Choisir un éclairage de jardin
Choisir un style d’éclairage de jardin consiste à comprendre et à savoir utiliser les luminaires de jardin pour obtenir un décor époustouflant et des trompe-l'oeil dans votre jardin à la tombée de la nuit, en mettant en valeur votre jardin de nuit et comme de jour. L’éclairage de jardin vous permet de valoriser une fontaine, une façade en pierre apparente, une statue ou un magnifique arbre par exemple. En plus de cela, l’éclairage a bien entendu une fonction première qui est de vous éclairer et vous guider le long des allées quand vous rentrer très tard, et même de vous faire profiter de soirées estivales jusqu’au bout de la nuit !
Un éclairage de jardin approprié dépend de la façon dont vous placez les luminaires et du choix des lampes, du type d’ampoules. Entrent aussi en jeu la consommation en watts et la couverture de la surface que vous voulez éclairer. Sauf quand elles sont choisies spécialement pour faire partie du décor et apporter un style particulier, les lampes de jardin doivent être cachées ou camouflées dans la mesure du possible ; elles peuvent ainsi être suspendues, plus ou moins grandes et doivent dans tous les cas s'harmoniser avec l’ambiance de votre jardin.
Quel luminaire de jardin choisir ?
Il existe plusieurs types d'éclairage pour satisfaire tous vos besoins. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de chaque type d'éclairage et leur utilisation typique pour vous aider à réaliser votre projet. N’oubliez pas de respecter les règles en vigueur et de vous assurer de leur étanchéité. Ne prenez aucun risque lors de l’installation, faites appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas maître de la situation. Commencez d’abord par repérez et déterminer les éléments à mettre en valeur.
Les lanternes, les appliques : vous pouvez choisir parmi une sélection de lumières 220 volts. Celles-ci sont des produits d'éclairage standard comme les lanternes, les appliques murales, les lampes de sécurité, etc. Ces lampes sont raccordées à votre alimentation électrique principale. Elles éclaireront votre terrasse par exemple.
Les luminaires avec des ampoules basse consommation : les ampoules basse consommation sont disponibles pour une large part dans la gamme des luminaires de jardin. Vous trouverez des ampoules à économie d’énergie adaptées pour les lanternes, pour éclairer les allées, pour les projecteurs, pour baliser les plus petits sentiers, pour les lampadaires. Elles constituent un système d’éclairage très universel, sûr, simple à installer et qui consommera moins d’énergie que les ampoules classiques.
L'éclairage solaire : la technologie et la qualité des lampes solaires se sont considérablement améliorées et la gamme s’est étoffée avec des modèles de lampes de styles différents pour satisfaire la plupart des goûts. Ces systèmes sont flexibles et à vous de les placer dans votre jardin pour réaliser l’effet désiré. Les lampes solaires sont idéales si penser à gérer des câbles et des fils électriques vous effraie. Elles sont en plus inoffensives pour l'environnement et pas besoin de les alimenter ou de les recharger, c’est le soleil qui s’en occupe.
L'éclairage naturel : cette solution consiste à mettre en place des bougies de différentes grandeurs. C’est parfait pour ceux qui ne veulent pas être impliqués avec des plans d'éclairage complexes. Ces sources de lumière avec des flammes réelles éclairent non seulement votre jardin, mais ajoutent une magnifique ambiance. Elles sont toutefois justifiées dans de petit espace et moins sûres.
Les lampes de plancher : elles se positionnent au dessous des plantes, des arbres. Les lampes de plancher constituent la technique la plus commune utilisée dans l'éclairage de jardin. Cela crée un effet dramatique qui saisit l'attention parce qu'il inverse la perspective de la lumière du jour qui arrive d'en haut. Vous pouvez choisir des lampes de plancher et les disposer en diagonale à travers une haie de buissons pour agrandir la surface couverte.
Les lampes descendantes sont l’opposé des lampes de plancher : cela consiste à projeter la lumière à partir d’une façade ou d’un mur vers le bas, sur un arbre ou pour projeter de la lumière sur une piscine ou sur une surface avec des caractéristiques décoratives particulières. Elles peuvent aussi être utilisées pour illuminer une entrée, une terrasse, une cour, des allées pour la sécurité des personnes qui emprunteront ces lieux et pour dissuader les cambrioleurs. Vous pouvez choisir des modèles qui détectent la présence.
Les spots : ils servent à créer une illusion et à mettre en lumière et donc en valeur des objets du jardin grâce à un jeu de lumières rayonnant. Vous pouvez par exemple placer des spots à une distance proche de l’objet qui doit être éclairé. Cela accentue la taille de l’objet. On s’en sert généralement pour mettre en valeur les statues et les grands vases. Vous pouvez aussi créer un effet plus impressionnant en disposant une guirlande lumineuse autour de l’objet avec des ampoules de couleur différentes.
La projection de lumière sur les murs : cette technique vous permet de couvrir de lumière un mur ou une façade ou un joli abri de jardin. Vous pouvez choir une couleur d’ampoule naturelle qui se marie avec la couleur du bâtiment. Ou bien vous pouvez au contraire utiliser des LED colorées pour créer une ambiance particulière. Cette technique requiert en général que vous disposiez les sources de projection de lumière loin du mur en question, c'est la différence entre cette technique et la suivante qui consiste à placer des appliques.
Les appliques murales : c’est un éclairage discret qui « touche légèrement » l’objet à mettre en valeur. Les appliques murales servent à éclairer un mur en briques ou en pierres de taille ou des surfaces texturées en mettant l'accent sur la texture et en jouant avec les ténèbres. Cet effet peut aussi être créé en installant des lumières dans le sol au pied du mur ou au contraire sur le dessus du mur.
L’éclairage des escaliers : c’est à la fois un éclairage de décoration et fonctionnel pour une exigence de sécurité. Vous pouvez choisir d’encastrer des petites lampes pour décorer vos marches, d’enterrer des spots dans vos sentiers. Ces spots sont munis d’un capuchon ou d’une grille pour empêcher l’éblouissement. Vous pouvez également choisir des projecteurs halogènes suspendus ou des LED et de les installer dans les murs.
Les bornes d’éclairage : elles sont en général utilisées autour de la piscine, le long des allées, autour d’une terrasse. Les bornes d’éclairage permettent aussi d’apporter un jeu de lumièresur une surface qui comporte peu de plantes, comme une pelouse par exemple, ou pour délimiter une zone avec des fleurs basses.
Vous pouvez aussi installer des spots étanches au fond d’une grande piscine ou d’un étang. Illuminez simplement un bord en laissant se refléter dans l'eau les objets, vases, sculptures, plantes avoisinant la piscine. Ou bien choisir des boules flottantes solaires pour la piscine.
N’oubliez pas qu’il s’agit surtout de créer plus d'ambiance dans le jardin et d’illuminer les bosquets, les caractéristiques de votre jardin et ses contours pour créer un effet magique.
N’hésitez pas à faire preuve d’audace et à jouer avec les ombres, les silhouettes en orientant vos lampes et spots et en choisissant consciencieusement l’endroit où les placer. Faites des essais à la nuit tombante et ajustez selon les circonstances ou les occasions.