Bien choisir un détecteur de fumée
Un détecteur de fumée est une alarme anti-incendie qui est utilisée pour avertir les résidents d'une habitation, appartement ou maison, dans le cas d’un dégagement de fumée ou dans le cas d’un incendie. Si de la fumée est détectée, le détecteur émet une alarme avec des bips sonores forts et perçants, pour alerter les résidents et, le cas échéant, leur permettre d'évacuer les lieux avant que le logement ne soit ravagé par le feu.
La plupart des incendies domestiques se déclarent la nuit, quand les occupants sont endormis. Les fumées qui se dégagent sont d’ailleurs souvent plus mortelles que les flammes elles-mêmes : un détecteur de fumée au bruit odieux est par conséquent une très bonne solution pour préserver votre vie et celle de votre famille. En Norvège où les détecteurs de fumée sont devenus obligatoires, le nombre de décès survenus suite à un incendie a été divisé par deux.
Quand on cherche un produit de sécurité comme c’est le cas pour le détecteur de fumée, choisir le modèle le moins cher n’est pas suffisant. Il faut au contraire choisir le plus sûr. Voici quelques conseils pour choisir un détecteur de fumée et savoir ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter.
La première chose à faire est de s'assurer que le détecteur de fumée est certifié EN 14604. Cela signifie qu’il a subi des tests sévères pour certifier qu’il fonctionne correctement dans tous les scénarios possibles. C’est très important, souvenez-vous que la sécurité de votre famille est en jeu. Certains modèles portent la norme NF292, qui est une garantie supplémentaire.
Vous pouvez choisir un modèle relié au secteur c'est-à-dire relié par fil à votre système électrique, ou vous pouvez choisir un modèle qui fonctionne avec des piles. Le détecteur sur secteur est le modèle le plus sûr. Il détecte les fumées plus rapidement et se met automatiquement sur batterie de secours si le système électrique était défaillant. En plus ce système permet de déclencher tous les détecteurs de la maison si l’un d’entre eux vient à se mettre en route, de façon à ce que vous puissiez être averti même si vous vous trouvez de l’autre côté de la maison quand un incendie est détecté. Son principal inconvénient est qu’il vous coûtera plus cher et qu’il faudra souvent le faire installer par un professionnel.
Le modèle à pile se monte très facilement, deux trous et deux vis suffisent. Il convient parfaitement aux appartements ou aux maisons de plus petite taille, ou si vous habitez une maison plein pied. Son inconvénient est qu’il faut changer les piles régulièrement, du moins pour le modèle de base avec une pile 9 volts, car si elle est épuisée, le détecteur ne fonctionne plus, mais il émettra un bip et clignotera jusqu’à ce que vous changiez la pile. Il existe aussi des modèles avec des piles au lithium longue durée qui exigeront que vous changiez la pile tous les cinq ans environ.
L’idéal est d’avoir un détecteur de fumée dans chaque pièce à vivre, à chaque étage, dans le couloir et l’escalier quand vous vivez dans une grande maison, sans oublier le sous-sol. Au minimum, il faut en installer aux abords de chaque chambre à coucher, et au moins un dans le salon, surtout s'il y a des personnes qui fument dans votre foyer ou si vous avez l’habitude de brûler des bougies dans la maison. Il n’est pas nécessaire d’en installer dans la salle de bain , ni dans la cuisine ou le garage puisque ce sont des pièces où il est normal d’avoir des dégagements de vapeur que ce soit quand vous prenez votre bain, votre douche, que vous cuisinez ou que vous mettez en route votre voiture.
Il est important d’entretenir votre détecteur de fumée pour qu’il fonctionne correctement. Nettoyez-le régulièrement à l’aide de votre conduit d’aspirateur pour retirer la poussière et testez la pile de temps en temps. Il est recommandé de remplacer les détecteurs de fumée tous les dix ans. Vous trouverez des modèles qui se fixent soit aux plafonds, soit aux murs. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux, en fonction de la configuration de votre logement.
N’oubliez pas enfin qu’un détecteur de fumée autonome n’éteindra pas un incendie, il vous alertera ; il est donc fortement recommandé de posséder des extincteurs et de suivre une formation pour savoir agir dans ces cas-là.