Conseils pour acheter une voiture en ligne

L'achat des voitures via les sites Internet de vente aux enchères en ligne comme eBay devient de plus en plus populaire. Cela semble risqué, mais si vous suivez quelques précautions de base, cela devrait pas être trop différent que d'utiliser des canaux plus ordinaires. Cela dit, l’achat et la vente aux enchères laisse apparaître quelques particularités auxquels il faut savoir répondre. 
 
Le prix
 
Le prix d’un véhicule peut varier d'un site à l’autre. Le meilleur moyen de se faire une idée réelle du prix d’une voiture d’occasion vendue en ligne est de comparer plusieurs modèles similaires de la même marque et avec les mêmes caractéristiques, sur plusieurs sites et de regarder à quel prix ils partent. Cela vous donnera une idée approximative du prix du marché actuel. Vous pouvez aussi bien évidemment comparer avec la cote calculée à l’argus
 
Les détails 
 
Les vendeurs qui ont une bonne réputation et qui font un commerce honnête profitent en général de l’occasion qui leur est donnée sur Internet et de l'espace supplémentaire que le web autorise, pour donner un maximum de détails sur la voiture et afficher de multiples photos.
 
Étudiez la liste des caractéristiques et envoyez au vendeur vos questions par courrier électronique. Rien de plus facile que de communiquer par cette voie pour avoir des réponses à vos interrogations. Etablir ensuite un contact direct avec le vendeur.  Souvent le vendeur indique un numéro de portable où vous pouvez le joindre. Le contact direct aide l'acheteur et le vendeur à conclure la négociation
 
Les enchères
 
Si vous décidez d’acheter votre véhicule à un prix mis aux enchères, fixez-vous une limite claire avant de commencez à enchérir, et restez-y fidèle. Il est facile de se laisser emporter avec l'excitation que procure une vente aux enchères et de payer une cote excessive pour une voiture.
 
Si la voiture présentée sur l’annonce qui vous intéresse appartient à un propriétaire qui habite à quelques kilomètres de chez vous, rencontrez-le pour examiner le véhicule avant de faire une offre. Essayez le véhicule. Cela signifie donc qu’il faut arriver tôt sur une enchère pour avoir le loisir d’examiner la voiture ou les détails de la voiture et de faire des recherches avant de faire une offre
 
Vérifiez les conditions de vente du vendeur avant de faire une offre et assurez-vous qu’elles vous conviennent totalement.  Examinez l’évaluation du vendeur et vérifiez si elle est 100% positive. Vérifiez si c’est un particulier ou un professionnel
 
Le contrôle technique
 
Vérifiez toujours si la date du dernier contrôle technique est indiquée car cela vous permet de savoir si les organes vitaux de la voiture ont été récemment vérifiés par un professionnel. Demandez une copie par courrier électronique du dernier passage au contrôle technique et demandez l’avis de vos proches si vous n’êtes pas sûr de quelque chose. N'oubliez pas si vous gagnez, votre offre vous lie juridiquement, donc vous devez vous assurer que l'historique de la voiture est correct. 
 
Le mandataire
 
Si vous choisissez de faire appel aux services d’un mandataire sur Internet pour acheter votre voiture neuve, cela vous permettra de l’acquérir avec une remise importante pouvant aller jusqu’à 25%-30% de réduction sur le prix chez un concessionnaire. Attention si vous achetez votre véhicule à l’étranger de vérifier que les papiers sont juridiquement valables en France et que la voiture est homologuée. Sinon il faudrait la faire passer aux mines et cela vous occasionnera des frais supplémentaires. 
 
Le moyen de paiement
 
Suivez les conseils indiqués par le site marchand concerné concernant les modes de paiement possibles. Préférez un paiement par chèque de banque. N’envoyez jamais vos coordonnées bancaires. 
 
Pour finir, méfiez-vous des annonces très alléchantes et des prix qui semblent trop beaux pour être vrais. Comparez, prenez votre temps avant d’acheter.