Choisir un collier pour votre chien
Il existe beaucoup de styles de colliers pour chien et on peut choisir en fonction de la taille du chien et sa disposition à obéir et ses besoins en dressage. Pour la majorité des chiens, un collier nylon traditionnel ou collier en cuir est suffisant. D'autres colliers pour les situations spécifiques sont décrits ci-dessous.
Les colliers traditionnels
Les colliers traditionnels sont disponibles dans une variété de styles, couleurs et largeurs. Ils doivent se porter sur le haut du cou de votre animal de compagnie, sans être serré pour qu'il descende en glissant légèrement le long de son cou et jusqu’au haut de ses omoplates. Le collier de votre chien doit être posé avec assez d’espace pour laisser passer deux doigts entre le cou de votre chien et son collier. Pour la sécurité de votre chien, le collier ne doit pas provoquer de toux ou entraver sa respiration. Si c’est le cas, desserrez-le immédiatement, c’est que vous l’avez mal posé. Vérifiez régulièrement la grandeur du collier sur les chiots car ils grandissent plus vite qu’on ne croit. Utilisez un ruban pour mesurer le cou de votre animal de compagnie, ajoutez ensuite environ cinq à six centimètres.
Choisissez la largeur du collier et de la laisse en fonction de la grandeur de votre animal de compagnie. Les petits colliers plus légers sont pour des chiens de petit taille et des chiots et les styles plus larges, qui durent plus longtemps sont destinés à des chiens plus grands, plus forts. Si vous pensez qu’acheter un grand collier maintenant vous évitera d’en racheter un plus tard quand votre chiot aura grandi, c’est raté. Car votre chiot passera facilement sa tête hors du collier et donc vous risqueriez qu’il s’échappe, aussi intrépides qu’ils sont quand ils sont petits !
Les colliers étrangleurs
L’idéal pour chiots c’est le collier étrangleur, qui n’a d’étrangleur que le nom heureusement ! Il permet de dresser votre chiot rapidement lors des promenades. Il permet de faire comprendre rapidement à votre chien les informations et les ordres que vous voulez lui faire passer. Evitez d’en choisir un trop lourd pour ne pas entraver la liberté de mouvement de votre chiot. Pas besoin de choisir les colliers avec clochettes car cela ne sert à rien pour dresser votre chiot et en plus vous risqueriez de l’effrayer plus qu’autre chose. Et n’oubliez pas que chaque collier que vous possédez devrait avoir un marquage portant le nom de votre chien.
Les harnais
Les harnais pour chien, qui font le tour du cou et vont tout autour des épaules derrière les jambes de devant, sont recommandés pour les chiens qui ont une maladie respiratoire de la partie supérieure des poumons ou des ennuis de gorge ou de la trachée. Si un chien avec un collier tire sur sa laisse, il fait pression sur la gorge et la trachée, en provoquant de l'irritation et la toux. Les harnais soulagent cette pression.
Les colliers de contrôle
Les colliers de contrôle type licol vous procureront le meilleur contrôle qui soit sur votre chien. Ils vous permettent de diriger votre chien par sa tête et quand vous avez le contrôle de la tête du chien, vous avez le contrôle du chien tout entier. Il y a plusieurs marques de colliers de ce type et le plus connu est le collier de contrôle Halti. Ces colliers ressemblent plus au licol d'un cheval, avec une bande faisant le tour de la nuque et une autre lanière passant autour du museau. La laisse se fixe sur le collier sous le menton. Quand vous tirez sur la laisse, la tête du chien sera tirée vers le bas ou bien sur le côté - cela rend pratiquement impossible pour le chien d'avancer ou de vous tirer vers l’avant.
Certaines personnes hésitent à utiliser ce collier parce qu'ils estiment que cela ressemble trop à une muselière plutot qu’à un collier. Vous pouvez rencontrer des gens qui vous poserons des questions à propos de ce collier, mais pas tant que cela, et quand vous êtes partis à leur expliquer, ils vous demanderont où ils peuvent en acheter un pour leur propre chien !
Les colliers en chaîne
Les colliers chaîne, parfois aussi appelés colliers à maille ou colliers gourmette, fournissent des outils de réentraînement et de dressage efficaces quand ils sont utilisés correctement et sur les chiens appropriés. Ces colliers sont le plus souvent utilisés pour les chiens qui ont beaucoup de force, plus que vous en tout cas, et qui tirent fort sur la laisse quand ils avancent, ou ceux qui ne répondent pas aux ordres quand ils portent un collier traditionnel.
Si vous prévoyez d'utiliser un collier en chaîne avec votre chien, montrez à un instructeur comment vous l'utiliser pour qu’il vous confirme que vous vous en servez correctement. L'usage correct implique une action de résistance et de libération rapide (par opposition à un tirage régulier) qui dit à l'animal de compagnie qu'une conduite différente est souhaitée. Ces colliers devraient seulement être portés pendant les séances de dressage, et évités avec les animaux de compagnie qui ont une gorge et une trachée délicates, comme les Yorkshire terriers.
Pour avoir une taille juste, mesurez le cou de votre animal de compagnie et ajoutez 6 à 7 cm. Il y a une façon bien particulière d’installer le collier en chaîne sur un chien. L'anneau supérieur sur un collier en chaîne correctement placé doit former une boucle en forme de P quand vous vous tenez debout devant le chien et le tirez doucement. S'il forme un 9, il est à l’envers et peut ne pas se libérer immédiatement, ce qui peut provoquer un manque de confort à votre chien.
Colliers à pointes
Les colliers à pointes, appelés aussi les colliers « torquatus », contiennent des pointes émoussées qui dépassent vers l'intérieur des liens. Conçu seulement pour tirer les chiens les plus entêtés, ils sont utilisés ponctuellement pour un dressage temporaire pour changer la conduite des chiens qui ne répondent à aucun autre collier. Les colliers de type licol vous donnent plus de contrôle et sont beaucoup moins à même de faire du mal à votre chien.
Nous avons constaté que les propriétaires qui savent comment bien dresser leurs chiens ont rarement besoin de ce type de colliers. Préférez apprendre à votre chien à se comporter correctement avec des méthodes de dressage que vous pouvez suivre auprès d’un instructeur et votre animal de compagnie sera capable de faire de belles ballades avec vous et répondre à vos ordres avec succès.
Les colliers fantaisie