Bien choisir un rosier

Depuis des siècles, le rosier est la plante préférée des passionnés de fleurs et des jardiniers. Pour beaucoup d'entre eux, tant amateurs qu’habitués, choisir un rosier qui continuera à se développer et produire de belles fleurs peut s'avérer être une tâche compliquée, en raison du fait qu'il existe plus de 150 espèces de rosiers
 
Il y a de nombreuses choses à prendre en considération avant d’acheter un rosier. Avant tout, il faut déterminer si vous optez pour de simples roses pour embellir votre jardin en couvre-sol ou en pots, ou pour planter des massifs, des haies, ou les faire grimper le long d’un mur. Certains rosiers conviennent mieux que d’autres pour composer un massif, comme par exemple les floribundas, les hybrides de thé ou les grandifloras. D'autres sont parfaits pour être coupés et pour cueillir un joli bouquet.  
 
L’entretien 
 
Une autre décision que vous devez prendre avant d’acheter un rosier consiste à réfléchir à son entretien. Etes-vous disposé à vous en occuper constamment ou bien préférez-vous une espèce qui pousse presque toute seule et qui n’attire pas les pucerons contrairement au « Joseph’s Coat » ?  
 
Le climat et le sol
 
Il faut aussi tenir compte de la région où vous vivez. Cela vous aidera à déterminer quelle sorte de rosier conviendra. Un rosier qui grandit mieux dans le sud en bord de mer peut ne pas se sentir bien dans le nord-est ou dans une région montagneuse. Considérez aussi l'exposition de votre jardin. Quelle quantité de soleil recevez-vous ? Les rosiers aiment beaucoup le soleil et exigent en général un ensoleillement complet pendant au moins six heures par jour. Quelle est la grandeur de votre jardin ? Les roses n'aiment pas beaucoup être entassées. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, choisissez un rosier qui ne prend pas beaucoup de place. Et enfin, tenez compte de la qualité de votre sol. Les rosiers se développent dans des sols bien drainés, légèrement acides. 
 
Racine nue ou pot ?
 
Certains spécialistes diront qu'ils préfèrent acheter un rosier à une racine nue par opposition à un rosier en pot. Mais la racine nue qui est vendue en vrac dans une pépinière ne conviendra pas à une personne qui manque d'expérience en matière de jardinage à cause de sa nature même, qui demande beaucoup de travail. Un rosier en pot est vendu  déjà « sorti de terre » et prêt à être planté. Cette option est une bonne solution pour un jardinier novice
 
Le port du rosier
 
En déterminant le port du rosier vous vous faciliterez la tâche et saurez où le situer dans votre jardin. Les rosiers miniatures résistent en général mieux au froid et peuvent être placés à l’ombre, cela ne les empêchera pas de fleurir. Vous les choisirez pour orner vos terrasses et vos balcons.
 
Le couvre-sol comme son nom l’indique vous donnera un beau tapis de roses. Vous pouvez couvrir une jolie surface au pied d’un arbre ou au bord de vos talus.
 
Vous trouverez également des rosiers sur tigegrimpants avec des tiges qui fleurissent plusieurs fois dans l’année pour orner vos murs, vos façades ou une colonne, et enfin les rosiers lianes qu’on recommande pour planter entre de petits arbres ou pour orner une pergola ou une arche. Les plus répandus sont les rosiers buissons
 
La fleur
 
Déterminez aussi quel type de fleurs vous souhaitez pour votre rosier : des fleurs dites remontantes c’est-à-dire avec une floraison répétée en cours d’année, en bouquet de petites fleurs groupées ou bien de grosses fleurs moins abondantes, des petites fleurs doubles groupées comme sur le rosier Polyantha. Les rosiers sont classés selon le nombre de pétales que donneront leurs fleurs. Les fleurs sont appelées simples quand elles possèdent moins de huit pétales, semi-doubles quand elles possèdent entre huit et vingt pétales, puis doubles quand elles en ont plus de vingt et certaines espèces ont même des fleurs plus que doubles avec parfois plus de 40 pétales.  
 
La couleur 
 
La couleur de la fleur est importante aussi : préférez-vous les rosiers à fleurs rosesblanchesrougesorangesbicolores ou très foncées ? Certains rosiers ont même des fleurs qui changent de couleur d’une floraison à l’autre. Il existe une multitude de couleurs, à vous de choisir ce que vous aimez !
 
Le parfum
 
Et enfin n’oubliez pas qu’un rosier c’est aussi un bouquet de parfum. Choisissez votre espèce de rosier en fonction des senteurs qu’il diffusera à sa floraison, même si les parfums seront différents selon les moments de la journée, la température aussi. Le descriptif d’un rosier fait souvent état de son parfum : agrumefleurifruitéépicéboisé. Préférez les variétés les plus parfumées si vous êtes sensibles à cela et en plantant vos rosiers près de votre terrasse ou près d’un banc où vous aimez rêvasser ou lire un livre. Vous en profiterez à différents moments de l’année. 
 
L’idéal pour ne pas prendre de risque si vous commencez dans le domaine du jardinage et des rosiers c’est de choisir un rosier résistant, la mention doit en être faite dans le descriptif pour en être assuré. Vous pourrez vous faire la main et devenir au fur et à mesure un expert des rosiers. En tout cas, il est très important de prendre son temps pour choisir son rosier et de ne pas seulement craquer sur une couleur ou une forme. Il en existe pour tous les goûts, à vous de trouver le rosier qui vous convient !