Bien choisir un téléphone fixe sans fil
Que votre choix se porte sur un téléphone sans fil comme téléphone pour votre domicile ou comme téléphone de bureau, vous voudrez un téléphone qui vous permet de recevoir, ou de faire des appels avec une qualité sonore du plus haut niveau, sans interférence et sans que votre conversation soit piratée et interceptée au hasard par des oreilles indiscrètes et malhonnêtes.
Les téléphones fixes sans fil sont de nos jours disponibles en de nombreux modèles différents : analogiques, numériques, 2.4GHz, 5.8GHz, DECT, etc… Se familiariser avec au moins quelques-unes des ces technologies et les termes peut être extrêmement utile quand on en vient au choix d’un téléphone fixe sans fil. Plutôt que de commencer par rechercher un téléphone fixe sans fil bon marché, il est mieux de faire son choix en fonction des caractéristiques techniques et celles qui vous conviennent le mieux.
Caractéristiques des téléphones sans fil, avantages et considérations
Le socle et les combinés d'un système de téléphonie sans fil sont constitués de petits émetteurs -récepteurs radio qui communiquent via des signaux de fréquences radio. La fréquence réelle à laquelle un téléphone sans fil opère affecte la quantité d'interférences à laquelle les transmissions sont soumises - et, donc, la qualité générale du son – et sa gamme, ou la distance à laquelle une base peut être utilisée de manière satisfaisante.
Les premiers téléphones fixes sans fil, par exemple, fonctionnaient avec une bande de fréquence relativement basse de 27MHz à 46-49MHz, mais le développement de produits de qualité supérieure a finalement engendré des téléphones fixes sans fil de 900 MHz et, plus récemment, de 2,4GHz, 5,8GHz et DECT.
Les téléphones fixes sans fil 2.4GHz permettent de connecter des combinés multiples à une seule et même base, avec un haut-parleur et d'autres caractéristiques, mais parce qu'ils opèrent dans la même bande de fréquence que les fours à micro-ondes, les moniteurs bébé et les équipements du réseau sans fil WiFi, ils sont soumis souvent à une bonne quantité d'interférences.
La bande de fréquence 5,8GHz, d'autre part, est moins encombrée, et donne lieu à des offres abondantes et encore abordables de téléphones fixes sans fil opérant dans cette bande de fréquences. Ainsi si vous utilisez un moniteur bébé, nous vous recommandons de plutôt acheter un téléphone sans fil 5,8GHz ou un téléphone DECT.
Quels critères prendre en compte lors de votre achat ?
L’autonomie : le téléphone sans fil doit être chargé et rechargé sur son socle pour pouvoir être utilisé. Il est important de vérifier dans la liste des caractéristiques techniques de l’appareil sa durée de rechargement, sa capacité d’autonomie avec des batteries rechargées et quand vous ne reposez pas l’appareil sur son socle. Certaines personnes qui reçoivent beaucoup d’appels préfèrent conserver le combiné avec elles sans le reposer sur le socle, alors ce critère de choix peut être important.
Vérifiez également combien de temps le téléphone fixe sans fil pourra fonctionner en autonome, sans son socle, quand vous êtes en communication. Pour les plus bavards d’entre nous, ce critère de choix est très important. Pas question d’écourter une conversation de 3 ou 4 heures parce que votre combiné ne fonctionne pas en autonome plus longtemps que cela.
Le carnet d’adresses : pour ceux qui ont beaucoup de correspondants qu’ils joignent de façon régulière, il est important d’avoir leur numéro de téléphone enregistré dans votre combiné, sans avoir à aller fouiller dans un calepin, sur lequel vous n’arriverez pas à mettre la main le moment venu. Le nombre de noms que vous pouvez enregistrer dans la liste répertoire varie d’un modèle à un autre. C’est important de vérifier si vous avez tout un réseau d’amis ou de clients à contacter régulièrement.
Vous apprécierez aussi d’avoir l’option mains libres et haut-parleur intégré, surtout si vous partagez vos conversations avec d’autres personnes qui se trouvent à vos côtés dans la pièce. Pas besoin de faire répéter votre interlocuteur, tout le monde participe en même temps et peut donner son avis comme si vous étiez réunis autour d’une table.
Si vous vous arrêtez sur le design de votre téléphone fixe sans fil, regardez d’abord qu’il soit facile à utiliser avant de voir si son look est plaisant. En effet, il est plus facile de composer un numéro ou de consulter un carnet d’adresses quand le clavier est ergonomique et facile d’accès . Plus les touches sont grosses, plus c’est simple de tapoter dessus, mais certains trouveront que le côté esthétique en prend un coup.
Bien entendu, le répondeur est un critère de choix important. Cela vous permet de recevoir les messages de vos correspondants quand vous êtes absent ou bien de vérifier qui cherche à vous joindre avant de décrocher quand vous ne reconnaissez pas le numéro ou bien qu’il ne s’affiche pas. En général vos interlocuteurs pourront enregistrer jusqu’à 20 minutes de message, ce qui est déjà pas mal, mais parfois encore plus.
Si vous trouvez utile d’avoir plusieurs combinés, préférez la technologie DECT – voir notre autre article à ce sujet. Parfois cela n’est pas nécessaire, par exemple quand vous vivez dans un studio. En revanche cela est bien pratique pour avoir un combiné dans la chambre à coucher et l’autre dans le salon, histoire de ne pas avoir à se lever quand le téléphone sonne tard le soir ou tôt le matin, vous n’aurez qu’à tendre le bras !