Instruments à Vent : Catégories
Bien choisir son instrument à vent
Apprendre à jouer d'un instrument de musique constitue une activité passionnante. De plus, cet apprentissage se fait à tout âge. Mais mise à part la volonté d'exceller dans cette distraction, il reste encore le défi de bien choisir l'instrument qui vous convient. Pour vous aiguiller dans votre choix, nous dévoilons justement ci-après quelques instruments à vent intéressants.
1. L'harmonica et le Kazoo
Facile d'apprentissage, l'harmonica est certainement l'instrument à vent idéal pour les voyages. On peut en effet le transporter partout grâce à sa petite taille. De plus, il produit un son assez nostalgique, mais peut aussi convenir à tout type de musique. Il existe 3 groupes de base de cet instrument dont les chromatiques, les diatoniques et les trémolos. Les premiers sont surtout recommandés pour la musique classique, le jazz et les musiques populaires. Quant aux diatoniques, ils sont plus appropriés pour le country et le blues. Pour les trémolos, on les utilise surtout pour le folk et le gospel.
D'apparence assez petite, le kazoo est aussi un autre instrument qui vaut le détour. Il est formé d'un tube fermé par une membrane. Pour obtenir les sons nasillards propres au kazoo, le musicien va chantonner dans le tube pour faire vibrer la membrane. Contrairement aux idées reçues, cet instrument n'a rien d'enfantin. Pour preuve, de nombreux groupes et musiciens l'utilisent dont les Beatles, Paolo Conte et Eric Clapton.
Source : Priceminister
2. Le trombone et le saxophone
Appelé sacque-boute à son origine au 15e siècle en Italie, le trombone a pris ce nom au 18e siècle. De la famille des cuivres clairs, c'est un instrument à vent et à embouchure qui continue à avoir du succès. Il trouve sa place dans la musique funk et dans le rythme & blues, mais surtout devient un incontournable pour le jazz depuis le 20e siècle.
Le saxophone est un instrument typique du jazz. Il appartient à la famille des bois et peut être fait de différentes matières dont le cuivre, le laiton ou l'argent. Si vous souhaitez apprendre cet instrument, vous trouverez des modèles qui pourront vous convenir et des modèles de qualité supérieure sur MeilleurVendeur. Rappelons que pour un enfant, il vaut mieux choisir l'Alto pour faciliter le début de l'apprentissage. Néanmoins, on note parmi les modèles les plus utilisés les saxophones ténor et soprano.
3. La clarinette, le tuba et l'accordéon
On la relie régulièrement aux instruments à cordes ou à vent. Pourtant, la clarinette produit de jolis timbres lorsqu'elle prend sa place de soliste dans un orchestre. Le modèle d'étude convient parfaitement à ceux qui veulent s'initier à cet instrument. Cependant, une clarinette professionnelle est à privilégier pour obtenir un son de qualité.
Le tuba trouve fréquemment son utilisation au sein des orchestres symphoniques. Dans la famille des cuivres, on le considère comme l'instrument le plus grave. Bien que son apprentissage demande du temps, jouer de cet instrument est un réel plaisir grâce à la diversité de ses sonorités.
Instrument polyphonique, l'accordéon mérite aussi votre attention pour ses sonorités agréables et puissantes. Cependant, sa maitrise nécessite du temps. Sachez aussi qu'il est relativement encombrant, ce qui n'empêche pas ceux qui ont des notions de profiter de cet instrument.
Cette présentation des instruments à vent les plus prisés vous a certainement aidé à trouver celui qui vous séduit. Bien entendu, il vous faudra acheter un pupitre pour supporter vos partitions et afin de faciliter votre apprentissage si vous débutez en musique.