Odlo : sous-vêtements et vêtements pour les sportifs
Odlo est une société basée en Suisse dont l’histoire prestigieuse remonte aux années 1940. Elle fut créée au départ en Norvège, sous le nom de Odlo Fabrikker A/S, par le champion de ski de fond Odd Roar Lofterød père, en 1946. Il fonda cette entreprise qu’il dirigera jusqu’en 1979 après avoir travaillé comme ouvrier dans une usine de fabrication de machines de confection de vêtements. Sa devise était « toujours une longueur d’avance ».
Au commencement, Odlo conçoit et fabrique des sous-vêtements féminins puis se diversifie dans l’équipement de sport de très grande qualité. Son premier vêtement de sport fut un collant en Helanca (nylon) pour protéger les patineurs de vitesse qui confrontent le froid de la patinoire , idée inspirée par son fils, lui-même patineur de vitesse et qui recherchait un moyen de lutter contre le froid pendant ses entraînements. Ce produit et cette matière synthétique qu’est l’Helanca est ensuite devenu la référence en matière de vêtement de sport de haut niveau. Odlo étend sa gamme aux sous-vêtements pour sportifs en créant la ligne Odlo Termic, une gamme de sous-vêtements chauds, confortables et légers.
En 1979, c’est Odd Roar Lofterød fils qui prend la succession du père à la tête de l’entreprise et en fait une entreprise internationale de renom en la déménageant en Suisse, à Hünenberg, près de Zug. Elle prend alors le nom d’Odlo International AG, nom qu’elle porte toujours à ce jour. Il perfectionna tout au long des années le design des vêtements, en utilisant de nouvelles matières et en faisant du système des trois épaisseurs un concept sans pareil. C’est en 1987 que ce système a été lancé.
Il consiste à porter un sous-vêtement directement sur la peau absorbant la transpiration, puis une seconde couche isolante qui sert à conserver la chaleur en emprisonnant l’air, et enfin une troisième épaisseur qui permet à la transpiration de s’évacuer et qui empêche le froid, le vent, la pluie de passer. Ce système est bien connu des skieurs et autres athlètes de sports de glisse ou de sports extrêmes. Chez Odlo il s’appelle le « Odlo Clothing System ». Il est étendu aux vêtements de sport de course, au cyclisme et outdoor après avoir été adopté par les spécialistes du ski de fond.
Odlo fait la promotion de ses vêtements de sport en mettant l’accent sur le fait que le confort du sportif commence par ce qu’il porte sous sa tenue de sport. L’an 2000 voit apparaître une nouvelle technologie dont Odlo est le pionnier : les ions d’argent réducteurs d’odeurs. Odlo développe alors des sous-vêtements avec ce nouveau matériau et sort la ligne « Effect by Odlo ». Ensuite Odlo développera une ligne de vêtements pour la marche nordique (collection Nordic Walking), une ligne de tee-shirts pour les sports d’été (Just One) et des sous-vêtements dans une maille nouvelle et ultra légère (Cubic) et près du corps (Evolution).
En 2007, Odlo étend le système des trois épaisseurs aux vêtements pour enfants. Puis quelque temps plus tard Odlo lance la ligne de soutiens-gorges de sport d’une qualité extraordinaire et non encore égalée. Les vêtements Odlo sont vendus maintenant à travers le monde entier, les sportifs de tous les niveaux bénéficient des innovations technologiques de Odlo, qui n’a pas fini de révolutionner le bien-être des sportifs.