ils ne pourront plus recevoir de programmes analogiques comme c’est encore le cas aujourd’hui.
 
Ce changement signifie tout d’abord une évolution significative vers la haute définition et donc la réception d’images et du son de bien meilleure qualité. La haute définition procure des images avec beaucoup plus de détails, une meilleure résolution, une image réaliste même quand elle est en mouvement. C’est aussi une meilleure qualité du son, un son comme au cinéma, et vous pourriez profiterer de tous les effets spéciaux des films comme si vous étiez au cœur de l’action. C’est enfin des couleurs plus nettes, plus proches de la réalité.
 
Cela ne signifie pas que vous serez contraint et forcé de vous débarrasser de votre téléviseur actuel. Cela ne signifie pas devoir absolument acheter un système LCDHD ou autre. Depuis cette décision européenne, le jargon dans ce domaine fait apparaître des termes nouveaux comme TNT, numérique, HD et il se peut que cela porte à confusion et que vous soyez un peu perdu.
 
Passer au numérique signifie que les émissions ne seront plus diffusées par le système hertzien avec l’antenne râteau installée sur le toit de la maison. Les émissions seront diffusées au moyen d’un signal numérique, réceptionnée dans les foyers par le biais de la TNT, le sigle pour « télévision numérique terrestre », c'est-à-dire par satellite ou par câble dans les communes qui sont équipées de la télévision par câble. Pour ceux qui reçoivent la TV par Internet, la réception des émissions en numérique se fera aussi bien entendu au moyen de l’ADSL et de la fibre optique.
 
Le passage à la télévision numérique est prévu région par région jusqu’au 30 novembre 2011. La première région à avoir effectuer la transition est l’Alsace depuis le début février 2010. L’ordre des régions a été établi par le CSA et une partie de la France passera au numérique en 2010 (pour caricaturer, on peut dire au-dessus d’une ligne Bordeaux-Annecy, hormis la Haute-Normandie, la Picardie, l’Ile-De-France), l’autre moitié en 2011. La TNT donne accès à 18 chaînes gratuites, aux programmes de la chaîne Canal+ diffusés en clair, à des chaînes locales, à des chaînes qui émettent en haute définitionCanal+ arrêtera de diffuser ses programmes en analogique et passera au 100% numérique en décembre 2010 et enverra à ses abonnés un nouveau décodeur afin qu’ils continuent à recevoir les programmes de la chaîne. Seuls les téléspectateurs non abonnés à Canal+  et qui ne passeront au numérique qu’en 2011 ne pourront plus suivre les émissions en clair.
 
Si vous recevez déjà la TNT, vous n’avez rien à modifier. Si vous recevez les programmes TV au moyen de l’ADSL, de la fibre optique, par satellite ou par le câble, vous n’avez rien à changer non plus. Si vous recevez les programmes par la voie hertzienne jusque-là traditionnelle, c’est-à-dire par une antenne râteau et sans TNT, c’est à vous que s’adressent les changements à effectuer. Il va falloir acquérir un des équipements ci-dessus.
 
La solution la moins chère et la plus simple est d’acquérir un adaptateur TNT et de réorienter votre antenne râteau. Notons que le décodeur TNT est nécessaire uniquement dans le cas où votre téléviseur n’en possède pas déjà un, intégré de base. C’est un point à vérifier. Si vous avez acheté votre téléviseur avant mars 2008, il y a de forte chance pour qu’il ne possède pas la TNT.  
 
Le décodeur TNT se connectera par l’intermédiaire de la prise péritel.  Il existe plusieurs modèles de décodeurs TNT sur le marché, et à des prix différents selon les caractéristiques techniques qu’ils fournissent. Ils vont de 20€ environ à 300€ pour certains. Il y a par exemple des modèles avec magnétoscope intégré et haute définition. Il va de soi qu’ils seront proposés à un prix plus élevé que le modèle avec les caractéristiques de base uniquement.
 
Le souci majeur du passage à la TNT est que certaines communes ne seront pas couvertes au moyen de l’adaptateur TNT et de l’antenne râteau, ce qui signifie que certains foyers français risquent donc de se retrouver sans possibilité de recevoir les programmes TV numériques, hormis si ils installent la TNT par satellite, c’est-à-dire avec un décodeur et une parabole. Sur son site Internet, le CSA met une carte en ligne qui détaille les régions qui seront couvertes et celles qui ne le seront pas, du moins dans un premier temps. 95% du territoire sera couvert à la fin novembre 2011, ensuite les signaux seront augmentés au fur et à mesure des possibilités techniques. Vous trouverez aussi des amplificateurs TNT pour amplifier la réception du signal dans votre zone si cela est nécessaire. 
 
Si vous faites partie des 5% qui ne seront pas couverts, et que vous choisissez la TNT par satellite, l’abonnement aux chaînes sera gratuit. C’est TNTSat et Fransat qui assurent la diffusion. Le gouvernement propose des aides financières pour que les foyers non couverts par la TNT puissent s’équiper ; pour les autres des aides sont proposées également mais uniquement en fonction des revenus et si vous ne payez pas la redevance télévisuelle. 
 
Conseils pour choisir votre décodeur TNT
 
Tout d’abord, un décodeur TNT est aussi appelé un adaptateur TNT de salon ou un récepteur TNT, selon les marques, mais nous parlons ici de la même chose. 
 
Vérifiez que le décodeur TNT que vous choisissez possède plus d’une prise péritel. Cela est nécessaire pour brancher un magnétoscope ou un enregistreur-lecteur DVDBlu-Ray, en même temps que vous branchez le décodeur à la TV. 
 
Le décodeur TNT simple tuner pourra enregistrer un programme uniquement si vous ne regardez pas un autre programme en même temps. Si vous voulez faire les deux, choisissez un décodeur TNT double tuner. Si vous souhaitez enregistrer et profiter de la qualité numérique en même temps, il faut choisir un décodeur TNT muni d’un disque dur intégré.
 
Et si vous avez un budget moins serré et que vous voulez une solution simple pour enregistrer vos programmes, choisissez un décodeur TNT-enregistreur. Certains modèles plus haut de gamme offre l’EPG, cela permet d’afficher à l’écran tous les programmes de toutes les chaînes une semaine avant leur diffusion, avec un résumé et l’heure de début et de fin. Très pratique pour programmer vos enregistrements à l’avance
 
Un modèle avec disque dur intégré a un autre avantage non négligeable : la possibilité de stopper un programme et de le reprendre au point où vous l’avez arrêté, donc de le visionner en différé. Cela est très pratique quand vous avez un enfant en bas âge par exemple car vous pouvez aller le voir dans son lit si il pleure ou si il a besoin de vous, sans perdre une seconde de votre émission favorite. Vous pouvez aussi répondre au téléphone sans craindre de ne plus rien comprendre à votre série préférée quand vous raccrochez. Pareil pour les amateurs de match de football en direct. Si vous êtes dérangé pendant votre match au moment même où votre buteur préféré s’apprête à marquer un superbe but, plus besoin de résister, vous stoppez votre programme et le reprenez dans les minutes qui suivent comme si vous ne l’aviez jamais arrêté !
 
D’autres modèles de décodeur TNT offre le contrôle parental, l’option télétexte, par exemple. Vous en trouverez en différents formats, plus ou moins encombrants, sous forme de petit boitier externe USB, pratique pour les téléviseurs LCD et Plasma équipés d’un port USB. Et aussi des modèles sur lesquels vous pouvez brancher un PC pour visionner un film téléchargé via Internet par exemple. Ensuite votre choix se portera sur un modèle HD ou pas, en fonction de votre intérêt pour les qualités haute définition dont nous avons parlé plus haut. 
 
Vérifiez également si le décodeur est muni d’une prise USB, MP3 ou JPEG si vous avez l’intention de visionner des photos et d’y ajouter un fond sonore avec votre sélection musicale. Vérifiez qu’il est muni d’une prise HDMI si vous avez acheté ou avez l’intention d’acheter un téléviseur haute définition HDMI et de profiter de tous les avantages de cette technologie. 
 
Enfin, vérifiez le nombre de canaux que vous pouvez recevoir au maximum avec le décodeur TNT que vous allez choisir. Mieux vaut être prévoyant si vous êtes un assidu de la TV ou si chaque membre de votre famille a ses chaînes favorites. Le nombre de canaux minimum est d’environ 30 chaînes gratuites mais si vous souhaitez vous abonner à un bouquet satellite avec des chaînes payantes il vous faudra beaucoup plus de canaux que cela. 
 
Les principales marques de décodeurs TNT sont MetronicPhilipsVisiosatAxilAkiraPeektonAston, Servimat, CGVSagemStrongLGSigmatekTriaxTokaïNetgemMediapriceKonig.