Barbecues : Catégories
10 éco-gestes bons pour votre bébé
1. Choisir les bonnes couches
Des études montrent régulièrement l'impact sur l'environnement des couches jetables en comparaison avec celles en tissu. En sachant que votre bébé utilisera approximativement 6000 couches avant de pouvoir s’en passer et s’assoir sur les toilettes, et que les couches jetables prennent 200 à 500 ans pour se décomposer, c'est certainement un point clé à considérer. La lessive des couches en tissu consomme de l'eau, de l'énergie et des produits chimiques (du moins quand on ne lave pas « vert »), mais c’est tout de même un axe de réflexion de considérer les avantages par rapport aux inconvénients cités ci-dessus. Des études montrent que les couches en tissu lavées à la maison ont une empreinte carbone moitié moins importante que l'empreinte carbone des couches jetables.
Les couches réutilisables ne sont pas comme celles qu’on avait l’habitude de connaître dans des temps plus anciens où on se servait d'épingles à nourrice pour attacher la couche. Les couches en tissu d’aujourd’hui s’ajustent avec des bandes Velcro ou des fermetures éclairs. Elles ont l’avantage d’être fabriquées d'une matière respectueuse de l’environnement comme le chanvre , le bambou, ou le coton organique.
Utilisez des lingettes biodégradables jetables pour le change de votre bébé, et lavez les couches réutilisables à basse température. Avec un nouveau-né, vous remarquerez qu’on a besoin de faire beaucoup plus de lessives, assurez-vous donc que vous avez optimisé votre organisation avec un lave linge performant d’un point de vue énergétique et une lessive liquide ou en poudre non-toxique. Laissez sécher votre linge à l’air, c’est l’idéal, et ne vous tracassez pas à repasser les couches.
Les couches biodégradables : fabriquées avec des plastiques à base de plantes (aussi connus sous le nom de bioplastiques), ces couches sans dérivé de pétrole peuvent servir à faire du compost. Cela permet de ne pas les jeter simplement aux ordures pour encombrer inutilement les centres d’enfouissement des déchets. Il existe d'autres options pour faire du compost comme les systèmes de lombricompostage. Les couches hybrides, comme les couches Gro Baby, sont formées d’une partie intérieure absorbante soit lavable soit jetable et biodégradable et d’une culotte extérieure imperméable réutilisable.
2. Nourrir votre petit : sein ou biberon ?
D’un simple point de vue écologique, cela va de soi, allaiter est idéal. Cela a en plus des avantages pour la santé de la mère et du bébé, n'a aucun impact sur l'environnement et peut être une belle expérience et un contact précieux avec votre bébé.
Pour les mamans qui choisssent l’allaitement, en matière de coussinets, abandonnez les coussinets jetables et essayez celles en coton organique réutilisables ou en laine. Il existe de nombreuses crèmes de soin pour les mamelons qui sont organiques, cependant un peu d'huile d'olive ou de la lanoline organique suffisent parfois.
Si le fait de nourrir au biberon devient une nécessité, récupérez votre propre lait avec un tire-lait dans un premier temps. Ensuite, utilisez de préférence une formule de lait de bébé organique et issue du commerce équitable.
3. Cuisinez et congelez les aliments
À environ six mois, les bébés commencent à manger des aliments solides et on diversifie leur alimentation avec des combinaisons de poisson, viande, oeufs, légumineuses et légumes. Acheter des petits pots pour bébé est certes possible, mais en tant qu’adulte vous ne vivez pas de petits pots, pourquoi votre bébé devrait-il ? C’est pratique pour certaines situations occasionnelles, sinon, essayez autant que possible d’acheter des aliments pour bébés organiques congelés ou frais. Autrement, cuisinez vous-mêmes des petits plats. Cuisinez des légumes à la vapeur, en cocotte, ou au wok, intégrez du tofu et des lentilles, selon vos goûts et ceux de votre bébé et congelez-les dans des petits récipients individuels et décongelez-les quand nécessaire.
4. Habillez votre bébé avec des habits « verts »
En choisissant des habits de bébé en chanvre ou en coton organique, en bambou ou en matières à base de laine, fabriqués sans produit chimique toxique, vous protègerez la peau sensible de votre bébé et l’environnement, et en plus vous remarquerez rapidement que ces habits durent plus longtemps même avec des lavages fréquents. Les vêtements de seconde main sont aussi une autre solution, une option bon marché et la plus durable. Récupérez des vêtements auprès de vos amis et de votre famille ou achetez-les.
5. Les soins naturels
Il est très facile de se laisser tenter par les publicités pour les poudres bébé, crèmes et lotions. Mais la meilleure lotion pour bébé reste la bonne vieille huile d’olive, pas chère, naturelle, sans parfum ajouté. Quant aux autres produits, choisissez-les aussi naturels, organiques et sans parfum que possible.
6. L’entretien : la lessive « verte »
Il est tout à fait possible que notre guerre contre les bactéries rende vraiment les choses plus compliquées. Des études ont montré que les enfants élevés dans des maisons surnettoyées développent plus facilement des allergies, de l’asthme, ou un eczéma. La meilleure chose que vous pouvez faire pour la peau sensible de votre bébé n'est pas de le couvrir avec des produits chimiques synthétiques. Lavez les couches avec du savon pur et de l'eau chaude. Préparez vos propres produits d’entretien et des lessives non-toxiques avec des ingrédients simples comme du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
7. Les jouets « verts »
Faites de vos moments de récréation avec votre bébé des moments plus « verts » avec des jouets plus « verts ». Essayez de choisir des jouets façonnés en bois et en coton organique ou choisissez des doudous faits maison. Parce que les bébés portent la plupart des objets à leur bouche, choisissez des matières et matériaux aussi naturels que possible. Ensuite quand votre bébé a grandi, choisissez des jouets de seconde main ou des jouets en matières recyclées.
8. Des meubles « verts »
Les bébés n'ont pas besoin de grand-chose finalement : un endroit bien protégé pour dormir, un siège auto, une chaise haute, une poussette et un transat. Choisissez des meubles recyclés ou de seconde main sauf pour le matelas et le siège auto qui peut avoir subi des dommages invisibles et provoquer des accidents. Si vous achetez de nouveaux meubles, achetez de la bonne qualité, des meubles durables et fabriqués avec un matériel de toxicité basse. Pensez à certaines alternatives possibles aux anciens lits de bébé traditionnels en bois : essayez d'utiliser un hamac de bébé en coton organique ou un lit parapluie qui s’installe et se fixe sur un lit normal et qui dure plusieurs années. L'option la plus éthique pour la promenade de bébé est le combiné poussette-landau écologique et bio de Naturkind par exemple, entièrement recyclable.
9. Améliorez la qualité de votre air
Il est bien entendu très important d'éviter l'exposition aux produits chimiques synthétiques contenus dans les produits quotidiens comme les peintures, les tapis, les meubles, la literie et les pesticides. En décorant la chambre de bébé et son espace de jeu et de toilette, utilisez des peintures naturelles et contenant des taux de COV très bas et ne posez pas de nouveau tapis avant que bébé soit né. Si vous n’êtes pas certains de la composition même de nouveaux articles que vous voulez ajouter à la décoration, méfiez-vous, et laissez-les à l'extérieur pendant quelques jours afin qu’ils « dégazent » avant de les transposer à l'intérieur de la pièce.
10. Faites la chasse aux produits nettoyants chimiques et aux lingettes jetables
Les essuie-tout et les lingettes jetables ordinaires contiennent souvent du glycol propylène (un composant qu’on trouve aussi dans l'antigel), des parabens (une famille de composants communément utilisées comme agents de conservation) et du parfum, qui peut être fabriqué avec parfois jusqu'à 600 différents produits chimiques. Essayez d'utiliser le bon vieux coton hydrophile organique naturel et de l'eau ou bien des lingettes biodégradables et des essuie-tout en papier recyclé. Evitez les tapis à langer jetables et les sacs de couches parfumés.
Des petits gestes qui apportent du bien-être à votre bébé, à l’environnement et qui le place dans un monde écologique et responsable.