Choisir un jean
Pas toujours facile de choisir votre jean ? Vous ne comprenez pas toujours à quoi correspond « droit », « bootcut », « normal fit », « slim fit », « baggy », « délavé » dans le jargon utilisé par l’industrie du jean ? La réponse est que le choix de votre jean dépend de votre stature et de votre style. Le jean homme qui convient bien est plus facile à trouver car il y a moins de variantes. Les femmes de leurs côtés choisissent souvent au coup d'œil, un jean long et qui les affine mais ça n’est pas toujours le look qui convient. Un jean se choisit en général en fonctions de cinq principaux critères : sa couleur, sa coupe et son style, son délavage, sa taille, ses poches et embellissements divers propres à chaque marque.
Le style d’un jean fait référence à sa forme plus ou moins large ou étroite ; sa coupe, à la forme réelle du jean. Le délavage c’est l’apparence du jean, plus ou moins travaillé pour être éclairci, après avoir été coloré, qui vous fait décider rapidement si vous l’aimez ou pas. Le choix de la couleur est important également puisqu’il est directement lié au choix du délavage. Et les détails que les marques ajoutent comme des broderies, de nombreuses poches apparentes, des rivets voyants, des coutures apparentes. Tous ces détails, plus ou moins mis en évidence, fentes, déchirures, participent à un jean de marque, sa particularité et vous permet de vous identifier dans un style plutôt urbain, ou plutôt chic.
Bien sûr, il n’existe pas un style unique ou une coupe idéale pour telle ou telle personne. Il faut vous déterminer en fonction de vos propres goûts, votre forme, votre style personnel, mais quelques explications peuvent vous aider à mieux choisir.
Le jean pénètre tous les marchés du prêt-à-porter : le style créateurs, le style urbain, le style hip-hop, le style streetwear, la mode ado, le style actif, sportif, le jean est présent partout. Le choix d’un jean est une vraie expression de votre individualité. Aucun vêtement ne peut être « agrémenté » avec autant de succès que le jean bleu. Votre choix de coiffure, maquillage, sac à main, ceintures et chaussures sera déterminé par le type de jean que vous portez ce jour-là.
Quelle couleur ? Quel délavage ?
La couleur du jean est déterminée par le nombre de bains de teinture indigo et les délavages successifs à la pierre ponce pour lui donner un aspect plus ou moins vieilli. Le bleu reste la couleur traditionnelle du jean, mais on en trouve maintenant des noirs, des blancs, des gris. La couleur donne une allure au jean quelque soit sa coupe.
Le jean bleu foncé, brillant, lisse est le plus facile à porter car il s’associe à tous les styles et à tous les tops, que ce soit un jean homme ou un jean femme. Vous pouvez relever un style décontracté d’une veste chic avec ce type de jean.
Le jean bleu clair : il est souvent réservé pour les mois d’été ou il est accompagné d’un haut décontracté et des couleurs vives. Plus le jean est délavé, plus il sera accompagné d’accessoires de mode et de haut décontracté, car il donnera en général une impression plus « négligée ». Il existe aussi des jeans délavés sur les cuisses uniquement, ce qui leur donne un style très mode.
Le jean blanc se porte l’été au contraire du jean noir qui se porte toute l’année, et remplace même parfois le pantalon de costume quand il est assorti de souliers chics et stylés. Tout dépend avec quoi on le marie mais il peut être très classe.
Quelle coupe, quel style ?
Les fabricants utilisent des termes différents pour classer les coupes, il existe une infinité de coupes, mais elles se déclinent toutes à parties des coupes présentées ci-dessous. Rappelez-vous qu’un jean doit mouler les fesses mais sans pour autant les écraser.
-La coupe classique, dite « regular » ou « normal fit » : c’est un jean avec une coupe droite de la taille aux chevilles, qui épouse parfaitement les hanches. Il convient de le porter avec une chemise droite une un T-shirt moulant dans le prolongement su corps.
-La coupe « Loose Fit » : jambe large et plus resserré au mollet, très confortable, pour les hommes actifs. Très commun aux marques PacSun et Gap.
-La coupe « Relax Fit » : jean dont les cuisses sont amples. C'est le style pour les hommes qui sont trop occupés pour s'inquiéter de leur look, cette coupe est très populaire. On trouve beaucoup ces modèles chez Target, Levis, Billabong.
-Le « baggy » : c’est un jean avec une coupe extra large, une taille plutôt serrée. C’est le jean des adolescents ou des jeunes adultes. Il se porte décontracté, avec modernité.
-la coupe « Tight » ou « Skinny » : c’est un jean extrêmement étroit, moulant de la taille jusqu'aux chevilles.
-la coupe « Boot Cup » : c’est un jean évasé dans le bas, pour être porté avec des bottes ou des bottines.
-la coupe « slim » : le jean serre les jambes et les cuisses et laisse apparaître les chaussures, il se porte avec un look un peu « rock » par les hommes et avec des tuniques ou des chemisiers très féminins par les femmes.
-le jean « Boyfriend » : c’est une coupe féminine, il a été lancé par Katie Holmes à l’été 2008, large aux hanches, large aux cuisses, et avec un revers qu’on fait soi-même et qui remonte jusqu’à mi-mollet si on le porte avec des chaussures à talons hauts ou qu’on laisse trainer au sol si on le porte avec des ballerines plates.
-la coupe « pattes d’éléphants » : c’est un jean qui épouse les hanches et qui termine en trompette, très large au bas. Il rappelle le style des années 1970. Il est plutôt à éviter si vous avez une constitution avec des hanches un peu larges, il risquerait de vous grossir et vous paraîtriez plus petit.
Quelle taille ?
Concernant les tailles, il existe le système américain qui prend en compte la longueur et la largeur (W pour largeur de la taille, et L pour la longueur des jambes), et le système français identique aux autres vêtements, c’est-à-dire taille 38, 40, 42, 44 etc … Avec le système français on a souvent une gamme de jeans moins large et on ne peut pas prendre en compte la longueur des jambes du jean. Choisissez un jean qui tient à la taille sans avoir besoin d’une ceinture, la ceinture servant alors d’accessoire pour faire joli.
Un autre aspect : les jeans sont disponibles en taille dite normale, c’est-à-dire qu’ils se portent à la taille, ce sont souvent des coupes droites. Vous trouverez aussi la taille haute, pour les femmes, il affine la silhouette et la rend plus glamour. Des marques comme Diesel , Zac Posen, Armini le propose, et le décline en plus ou moins long. Le jean taille basse est proposé dans les collections homme et femme. Il est très controversé, ou on l’aime ou on le déteste. C’est une histoire de goût. Il peut être porté avec des bretelles mode et de toute façon avec des sous-vêtements raffinés.
Quelles poches ?
Les poches de jean peuvent ne pas sembler très importantes dans le choix d’un jean, mais elles sont en fait un élément « esthétique » qui fait presque d’elles un accessoire. Vous trouverez les jeans 4 poches, deux devant, deux derrière ; le jean 5 poches avec la cinquième poche servant à glisser les pièces de monnaie sur le devant du jean ; le jean avec les poches mode, cloutées ; le jean avec les poches à rabat, très sexy pour les femmes, très modernes sur les modèles homme. Il existe aussi les jeans avec les poches sur l’extérieur des fesses, cousues sur l’extérieur des jambes comme les pantalons de menuisier un peu et les poches zippées.
Là aussi tout est histoire de goût et de style, néanmoins il faut surtout considérer l’emplacement des poches par rapport à la forme de votre corps. Si vous avez peu de fesses, mais voulez donner l’illusion que vous avez des fesses bien rondes, il vaut mieux éviter les poches trop basses et choisissez un jean avec des poches plus hautes et étirées sur les côtés. Si c’est l’inverse, choisissez un jean avec des poches plus larges ; avec des poches plus petites, vous donnerez l’impression d’avoir un postérieur plus gros.
Les autres détails du jean
On va les appeler les jeans « tendances ». Ce sont des jeans plus originaux avec des petits détails avec lesquels certaines marques jouent beaucoup. On les trouve chez G-Star, Japan Rags, Pepe Jeans, Replay mais aussi chez Lee ou Levis. Côté « streetwear », ce sont des jeans de marques Dickies, Enyce, Two angle. Enfin des marques comme Evisu, Rick proposent le jean Premium, très sophistiqué, très haut de gamme.
L’idéal sans aucun doute est de pouvoir avoir plusieurs jeans et de jouer avec les styles et les détails, en fonction des occasions.