Bien choisir sa literie
Le confort et le bien-être en matière de literie sont essentiels puisqu’ils préviennent certains ennuis de santé, voir empêchent ceux-ci de s’aggraver et vous assurent une bonne journée après une bonne nuit de repos. Mais cet investissement à long terme peut s’avérer compliqué étant donné qu’il n’est pas très facile de choisir parmi différents lits, sommiers et matelas. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider avant que vous ne dépensiez.
Avant votre achat
Le premier critère important dont il faut tenir compte quand vous planifiez d’acheter un lit est la taille c’est-à-dire la taille du lit et aussi votre propre taille. Il faut que vous jugiez la largeur optimale de votre futur lit, en fonction de votre corpulence, de la position dans laquelle vous dormez habituellement, tant qu’en fonction de votre partenaire si vous êtes en couple.
Certaines personnes dorment sur le dos ou sur le côté, les jambes en chien de fusil, certains dorment côte à côte, d’autres avec leurs mains derrière la tête et le coude dépassant du reste de leur corps.
Nous vous conseillons de faire votre choix de lit en couple et d’essayer tous les deux une gamme de matelas, une gamme de sommiers et de lits pour trouver la combinaison qui vous convient le mieux à tous les deux. Certaines personnes qui souffrent de mal de dos disent vraiment aimer dormir sur les matelas qui sont commercialisés comme étant « orthopédiques » par exemple, là où d’autres préféreront un lit plus ferme.
Quand vous évaluez un matelas, rappelez-vous toujours que le confort est le plus important. Allongez-vous dans votre position favorite assez longtemps pour avoir une bonne idée du confort du matelas. Ne planifier jamais d’acheter un lit un jour où vous êtes fatigué parce que n'importe quel matelas vous fera probablement bonne impression dû à votre fatigue plus qu’à la qualité du matelas.
Choisissez un lit qui complète le reste du décor de la chambre à coucher et qui s’accorde avec vos meubles. Si vous voulez faire du lit l’élément principal de la pièce, choisissez un design particulier comme un lit à baldaquin, un lit en fer forgé ou une tête de lit sculptée type rococo avec des bouts de lits et des tables de lit du même style. Les lits avec une structure basse, inspirés des designs orientaux, apporteront calme et sérénité à votre chambre à coucher.
Les sommiers qui s’utilisent sans cadre de lit sont disponibles maintenant dans beaucoup de styles différents et ne sont plus seulement de style traditionnel un peu vieillot. Vous pouvez opter pour un sommier moderne, avec des pieds en bois ou sur roulettes, conçu dans des étoffes et matières traitées anti acariens par exemple, et des couleurs contemporaines.
D’un point de vue esthétique, les sommiers s’accordent bien avec une tête de lit. Vous avez le choix entre plusieurs styles de tête de lit, du plus classique aux têtes de lit installés sur une tringle et sous forme de coussins individuels à pattes ou de style plus exotique en bambou ou acacia tressé.
Quand faut-il changer de literie ?
Un matelas dure en moyenne huit à dix ans sur un sommier en latte et de dix à quinze ans sur un sommier à ressort. Il faut noter cependant que si vous dormez sur un cadre de lit à latte ou à croisillons, il est possible de remplacer uniquement le matelas, mais si votre sommier date un peu il est préférable de tout remplacer.
En règle générale, si vous vous réveillez avec des douleurs qui disparaissent dans le courant de la journée, ou si votre matelas laisse la forme de votre corps apparente au lever ou si votre matelas montre des signes de déchirure, c'est qu’il est grand temps d’en changer et d’acquérir une nouvelle literie.
Il ne faut pas associer n’importe quel matelas avec n’importe quel sommier. C’est même un conseil que donne l’Union française de la literie. L’idéal est d’associer un matelas à ressort avec un sommier à ressort, ce qui conviendra aux personnes qui préfèrent un maintien souple ; un matelas à ressort ou bien un matelas en mousse avec un sommier à lattes formeront un soutien plus ferme.
Les dimensions sont importantes comme nous l’avons mentionné plus haut. En effet, un plus grand lit signifie alors que vous dérangerez moins probablement votre partenaire. Si vous dormez seul, un lit 90x190 suffit. Vous remarquerez qu’il existe des lits plus ou moins longs. Par exemple, vous pourrez trouver des lits de 2 mètres de long ou de 190 cm de long. Encore une fois cela dépend de votre taille. Prenez votre taille et celle de votre partenaire et ajoutez 15 à 20 centimètres à celui de vous deux qui est le plus grand pour savoir quelle longueur de lit il vous faut. Si l’un de vous deux bouge beaucoup quand il dort, ou si l’un de vous a une corpulence plus forte que l’autre, choisissez deux matelas individuels sur un même sommier ou deux matelas reliés par une bande de velcro ou une fermeture éclair. De cette façon vous pouvez même choisir deux fermetés de matelas différentes.
Le cadre de lit doit être choisi en fonction de l’espace que vous avez dans votre chambre à coucher. Regardez combien d'espace vous avez pour pouvoir marcher autour de votre lit. Si l'espace est serré, choisissez alors un lit sur sommier à roulettes ou sur pieds et sans cadre de lit.
Vérifiez les lattes du sommier. Les lits bon marché ont tendance à avoir des lattes rigides qui n'ont pas une bonne tenue, alors qu'un lit avec des lattes bombées et des lattes inclinées ou ajustables est plus confortable.
Pensez à l’entretien de votre futur lit avant de choisir entre un lit en bois, en métal ou en cuir. Un lit en cuir peut sembler très beau lors de l’achat, mais il aura besoin d’entretien avec un kit de soin pour cuir pour lui conserver son apparence lisse ; un lit en bois tapissé aura souvent besoin d'un coup d’aspirateur pour retirer la poussière.
Les matelas
Choisissez une fermeté de matelas adéquate. C’est très important pour vous assurer un sommeil profond dans les bras de Morphée et éviter d’avoir à compter les moutons. Les matelas fournissent des niveaux de fermeté différents, du moelleux à l’ergonomique en passant par le ferme et le très ferme. Il existe aussi des matelas avec des points de pression de chaque côté ou sur toute la longueur pour assurer un maintien du corps harmonieux. Vous trouverez des matelas à ressorts (biconiques, en sachets ou en multispires), des matelas en mousse, des matelas en latex (naturel ou synthétique). Choisissez en fonction de votre profil et de votre zone de sommeil. Pensez aussi aux traitements anti-acariens, anti-humidité, antibactériens qui peuvent s’avérer une précieuse aide en cas d’allergies.
Lits électriques relevables
Les lits électriques relevables permettent à l'occupant de régler le matelas pour un confort maximum. Certains modèles ont même des unités de massage intégrées ou des moteurs sur les côtés pour chauffer le corps entier ou juste les pieds. Les lits doubles relevables sont reliés pour que chaque côté puisse être ajusté de manière indépendante ; ce type de lit vous fera investir dans des draps une personne.