Choisir une tente de camping

Les vacances d’été arrivent et si vous avez prévu de dormir dehors à la belle étoile, il vous faut savoir comment choisir une tente de camping qui vous convient, à vous et votre famille. Or, il existe plusieurs types de tentes. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous devez avoir un abri pour vous protéger du dehors : que ce soit pour empêcher les insectes d'entrer, rester au chaud et au sec ou avoir un peu de vie privée.  

Les éléments d’une tente de camping

La toile intérieure ou le vélum : c'est le corps principal de la tente de camping. En général il est fabriqué en nylon

Les arceaux : c'est ce qui soutient la tente. Plus une tente a d’arceaux, plus elle est robuste. Les arceaux des tentes de camping sont en aluminium ou en fibre de verre. L'aluminium est préféré pour sa robustesse et sa durabilité. Les arceaux  ou mâts sont généralement creux et raccordés à la tente par des cordes élastiques qui permettent de l’organiser plus facilement. 

La toile extérieure ou double-toit : cette partie optionnelle sert à protéger la tente de la pluie et des rayons ultra violets. Les double-toits haut de gamme sont fabriqués en toile de nylon imperméable et résistante aux conditions météorologiques. Cette matière est plus résistante et plus lourde que la matière dont est fabriqué le vélum.  

L’auvent : l’auvent est la partie du double-toit qui s'étend en prolongement de la tente de camping et couvre une zone de terre devant votre porte, un peu comme une véranda ou un porche. C’est un bon endroit pour conserver vos chaussuressandales et d'autres équipements pendant la nuit

Pour choisir une tente de camping, il y a juste deux questions fondamentales auxquelles vous devez répondre : à quelle période de l'année vais-je utiliser ma tente ? combien de personnes dormiront dans la tente ? Considérer ces deux critères pour choisir une tente de camping peut avoir l'air d'un exercice facile mais à partir de ces deux questions simples découlent plusieurs options. 

A quelle période de l'année vais-je utiliser ma tente ?

Les tentes de camping sont classées en quatre catégories : les tentes trois saisons, les tentes quatre saisons, les tente pour temps chaud et les tentes convertibles.  

Les tentes de camping trois saisons : elles sont conçus pour être utilisées au printemps, l'été et à l’automne. Évidemment si vous partez en vacances avec votre tente dans le sud où il fait froid extrêmement rarement et où il n’y a pas de neige, vous pouvez utiliser la tente tout au long de l’année. Elles sont équipées avec de nombreux panneaux en maille qui servent à la ventilation lors de nuits humides et chaudes, mais parfois elles ne peuvent pas fournir assez de ventilation dans des climats très chauds et humides. Elles sont fournies avec une toile intérieure qui conserve l'eau s’échappant par votre toit. Certaines comprennent un auvent pour vous permettre d’entreposer vos chaussures de randonnées, vos matériels de camping, vos sacs pendant la nuit. 

Les tentes de camping dites quatre saisons (hiver/alpinisme) : elles sont conçues pour être utilisées toute l’année et surtout pendant la période d'hiver. Ces tentes de camping sont fournies avec quelques mâts supplémentaires (qui ajoutent au poids total de la tente) pour mieux la supporter en cas de grands vents. Comme protection supplémentaire contre la neige, les tentes de camping dites de quatre saisons sont aussi constituées d’une sorte de dôme avec des côtés plus raides qui empêche la neige de s'accumuler et lui permet d'être répartie sur le haut de la tente. 

Les tentes de camping convertibles : les tentes convertibles sont des tentes rondes qui peuvent être utilisées tout au long de l’année et qui sont converties d'une tente quatre saisons en une tente trois saisons. Elles vous offrent la possibilité d'utiliser moins d’arceaux, ce qui permet de réduire le poids total de la tente quand une robustesse maximum n'est pas nécessaire. L’auvent est généralement détachable et les parois en maille sont fournies avec des panneaux zippés pour une meilleure ventilation et pour une meilleure protection contre le vent, le froid et la pluie. 

Les tentes de camping pour climat d’été, très chaud : elles sont spécialement conçues pour être utilisées par temps chaud. La plus grande partie de la toile intérieure est fabriquée en maille pour une ventilation maximum. Si vous voulez vraiment utiliser cette tente par temps froid, vous aurez besoin d’un double-toit. Les tentes d'été sont en général conçues pour être très légères. 

Combien de personnes dormiront dans la tente ?

Les fabricants de tentes de camping classifient leurs produits selon le nombre d’occupants qui peuvent intégrer la tente de façon confortable. La plupart des tentes se déclinent en 1 à 6 places. Quand vous monter une grande tente pensez à bien séparer la tente entre chaque membre de votre groupe pour répartir la charge

Pour décider de la capacité de la tente dont vous avez besoin, vous devez tenir compte d’autres facteurs comme le type d’activité, le confort, votre propre taille et si vous invitez à l’occasion d’autres campeurs sous votre tente. Par exemple si votre groupe est d'habitude composé de deux personnes et que vous bougez beaucoup quand vous dormez ou bien que vous voulez juste plus d'espace quand vous dormez, il faut acheter une tente de taille supérieure, une 3-4 places par exemple.  

Considérez aussi votre taille. Une personne moyenne a besoin d'environ un mètre de largeur dans la tente pour se sentir à l’aise. Si vous êtes plus grands que la moyenne, ajoutez quelques centimètres en plus quand vous calculez la capacité de la tente dont vous avez besoin.
 
De plus, si vous voulez acheter une tente deux places et que vous êtes rejoints par un ami, vous apprécierez d’avoir une place pour cette personne supplémentaire. En général, il est recommandé de choisir une tente 2-3 places ou même une 3 places. Même si vous partez à deux personnes seulement, vous apprécierez la place supplémentaire que vous aurez pour déposer des affaires

Tenez compte aussi de l'activité que vous faites pendant votre séjour au camping. Si vous achetez une tente 2 places et que vous planifiez une longue randonnée sur une longue distance, le poids sera un facteur important. Dans ce cas il sera recommandé d’acheter une tente de 1-2 places.  

Les différentes formes de tentes de camping

La forme d'une tente affectera son poids, son espace intérieur et sa stabilité. Il existe trois principaux types de formes : les tentes à dôme, les tentes pyramidales et les tentes tunnel (ou tentes cerceau). 

Les tentes à dôme : la plupart des tentes quatre saisons entrent dans cette catégorie. Les tentes à dôme sont aérodynamiques et résistantes au vent. La forme en dôme leur donne un plus grand volume habitable. Elles possèdent un plus grand nombre d’arceaux que les tentes tunnel et cela les rend plus résistante. La forme arrondie répand la pluie plus facilement

Les tentes à dôme tiennent seules. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de piquets pour maintenir la tente debout. Si vous décidez par exemple de déplacer votre tente à un autre endroit, il est très facile de démonter les arceaux, ramasser la tente et la placer au sol là où vous voudrez. Il est aussi très facile et pratique de la secouer pour retirer la poussière qui se serait accumulée dedans.  

Les tentes pyramidales : les tentes pyramidales sont en général légères et sont fournies généralement avec les caractéristiques minimales. Elles n'exigent pas de vélum, elles sont équipées avec des ventilations et leurs panneaux plats et raides offrent un habitacle spacieux et permettent de bien laisser couleur l'eau de pluie. Cependant, elles ne sont pas recommandées en cas de vent violent.  

Les tentes tunnel : beaucoup de tentes trois saisons sont des tentes tunnel. Elles se déplient au sol sous forme d’un rectangle avec un compartiment principal clos. Elles sont souvent très populaires parmi les randonneurs et pour les expéditions parce qu’elles sont légères et parce qu’elles utilisent moins d’arceaux et moins de toile. Leur forme près du sol les rend résistante au vent et à la pluie, mais elle offre parfois un intérieur moins spacieux. Pensez à choisir un modèle un peu grand.  

En conclusion, lors de votre achat, prêtez attention à tous les détails qui constituent une bonne tente de camping : le matériau dont sont fabriqués les arceaux, la matière nylon dont est composée la toile intérieure et le double-toit, vérifiez que cette toile « respire » bien pour éviter d’accumuler de l'humidité et l’effet « sauna ».
 
Comparez les modèles et ne vous limitez pas dans votre sélection. Préférez les modèles qui proposent un auvent et une moustiquaire. Et si vous partez en famille ou en nombre, préférez les tentes avec des espaces de vie séparés en chambres et séjour dans lequel vous pouvez installer une petite table et des chaises. C’est bien pratique quand il fait frais ou que le temps n’est pas au beau fixe, pour appréciez des vacances relaxantes quoi qu’il arrive.