Choisir les rideaux parfaits

On se sert de rideaux pour une multitude de raisons en plus de la simple couverture des fenêtres. Ils peuvent servir dans un but décoratif, isoler votre maison, séparer des espaces, ou couvrir des châssis de fenêtre vilains. Avant d’acheter des rideaux, soyez d’abord sûr de leur but premier. 

Si vous voulez des rideaux pour vous cacher de l’extérieur et garder votre vie plus privée, choisissez un rideau plus lourd avec une doublure. Vous pouvez ajouter des voiles perrine pour agrémenter et décorer vos fenêtres. Pour cacher la lumière et réduire ainsi vos factures d’électricité en protégeant vos meubles du soleil pour qu’ils se ternissent moins vite, choisissez un rideau avec une doublure bien opaque et occultante. Ces pans de tissu peuvent être achetés séparément et suspendus derrière les rideaux si besoin est. Les rideaux décoratifs peuvent prendre toute sorte de formes. Beaucoup de personnes n'ont cependant pas besoin d’installer des rideaux pour ces raisons, c’est plus pour donner un style, une ambiance à leur intérieur, le personnaliser. 

Considérez les proportions de votre pièce et de vos fenêtres

Choisissez un rideau qui correspond aux dimensions de votre pièce. Par exemple, les longs rideaux conviennent avec élégance aux grandes fenêtres étroites avec une bonne hauteur sous plafond. Mais vous pouvez jouer sur la longueur des fenêtres avec le motif du rideau pour attirer l’attention vers le centre du rideau au lieu de sa hauteur avec un grand motif en spirale au milieu du rideau, ou bien jouer sur des rayures horizontales qui raccourciront vos rideaux dans un effet d’optique, ou au contraire avec des rayures verticales si vous préférez mettre en valeur la grandeur de vos fenêtres. 

Jouez avec les textiles et les couleurs

Donnez une petite touche d’extravagance à vos rideaux droits en y ajoutant une bordure ou un cadre dans une matière ou une couleur un peu plus flashy. Par exemple, choisissez la couleur de base de votre papier peint pour définir le fond de vos rideaux et étoffez-le avec des motifs dans une couleur qui tranche avec ce fond. 

Optez pour un design moins conventionnel en choisissant des rideaux noirs et brillants ou des couleurs scintillantes avec des rideaux style taffetas. Ils sont légers et gais, un bon compromis entre le double rideau et le voilage.

Vous pouvez habiller une fenêtre large avec des doubles rideaux chics en soie et les attacher chacun sur un côté avec une passementerie originale type pompons pour leur donner un look plus raffiné

Pour jouer sur la largeur de la fenêtre, vous pouvez choisir trois rideaux avec ceux des côtés dans un coloris foncé et celui du milieu dans un coloris plus clair, gai, comme du orange ou du jaune.  

Les matières vous y aideront. Vous pouvez mélanger différentes matières ou au contraire rester dans le même style. Vous trouverez des rideaux en toile de cotonvelours ou chenille très classiques et sophistiqués, des rideaux fils pour une alternative aux voiles en jouant avec le côté amusant et insolite, des rideaux avec un aspect froissé très contemporains, des rideaux de perle pour associer modernité et touche personnelle, des rideaux tendances aux effets glossy, très brillants et légers pour des intérieurs jeunes et dynamiques, des rideaux transparents ou au contraire opaques avec lesquelles vous pouvez jouer de la lumière. 

Jouez avec les accessoires

Utilisez des embrasses originales pour agrémenter des rideaux en coton bon marché, ou pour embellir un pan de rideau droit et simple. Et quand vous voulez changer de style, vous avez alors juste à changer cet accessoire. Vous trouverez plein d’accessoires très mode et rigolos comme des papillons ou des éléphants montés sur pince : associés à un rideau motif ethnique ou africain, c’est très joli. 

Accordez les tringles en fonction du style du rideau mais aussi de l’ambiance que vous voulez pour votre pièce. Des tringles en aspect bois, ou bois coloré rappelant les tons du rideau, ou bien pour une touche plus sophistiquée vous pouvez choisir des tringles en laiton doré. 

Maximisez la lumière
 
Suspendez des rideaux à 30 ou 45cm de la charpente de votre fenêtre sur chaque côté, vous pouvez alors repousser les rideaux et faire apparaître la fenêtre entière. Cela fait aussi croire que des fenêtres étroites sont plus larges.

Vérifiez la résistance de votre tringle à rideau

Les tringles sont conçues pour soutenir un certain poids, vérifiez donc qu’elles sont appropriées aux rideaux que vous voulez installer. Elles doivent soutenir le poids du rideau et subiront à chaque ouverture et fermeture des rideaux une tension quand vous tirez les rideaux, donc elles doivent être résistantes et bien fixées.

Ne lésinez pas sur la dimension du rideau

Réduire la quantité de tissu que vous achetez pour économiser sur le prix n’est pas une bonne solution. Mieux vaut choisir une autre étoffe mais acheter les rideaux à la dimension qu’il faut. Par exemple si vous souhaitez plisser vos rideaux, il faut calculer la largeur de votre fenêtre et multiplier le chiffre par 2,5 pour obtenir un beau froncé. Si les rideaux sont prêts à poser vous n’avez pas à vous soucier des ourlets, sinon, n’oubliez pas de les compter dans le calcul de vos pans de rideaux. Il faut que vos rideaux puissent bien se manipuler et draper uniformément vos fenêtres.

Vous pouvez avec les dernières technologies en matière de tringle, poser des rideaux partout. Il existe des tringles qui se pincent dans les fenêtres à double battant, des tringles qui se pressent sur le battant de la fenêtre, plus besoin de percer. Laissez aller vos goûts et vos envies et exprimez votre personnalité en habillant vos fenêtres !