Le scrapbooking ou l?art de mettre en scène vos souvenirs
Le scrapbooking est un recueil de souvenirs, agrémentés de photos, peintures, articles, découpages composé sous forme d’un livre ou d’un album. Le scrapbooking trouve son origine au 12è siècle avec les recueils de poèmes japonais collectés sur des feuilles de couleur puis est arrivé aux Etats-Unis et en France vers le 18è siècle.
C’est maintenant une activité de loisir créatif très populaire dont les nombreux fans se réunissent lors d’événements organisés pour partager leur savoir-faire et leurs idées. Le scrapbooking permet d’archiver de façon ludique et créatrice ses meilleurs souvenirs, photos de famille, voyages, événements et de les relier à d’autres éléments autour du thème abordé. Vous pouvez ainsi y associer des citations, vos propres poèmes, des dessins, divers commentaires ou coupures de presse, des cartes postales, des décorations diverses.
Une bonne raison pour vous mettre au scrapbooking est de vouloir préserver vos photos et souvenirs pour longtemps. En effet, les albums photo auto-adhésifs standards regorgent d'acides corrosifs qui dégradent la qualité de vos photos au fil du temps. Ils les décolorent, les cassent et les jaunit. Avec le scrapbooking vous utilisez des produits comme du papier, des étiquettes autocollantes, des stylos, des films pour protéger vos pages etc … exemptes d’acides.
Vous avez tout d’abord besoin d’une bonne organisation : il faut rassembler un maximum de détails, peintures, textes, photos, sur le sujet en question, les classer par date, les étiqueter pour mieux les identifier lors de la constitution du scrapbook. Reliez le sujet abordé à des événements historiques, des jours fériés pour étendre le paramètre avec des renseignements pertinents.
Ensuite vous choisirez un joli album scrapbooking, de dimension 30 x 30 cm – c’est la plus populaire – dans lequel vous avez la possibilité d’ajouter des feuillets au cas où vous en auriez besoin. Les albums scrapbooking sont disponibles dans une large gamme de couleurs, designs et textures pour satisfaire toutes vos exigences.
Vous pouvez créer chaque page en y intégrant plusieurs photographies, que vous aurez découpées avant de vous concentrer sur la partie la plus importante du scrapbooking, c’est-à-dire le décor. Vous aurez également choisi un titre, comme le titre d’un livre ou d’un magazine. Et vous incorporerez près de chaque photo un sous-titre. Le texte que vous ajoutez peut l’être sur les décors, peintures, dessins, vous décrirez les personnes et les événements. Des couleurs d’arrière plan, des bordures originales et des stickers autocollants peuvent être utilisés pour améliorer la page et son contenu.
Entreposez vos scrapbookings, vos recharges de pages et autres kits scrapbooking dans un endroit sain, loin d’une source de chaleur, en évitant l’humidité afin de leur conserver toute leur beauté et de pas endommager les photos. Vous pouvez trouver d’innombrables matériaux et décors pour les embellir, comme des œillets, rubans, attaches parisiennes, jetons, boucles, perles, pastilles adhésives, motifs à coller, dragées, etc …
Vous trouverez de nombreux livres et illustrations, ainsi que des kits d’initiations qui pourront vous aider pour débuter vos premières créations.